Vitamine D : la vitamine du soleil

80% des français seraient carencés en vitamine D*, d’une part à cause du manque d’exposition au soleil,  d’autre part à cause d’une alimentation déséquilibrée. 

Bénéfique pour la santé de nos os et de nos dents, le  manque de Vitamine D peut-être néfaste à notre organisme. Découvrez pourquoi nos grands-mères nous donnaient une cuillérée d’huile de foie de morue tous les jours !

La vitamine D, qu’est-ce que c’est ?

La vitamine D est une hormone synthétisée par notre organisme sous l’influence des rayonnements UVB. En effet, l’alimentation étant faible en vitamine D, l’organisme doit la produire pour répondre à ses besoins.

Il existe 2 formes de vitamines D : la vitamine D3 ou cholécalciférol chez l’homme et la vitamine D2 ou ergocalciférol produite par les végétaux.  

S’exposer 15 à 20 min par jour suffisent pour fabriquer la dose journalière nécessaire à notre organisme. C’est donc l’exposition solaire qui est notre principale source de vitamine D !

Les rôles de la vitamine D 

  • Stimule l’absorption et la fixation du calcium et du phosphore au niveau osseux
  • Stimule le système immunitaire (indispensable en hiver)
  • Protège des maladies cardio-vasculaires

Le calcium participe à la minéralisation, à la formation des os, leur solidification et leur renouvellement.

La vitamine D n’est donc pas naturellement présente dans l’organisme, cependant elle y occupe une place très importante. Il est essentiel de se supplémenter en vitamine D durant les périodes de croissance, de faible ensoleillement ou chez les personnes âgées.

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Quels aliments sont les plus riches en vitamine D

L’huile extraite de foie de poissons (principalement la morue) est un concentré de vitamine D. On la retrouve en plus petite quantité dans le jaune d’œuf, les poissons gras comme le maquereau, le saumon, les sardines ou le beurre,…

Les compléments alimentaires sont une bonne alternative en cas de carence. Ils apportent une source de vitamine D directement assimilable par l’organisme.

Comment savoir si l’on manque de vitamine D ?

Une simple prise de sang permet de doser le taux sanguin en vitamine D2 et D3 et de savoir si votre organisme est carencé ou non.

Cependant, en hiver et dans les régions où l’ensoleillement est faible, il est  probable que vous soyez en déficit.

Dans le nord de la France par exemple ou chez les personnes âgées, l’exposition au soleil est moins importante.
La carence en vitamine D peut, à terme, accentuer les risques d’ostéoporose (perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures.) et de rachitisme chez les enfants.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus la peau est pigmentée plus le risque d’être carencé en vitamine D est accru. En effet, les pigments de l’épiderme filtrent plus les rayons UV, laissent moins passer les rayons UV ce qui diminue la vitesse de synthèse de la vitamine D.

*selon une étude menée en France par l'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle de l'Institut de veille sanitaire.

 

Découvrez tous nos compléments alimentaires à base de Vitamine D 

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