Vitamine B12(21 produits)

Vitamine B12
Vitamine B12, un allié contre la fatigue !   De quoi s’agit-il ? Les vitamines sont des composés organiques essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe deux catégories de vitamines liposolubles qui signfie qu'elles se dissolvent dans la graisse et hydrosoluble signfiant qu'elles se dissolvent dans l’eau, c'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les vitamines B. Les vitamines du groupe B sont principalement connues pour réduire la fatigue et redonner du tonus....
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  19. Gommes Immunité Framboise - Pediakid

    Gommes Immunité Framboise

    Pediakid (Ineldea)

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    Liquamine Vitamine B12 liquide

    Dr. Theiss

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  21. Kal - Vitamine B12 1000 ug (Méthilcobalamine) - 90 micro-comprimés

    Vitamine B12 1000 ug

    Solaray - Kal

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Vitamine B12, un allié contre la fatigue !

 

De quoi s’agit-il ?

Les vitamines sont des composés organiques essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe deux catégories de vitamines liposolubles qui signfie qu'elles se dissolvent dans la graisse et hydrosoluble signfiant qu'elles se dissolvent dans l’eau, c'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les vitamines B.

Les vitamines du groupe B sont principalement connues pour réduire la fatigue et redonner du tonus. Les 8 vitamines constituant le groupe B sont les vitamines B1 ,B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12, toutes ont un rôle spécifique même si elles présentent des similaritéssur le plan moléculaire. 

En ce qui concerne la vitamine B12 elle joue un rôle dans l’hématopoïèse, processus biologique permettant la production des cellules sanguines (plaquettes, leucocytes, globules rouges). Cette vitamine est également impliquée dans la synthèse d'Adénosine Tri-Phosphate ou ATP (molécule énergétique), dans la réplication d'Acide Désoxyribonucléique ou ADN ( molécule contenant l'information génétique)et dans le renouvellement cellulaire, elle joue également un rôle important dans le système immunitaire et dans le système nerveux en assurant entre autres le bon fonctionnement psychologiques. Tous ces rôles participent à réduire la fatigue par l’oxygénation des organe et des tissus. 

On retrouve cette vitamine dans la viande, l'oeuf.. alors quec la vitamine B9 ou acide folique à laquelle elle est souvent associée se retrouve dans les légumes verts et certains fruits comme les agrumes. L'acide folique a été découverte en 1929 alors que des cas d'anémies critique sévissaient chez une population de femmes enceintes vivant en Inde et qui suivaient un régime alimentaire dont les fruits et les légumes verts étaient exclus. Plus récemment il a été démontré qu'il existe une complémentarité des 2 vitamines au niveau de la circulation sanguine et au niveau du développement des performances mentales.

 

Les bienfaits de la Vitamine B12

D'après de nombreuses études, la vitamine B12 aurait de nombreux bienfaits: elle contribuerait au bon fonctionnement du système immunaitaire et aiderait à réduire la fatigue et participerait à améliorer les performances mentales et physiques et améliorer la santé des cheveux

 

Est-elle synthétisée naturellement ?

La vitamine B12 est synthétisée par certaines bactéries ou par l’une des formes de vie les plus primitives de l'Histoire de la vie sur Terre connue à ce jour, les archées.

Dans le vivant, il existe trois grands règnes : les eucaryotes, les bactéries (procaryotes) et les archées. Le terme eucaryote est utilisé pour désigner une cellule avec un noyau (nous, les Hommes, faisons partie du règne des eucaryotes puisque nos cellules ont un noyau), les procaryotes eux sont des cellules sans noyaux. Quant aux archées ils ressemblent aux procaryotes mais les composants de la cellule ont des rôles qui lui sont spécifiques, dont un mécanisme de production de l’ATP (Adénosine Triphosphate responsable de la production d’énergie cellulaire) différent de celui des deux autres règnes.

Ainsi, bien qu'indispensable à l’Homme, elle ne peut être fabriquée par le corps humain ni par aucun autre eucaryote, son apport se fait donc par l’alimentation. On nous répéte souvent qu'un repas équilibré est essentiel en effet chaque aliment apporte des nutriments et molécules importantes pour notre organisme, voici quelques exemples d'aliments qui en sont riches: les œufs, le lait, le poisson, la viande comme la volaille ou encore le thon … De multiples autres sources existent notamment la production par fermentation bactérienne dans le milieu industriel.

 

Quand et comment en consommer? 

La vitamine B12 est vous l'aurez compris, essentielle à notre organisme, c'est pourquoi les carences peuvent être extrêmement dangereuses. Les signes de ce manque sont pour autant tout à fait visibles, fatigue, pâleur,  troubles de l'humeur etc.. Attention des signes peuvent également provenir d'une autre cause, aussi il est conseillé de se rapprocher d'un professionnel de santé et d'éviter toute automédication. Si vous souhaitez en prendre sachez qu'il en existe sous la forme de comprimés, en gommes, en liquide, en gélules ou encore en ampoules. Quel que soit votre régime alimentaire il faut un apport qui soit quotidien, bien évidemment le dosage différe en fonction de l'âge, par exemple entre un jeune enfant et un adulte, c'est l'une des raisons pour laquelle les compléments alimentaires sont une bonne alternative. nous vous proposons sur notre site des produits sains et bons pour vous bio ou naturels par différentes marques qui partagent nos valeurs. L'objectif est de proposer des porduits qui sont non seulement soucieux de votre bien-être sans agents étrochimiques, polluants.. mais qui soit aussi soucieux de l'environnement, en limitant son empreinte carbone et le suremballage.. 

 

Sa posologie :

Il est préférable de faire des cures de vitamines B12. Un apport de 1,5 µg par jour pour un adulte pour se maintenir en bonne forme est conseillé.

Toutefois, les apports nécessaires sont spécifiques à chaque individu. Ils varient selon l’âge avec un besoin plus important chez la personne âgée.

Pour veiller au mieux sur vous, chez naturalforme nous proposons une sélection de produits sains et bons pour vous, présentés par différentes marques comme Vit'All+, Dr. Theiss, Nature's Plus et bien d'autres encore sous forme de comprimés, liquide ou encore en gélules. Facile d'utilisation, ne cherchez plus, et testez les.

 

Existe-t-il un danger ?

Les effets secondaires de la vitamine B12 sont rares.

Toutefois, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires  pour éviter tous signes de carence tels que la fatigue, l’anémie ou les troubles cognitifs, notamment pour personnes qui suivent un régime végan ou végétarien. En effet, la vitamine est présente dans les aliments d'origine animale, comme ces régimes ne permettent pas de consommer ces aliments,  il est fortement conseillé de supplémenter ce régime de compléments pour avoir l'apport suffisant.

Les vitamines B12 peuvent également être complémentées en magnésium en cas de fatigue. Attention les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments.

 

Découvrez notre article pour en savoir davantage sur cette précieuse vitamine.

Cure de vitamines anti-fatigue, lesquelles choisir ?