Ginseng

La plante tonifiante par excellence !

Originaire d’Asie, le ginseng est traditionnellement utilisé depuis des siècles pour ses multiples vertus médicinales. Cette plante est reconnue pour favoriser la vitalité générale de l’organisme. Elle possède la particularité d’être adaptogène, c’est-à-dire qu’elle contribue à améliorer la résistance au stress physique ou émotionnel.

Quelles sont les propriétés du Ginseng ?

Différentes espèces existent, cependant on utilise principalement le ginseng Panax originaire de chine dont on tire les bienfaits de ses racines. On parle de ginseng blanc lorsque les racines sont nettoyées, séchées puis utilisées et de ginseng rouge quand le nettoyage et le traitement se font à la vapeur avant d’être séché. Les actifs de ses plantes sont les ginsénosides, c'est pourquoi sur certains compléments alimentaires, la concentration en ginsénosides est spécifiée. La plante ginseng peut mettre jusqu’à 7 ans pour produire des racines qui pourront être utilisées pour leur consommation.

En résumé, le ginseng est reconnu pour ses vertus revitalisantes, dynamisantes, fortifiantes, tonifiantes, tant sur le plan physique qu'intellectuel. Le Ginseng, encore appelé "racine de vie", puise sa force dans la terre où il y pousse durant plusieurs années.

Les rôles du ginseng :

  • Lutte contre la fatigue, fortifie et revitalise
  • Stimule le système immunitaire
  • Stimule les fonctions sexuelles
  • Stimule les fonctions intellectuelles et physiques
  • Lutte contre le stress
  • Lutte contre les troubles de la mémoire.

A ne pas confondre :

Attention, il existe d’autre plantes portant le nom de ginseng mais qui ne font pas partie de cette espèce. Par exemple le ginseng de Sibérie ou Eleuthérocoque, le ginseng péruvien ou Maca ou encore le ginseng indien ou Ashwagandha.

Comment utiliser le ginseng :

Vous trouverez le ginseng sous forme de liquide, en gélules, en pâte ou en poudre.
On conseille 200 mg d’extrait standardisé de ginsenosides ou 1,5 g ou ml sous forme de teinture mère ou environ 500 mg à 2g sous forme séchée (gélules) 1 à 3 fois par jour.

Contre indications :
Le ginseng est déconseillé en cas d’hypertension artérielle, aux femmes enceintes et allaitantes.

Je découvre tous les compléments alimentaires à base de Ginseng.

Rédigé le 20/02/14 par :

Lire la suite
  • Bio européen
Ginseng
1 produit

Besoin d'aide pour choisir ? Nos conseillers sont à votre écoute de 9h à 18h

Filtre en cours :

  1. Composant Ginseng Supprimer cet élément