Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer JavaScript dans votre navigateur.
Favoris
Compte
Panier
SOLDES
Compléments Alimentaires
Beauté et hygiène
Cheveux
Aromathérapie
Plantes & Elixirs
Epicerie
Maison
Sport
Tous les produits de la marque
(17)
Nouveautés
Pack Détox J'élimine les excès
Naturalforme
10%
Quatuor Bien-être du foie bio
Super Diet
Pack Mieux digérer les repas copieux
Boutique Nature
Chardon marie Bio
Digestion bio & Vegan
Sily Vital Chardon Marie 250 mg
Vit'all+
Vital Détox bio
Chardon marie bio
Chardon marie - Silybum marianum Bio - Teinture mère bio Biover
Biover
Chardon-Marie - 175mg
Solaray - Kal
Detox bio
Salus
Chardon Marie bio - Extrait de plantes fraîches
Ladrôme
Digiaflore bio
Chardon Marie bio
Nat & Form
Ma Détox Ciblée Foie Artichaut bio
Dentifrice Dents & Gencives sensibles Sauge Chardon Marie bio
Je suis bio
Nom botanique : Silybum marianum
Il s’agit d’une plante de grande taille aux fleurs rouges pourpres avec des épines que l’on trouve dans les bosquets. Son étymologie vient du latin silybum « chardon » et marianum pour « la Vierge Marie ». En effet, cette plante originaire de méditerranée a connu un franc succès dès l’Antiquité où l’on ventait ses bienfaits digestifs et protecteurs. Si on s’intéresse de plus près à son utilisation, cette dernière chassait les mauvais esprits et la mélancolie que les médecins attribués au Moyen Âge à la bile noire alors qu’en réalité ce sont les maladies hépatiques qui causent ce trouble. Son côté mystique ne s’arrête pas là, selon les légendes, le Chardon Marie fut créé par la Vierge Marie elle-même. Lors d’un voyage pour aller en Palestine, la Vierge Marie aurait donné le sein à Jésus et une goutte de son lait serait tombée dans un bosquet créant ainsi le Chardon Marie. C’est plus tard qu’on trouva le principe actif responsable des bienfaits qu’on lui attribue, fut trouvé, il s’agit d’un flavonoïde : la silymarine.
Composé en flavonoïdes comme la silybine, la silychristine et la silydiamine regroupés sous le nom de silymarine dont la plupart se situent dans les graines. Il y a également des lipides, des protéines et des minéraux mais aussi une forte teneur en calcium.
La silymarine, son principe actif, favorise le confort digestif en protégeant le foie des éléments toxiques. Elle est ainsi souvent utilisée comme détox du foie, et comme drainant, mais est également connue pour faciliter la digestion et le transit, et aide à soulager des troubles digestifs (ballonnements, remontées acides...). C’est pour cela qu’on lui confère le statut de plante dépurative et protectrice.
Pour un effet efficace il est conseillé de faire des cures de 2 ou 3 mois. Vous le trouverez sous forme de compléments alimentaires en gélule ou en ampoule mais aussi en tisane (l’ingrédient actif étant peu soluble cela est un peu moins efficace mais les effets sont tout de même présents).
Vous pouvez également l’associer avec du romarin ou du radis noir pour plus d’effets.
Peu d’effets secondaires sont connus, toutefois il peut arriver dans de rares occasions qu’il y ait des nausées ou diarrhées. De plus, comme pour tout aliment le risque d’allergie n’est jamais nul. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de doutes, si vous suivez un traitement médicamenteux ou pour tout conseil il est fortement recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé.
Découvrez notre article pour en savoir davantage sur le Chardon Marie :
Chardon Marie, la plante qui protège et régénère efficacement votre foie !
Nouveau client ?