Shampoing maison doux et tonifiant à la menthe poivrée

0
shampoing-doux-menthe

Préparation: 5 min

Difficulté: ● ● ● ●

Les ingrédients de la recette :

Pour un shampoing (une utilisation)

Zoom sur les ingrédients

Le rhassoul est une argile qui permet d’éliminer les impuretés, les corps gras, la poussière et les cellules mortes par absorption sans agresser le cuir chevelu. Le rhassoul est particulièrement recommandé pour les cuirs chevelus sensibles/allergiques qui ne supportent que très peu de produits.

L’hydrolat de menthe poivrée tonifie le cuir chevelu et active la microcirculation sanguine ce qui a pour effet de limiter la chute et stimuler la repousse.

L’huile essentielle de menthe poivrée tonifie le cuir chevelu et active la microcirculation sanguine. En plus de limiter la chute et stimuler la repousse, elle laisse une agréable sensation de fraîcheur sur le cuir chevelu.

Les produits de la recette

rhassoul poudre
eau florale menthe
huile essentielle menthe

Vos cheveux ne supportent plus les shampoings conventionnels trop agressifs ?

Ce shampoing naturel va laver vos cheveux tout en douceur. Il les laisse propre, légers et volumineux. L’hydrolat et l’huile essentielle de menthe poivrée vont aider à tonifier le cuir chevelu afin de réduire la chute et stimuler la repousse des cheveux perdus. Il est idéal en cas de chute de cheveux mais également si vous avez un cuir chevelu sensible et/ou les cheveux raplaplas.

Préparation

  1. Dans un récipient, versez le rhassoul en poudre.Rhassoul
  2. Ajoutez l’eau minérale et l’hydrolat de menthe poivrée au fur et à mesure tout en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à formation d’une pâte fluide.
  3. Mélangez minutieusement afin d’obtenir une texture lisse sans grumeaux. Pour finir, ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée et mélangez à nouveau.shampoing doux menthe 3

Utilisation

Comme pour un shampoing classique, mouillez vos cheveux et étalez la pâte sur votre cuir chevelu. Les longueurs n’ont pas besoin d’être lavées car elles ne sont pas sales, sauf si vous souhaitez retirer de l’huile sur vos longueurs.

Massez vos racines pour les nettoyer correctement et laissez agir 5 minutes afin que l’huile essentielle puisse libérer ses principes actif.

Rincez à l’eau tiède au fur et à mesure tout en émulsionnant le rhassoul pour laver vos cheveux de manière optimale.

Si vos cheveux sont longs et ont tendance à s’emmêler, terminez le lavage par un après-shampoing bio.

Précautions d’emploi

Utilisez une spatule et un récipient en bois ou en plastique car le métal peut interagir avec les ions de l’argile et en modifier les propriétés.

Les huiles essentielles peuvent être allergisantes, faites toujours un test dans le pli du coude 24h au préalable avant d’incorporer une HE dans une recette. Ne pas utiliser en cas de grossesse et chez les enfants. Vous pouvez parfaitement réaliser ce shampoing sans y ajouter l’huile essentielle.

Les soins déjà prêts !

Vous n’êtes pas adepte des recettes maison ? Pas de panique ! il existe un shampoing prêt à l’emploi ici !

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires