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Magnésium
Le magnésium, minéral indispensable à l'organisme.   Le magnésium, qu'est ce que c'est ? Le magnésium est un élément indispensable à notre organisme, il ne faut pas le négliger. Nous savons que 60% du magnésium contenu dans l'organisme est stocké dans les os pour y maintenir leur structure. Un quart est utilisé par les muscles pour la décontraction musculaire. Le reste se répartit à la fois dans le cerveau, le cœur, le foie et les reins.   Quels sont les rôles du magnésium? Le Magnésium...
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  1. Nigari - Chlorure de magnésium

    Nigari - Chlorure de magnésium

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Le magnésium, minéral indispensable à l'organisme.

 

Le magnésium, qu'est ce que c'est ?

Le magnésium est un élément indispensable à notre organisme, il ne faut pas le négliger. Nous savons que 60% du magnésium contenu dans l'organisme est stocké dans les os pour y maintenir leur structure. Un quart est utilisé par les muscles pour la décontraction musculaire. Le reste se répartit à la fois dans le cerveau, le cœur, le foie et les reins.

 

Quels sont les rôles du magnésium?

Le Magnésium :
- contribue à réduire la fatigue
- contribue à une fonction musculaire normale
- participe à un bon fonctionnement du système nerveux
- favorise une meilleure absorption du fer

Les vitamine B6 et B9 favorisent son absorption. 

 

Pourquoi le magnésium est indispensable à l'organisme ?

L'organisme ne possède pas de réserve en magnésium, il lui faut donc un apport quotidien car nous savons que seulement 30 à 60 % du magnésium ingéré est absorbé et utilisé par l'organisme !

Nous avons tendance à avoir une alimentation déséquilibrée (alimentation riche en protéines, graisses, sucre, pas assez de crudités, de légumes ni de fruits…) Il paraît donc indispensable de recourir périodiquement à un apport extra-alimentaire.

 

Les différentes formes de magnésium :


• Chlorure de magnésium : une forme extrêmement biodisponible
• Glycérophosphate de magnésium : un sel très bien toléré
• Oxyde et hydroxyde de magnésium : Un sel à la teneur très élevée mais à la biodisponibilité moins grande. 
• Magnésium marin : Issu de sel de la mer
• Citrate de magnésium : avec le chlorure de magnésium, ce sont les 2 formes les mieux assimilées. Il est très bien toléré et très peu laxatif (cependant déconseillé en cas de colopathie).

 

Quand prendre du magnésium ?

Difficultés d'endormissement, sommeil non réparateur, anxiété, stress, fatigue qui perdure,...peuvent être les signes d'une carence en magnésium.

Il est conseillé d'effectuer des cures de 2 à 3 mois au moins 2 fois dans l'année, dès que vous en ressentez le besoin. 

 

Contre-indications et effets secondaires : 

La consommation de magnésium sous forme de complément alimentaire est déconseillée en cas d'insuffisance rénale. Femmes enceintes, allaitantes et personnes ayant une pathologie, il est préférable de consulter votre médecin traitant avant toute utilisation.

La prise de magnésium peut parfois entrainer de légers troubles digestifs, diarrhées et maux de ventre.

 

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Rédigé par Vanessa, Praticienne en naturopathie holistique.