Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer JavaScript dans votre navigateur.
Favoris
Compte
Panier
SOLDES
Compléments Alimentaires
Beauté et hygiène
Cheveux
Aromathérapie
Plantes & Elixirs
Epicerie
Maison
Sport
Tous les produits de la marque
(13)
Quatuor Tonus énergie bio
Super Diet
Sérum biphasé Ultra Raffermissant bio Age Protection
Logona
Crème Nuit Extra Régénérante bio Age Protection
Sirop d'Argousier bio
Weleda
Masque Ultra Raffermissant bio Age Protection
Crème jour Ultra Raffermissante bio Age Protection
Contour des Yeux Ultra Raffermissant bio Age Protection
Crème jour Teint Frais et Rosé bio Age Protection
Crème jour Ultra Nourrissante bio Age Protection
Crème de Douche nourrissante à l'Argousier bio
Déodorant roll-on 24H Argousier bio
Duo Déodorant roll-on 24H Argousier bio
Nouveautés
Oméga 7 Huile d'Argousier
Vit'all+
Merci de renseigner une adresse email pour être prévenu de la disponibilité de cet article.
Nom botanique : Hippophae rhamnoides
Etymologiquement cela signifie cheval brillant, en effet « hippos » pour « cheval » et « phae » pour « brillant », quel rapport avec une plante me direz-vous ? La réponse est: l’argousier. Autrefois utilisé enla Grèce antique comme fourrages aux chevaux pour leur donner un poil brillant d'où son appellation. Cet arbuste ou arbre sauvage et très épineux provient d’Europe et d’Asie. Il préfère un temps ensoleillé et sec et a une croissance très rapide lui permettant d'atteindre 2 à 3 mètres de haut. Très reconnaissable de par ses fruits et ses baies oranges/rouges, vous le retrouverez en bord de mer sous la forme de bosquets. Le mode de reproduction nécessite d'avoir une plante mâle et femelle pas trop éloigné l'une de l'autre géographiquement. L'intérêt de l'argousier est qu'il est autofertile, ce qui signifie qu'il s'autosuffit pour engendrer des fruits et ainsi se reproduire. Le principe est simple, cette plante est composée de fleurs mâles et femelles, les gamètes vont se rencontrer et ainsi permettre la fécondation. Connu pour l'utilisation de ses baies en tant qu'huile, il est également consommé en confitures car les baies sont comestibles. Cette plante était aussi utilisée il y a des années de cela, en médecine traditionnelle chinoise pour réparer et tonifier la peau. C'est dans les années 40 qu'on lui attribue un intérêt particulier. En effet, les soviétiques ont décidé de s'en servir comme protection contre les radiations cosmiques. Durant la conquête de l'espace, les astronautes avaient un régime strict à suivre et les baies en faisaient partie.
Principalement composé de vitamines, il reste l'un des composants dont la teneur en vitamine C est bien plus élevée, il est vrai que l'argousier en contient 6 fois que l'orange. Mais ce n'est pas tout, la présence de vitamines E est elle aussi non négligeable. Sa composition ne s'arrête pas là , on y retrouve de faibles quantités de flavonoïdes mais aussi de minéraux tels que le zinc, le magnésium, le calcium. On attribue des vertus à cet arbuste directement liées à ses composants. La vitamine C réputée pour ses nombreux bienfaits dont son action antioxydante va venir éliminer les radicaux libres et ainsi lutter contre le vieillissement cutané précoce, impliquée dans le métabolisme énergétique elle va aussi aider à réduire la fatigue. Les actions combinées avec la vitamine E qui elle aussi est un puissant anti-oxydant, vont être renforcées. Le magnésium va intervenir dans la production d'énergie au sein des cellules et dans la neurotransmission quant au zinc il est réputé pour sa contribution lors de la croissance et du renouvellement cutané et des cheveux et le calcium va faciliter le renforcement osseux en intervenant dans le mécanisme d'ossification. Enfin les flavonoïdes sont également des anti-oxydants qui vont participer à la réduction du vieillissement cutané.
• Participe à la lutte contre le vieillissement cutané, dû à la vitamine C et E• Aide au métabolisme énergétique pour réduire la fatigue, grâce à la vitamine C• Facilite le renouvellement cellulaire de la peau, des cheveux, grâce au zinc• Puissant antioxydant, dû à la vitamine C et E
L'argousier se consomme de différentes manières.
Vous le retrouverez sous la forme de graines fraîches à consommer dans vos plats salés ou sucrés, son goût sucré et acidulé se marie très bien avec un yaourt le matin. Vous pouvez aussi le retrouver sous forme de baies séchées et en jus, assez fort en goût il peut se diluer avec de l'eau, ajoutez y un peu de miel les bienfaits ne seront que renforcés et le goût sucré sera un régal.
Les compléments alimentaires sont également de mise sous forme d'ampoule ou de sirop comme énergisant.
L'huile d'argousier est quant à elle prisée par le secteur cosmétique, en effet son pouvoir anti-oxydant est parfait pour la peau , l'effet bonne mine est garanti. C'est pourquoi vous le trouverez dans beaucoup de produits de beauté, tels que les soins du visage , en contour des yeux, ou bien en crème de jour, pour une peau fraîche et pleine de vitalité de bon matin. De plus certains produits d'hygiène en sont aussi composés comme les gels douche ou bien les déodorants, il vivifie et laisse un doux parfum fruité.
Il est conseillé de choisir des produits frais et de saisons, la France est un producteur de baies d'argousier, choisissez un produit local et non modifié. Son prix est variable, abordable sous sa forme fraîche, il sera en revanche un peu plus élevé si vous le choisissez en produit de beauté (cela varie également en fonction de la marque).
A ce jour, très peu d'effets secondaires on été rapportés.
Toutefois, un cas de consommation excessive, de légers troubles intestinaux peuvent se manifester. En cas de doute ou pour tout renseignement et conseil, il est fortement recommandé de se rapprocher d'un professionnel de santé. Par mesure de précaution nous déconseillons sa consommation aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.
Nouveau client ?