Sève de Kitul

La Sève de Kitul est un édulcorant naturel à l'indice glycémique faible (48).

Les médecins ayurvédiques traditionnels conseillent donc aux personnes ne pouvant pas consommer de sucre (diabétiques…) et soucieuses d’avoir une alimentation équilibrée de déguster la Sève de Kitul car elle n'a pas incidence sur le corps.

La sève de Kitul en cuisine

Onctueuse, à la couleur ambrée, la Sève de Kitul possède de fines notes de caramel. Son odeur est douce, subtilement fumée. La Sève de Kitul est très appréciée pour sucrer naturellement les desserts en leur apportant la saveur raffinée et originale. On peut l’utiliser pour napper les desserts : fromages blancs, glaces, salades de fruits… Supportant la cuisson jusqu’à 200°C, cette sève permet aussi de réaliser des pâtisseries ou autres recettes des plus traditionnelles aux plus exotiques (crêpes, pommes au four, flan coco, gratin de bananes...).

L'histoire de la sève de kitul 

Le Kitul est un palmier avec des grandes et belles fleurs poussant au Sri Lanka. Le procédé de récolte et de préparation de la Sève de Kitul est ancien de 2000 ans et requiert un savoir-faire rare : après avoir grimpé au palmier, le récoltant incise l’écorce et y met des épices, piments, citronnelle … selon un rituel qui doit inciter la fleur à donner plus de jus. 48 heures après, il coupe les tiges des fleurs dont la sève commence à couler. Filtrée, chauffée, elle est enfin cuisinée jusqu’à obtention d’un jus brun.

La sève de kitul élue Arche du goût par le mouvement Slow Food

La méthode de préparation traditionnelle et ancestrale de la sève de kitul se perd. En tant que produit sucrant, la Sève de Kitul est convoitée par de grosses entreprises de l’industrie sucrière. Ces dernières, souhaitant « vulgariser » ce produit, et l’obtenir à bas prix, y ajoutent bien souvent du sucre de canne importé à bas prix …

Pour lutter contre cela, le mouvement Slow Food a élu la Sève de Kitul Arche du Goût : les arches du goûts sont des produits traditionnels exceptionnels menacés d’extinction par la standardisation industrielle et un détournement de l’intérêt des populations car ils ne trouvent pas de débouchés sur les marchés. Issue des jardins forestiers d’une véritable réserve biodiversifiée de la région de Halpola, cette Sève de Kitul est produite dans le respect des traditions et usages locaux.

Lire la suite
1 produit

Besoin d'aide pour choisir ? Nos conseillers sont à votre écoute de 9h à 18h