3 plantes pour un sommeil profond et réparateur

13

Fatigue au réveil, traits tirés, somnolences dans la journée,…vos nuits sont agitées et votre sommeil non réparateur. Aubépine, Valériane, Passiflore, découvrez 3 plantes incontournables et efficaces pour mieux dormir et retrouver rapidement une meilleure qualité de vie !

L’aubépine : la plante du sommeil aux propriétés sédatives

Les fleurs et feuilles de l’aubépine ou Crataegus Oxacanthia contiennent des molécules qui agissent directement sur la circulation sanguine et le système nerveux. Reconnue pour ses vertus régulatrices sur  les tensions artérielles trop élevées, c’est aussi le remède naturel leader pour lutter contre les troubles du sommeil.

En effet, en diminuant le flux sanguin elle favorise la relaxation et diminue le stress. L’aubépine calme la nervosité et la sensation de palpitations, elle procure ainsi un appaisement émotionnel.

L’aubépine peut être prise sous différentes formes :

  • En gélules : pratiques et sans goût, elles se prennent durant la journée à chaque repas.
  • En teintures mères : ces extraits hydro-alcooliques à base de plantes fraîches s’assimilent plus rapidement car ils sont sous forme liquide mais contiennent de l’alcool. Il est conseillée de prendre les gouttes 30 minutes avant l’heure du coucher dans un peu d’eau.
  • En tisane : c’est une façon simple et agréable de consommer cette plante avant le coucher.
  • En gemmothérapie : cette forme liquide est encore plus concentrée en actifs car elle est tirée des bourgeons et jeunes pousses de la plante en croissance. Ces tissus embryonnaires sont récoltés puis mis en macération dans de l’eau de source, de l’alcool biologique et de la glycérine végétale. A prendre en dehors des repas jusqu’à 3 fois par jour.

Posologie de l’aubépine : selon la galénique vous devez vous référez au dosage prescrit par le laboratoire. Il est conseillé d’utiliser l’aubépine durant 3 semaines minimum et de continuer le temps nécessaire à l’obtention des résultats attendus.

Contre-indications de la prise d’Aubépine : de part ses effets sur l’hypertension, il est recommandé de demander conseil à votre médecin si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque ou sous traitement hypotenseur avant de l’utiliser. La prise d’aubépine est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Où acheter de l’aubépine ?

La valériane : remède naturel contre les insomnies

La racine de Valériane est utilisée pour ses propriétés calmantes. Elle apaise les nerfs sensibles, exerce un effet positif sur le sommeil, surtout en cas de tensions nerveuses et intellectuelles.

La valériane est recommandée en cas d’insomnie liée à des troubles anxieux. Elle  apporte rapidement détente et permet de lutter contre les pensées excessives qui vous empêchent de trouver le sommeil ou de vous rendormir en cas de réveils nocturnes.

La Valériane existe sous différentes formes :

  • En gélules : pratiques et sans goût, elles se prennent durant la journée à chaque repas.
  • En teintures mères : ces extraits hydro-alcooliques à base de plantes fraîches s’assimilent plus rapidement car ils sont sous forme liquide mais contiennent de l’alcool. Il est conseillée de prendre les gouttes 30 minutes avant l’heure du coucher dans un peu d’eau.
  • En tisane, agréable à boire elle détend rapidement et peut convenir aux enfants à partir de 6 ans.

Posologie de la valériane : à utiliser 3 semaines au minimum. Vous pouvez continuer la prise plusieurs semaines jusqu’à obtention des résultats souhaités.

Contre-indications de la prise de la valériane : en raison de ses effets sédatifs, il est déconseillé de la consommer en journée si vous conduisez un véhicule ou manipulez des outils dangereux. A haute dose, elle peut provoquer des somnolences.

Où acheter des produits à base de Valériane ?

La passiflore : produit naturel contre le stress et l’anxiété

Moins connue et pourtant très efficace, cette jolie plante est aussi appelée « fleur de la passion ». La passiflore est un anxiolytique naturel. Ses feuilles et ses fleurs sont utilisées pour leurs propriétés sur l’anxiété, l’irritabilité et l’émotivité liée au stress.

Elle contribue à une relaxation optimale, favorise un bon sommeil et aide au maintien du bien-être physique et mental.

La passiflore existe sous différentes formes :

  • En gélules : pratiques et sans goût, elles se prennent durant la journée à chaque repas.
  • En teintures mères : ces extraits hydro-alcooliques à base de plantes fraîches s’assimilent plus rapidement car ils sont sous forme liquide mais contiennent de l’alcool. Il est conseillée de prendre les gouttes 30 minutes avant l’heure du coucher dans un peu d’eau.
  • En tisane : c’est une façon simple et agréable de consommer cette plante avant le coucher.

Posologie de l’utilisation de la passiflore : à utiliser 3 semaines au minimum et à prolonger plusieurs semaines selon les besoins.

Contre-indications de la prise de passiflore : En raison de l’effet sédatif de cette plante, il est souhaitable de ne pas conduire pendant le traitement. En cas de prise d’hypnotiques ou d’anxiolytiques, il est conseillé de demander conseil à votre médecin car la prise simultanée pourrait provoquer un surdosage.
La passiflore est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Où acheter des produits à base de Passiflore ?

Selon vos troubles, vous pouvez utiliser ces 3 plantes en association afin d’optimiser les effets et obtenir un résultat optimum.
Il existe d’autres plantes et complexes pour lutter naturellement contre les problèmes de sommeil.
Découvrez-les sur Naturalforme.fr !

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

13 commentaires

  1. le bars réjane le

    comment prendre les gelules phyto sommeil réparateur le soir les 3 en même temps ou une après l’autre
    avec un décalage horaire de combien de temps entre chaque gélules le soir merci d’une réponse

    • Bonjour,
      Pourriez-vous m’indiquer de quel complément alimentaire vous parlez s’il vous plait afin que je puisse vous répondre au mieux ? Cependant, si la posologie indiquée par le laboratoire est de 3 gélules par jour le soir, vous pouvez tout à fait les prendre en même temps, en une seule prise.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  2. Je suis actuellement appareillé pour l’apnée du sommeil puis-je prendre des plantes en supplément car pour l’instant sa ne fonctionne pas je n’obtient pas assez de sommeil réparateur. Merci de me votre réponse.

    • Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait prendre des plantes en supplément de votre appareillage, je l’ai fait moi-même 🙂 . Cependant, si vous êtes sous traitement médicamenteux, je vous conseille de consulter votre médecin prescripteur avant de consommer des compléments alimentaires.
      Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  3. bonjour je souhaite faire une synergie d he pour le sommeil se melange vous prez t il approprie h vegetale amande douce h e de valeriane h e de camomille romaine et mandarine petit grain merçi

    • Bonjour,
      Pourriez-vous être plus précise sur votre recette sommeil s’il vous plait afin que nous puissions vous répondre au mieux ? Quelles quantités d’huiles et quel type d’utilisation ?
      Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  4. Bonjour,
    Mon médecin m’a demandé d’arrêter mon anxiolytique après l’avoir pris de temps en temps pour des insomnies. Je n’arrive pas à l’arrêter complètement. J’ai essayé plein de compléments alimentaires à base de plantes qui m’apaisent mais ne me font pas dormir. Quelle est la meilleure synergie de plantes pour s’endormir ? En ce qui me concerne j’ai peur d’aller me coucher car je pense que je ne vais pas dormir… Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,

      Avant d’essayer les compléments alimentaires, vous devez demander l’avis de votre médecin si vous n’avez pas arrêté complètement votre traitement. En effet, vous ne pourrez pas prendre les 2 en même temps. Un fois votre traitement arrêté, je vous conseille d’essayer la Griffonia (découvrez notre article ici pour en savoir plus sur cette plante) associée à de la mélatonine pour favoriser l’endormissement (pour en savoir plus, lisez notre article ici). Il existe un complexe de plantes apaisantes qui contient les actifs que je viens de vous citer, efficace et qui a de très bon avis : Dormir de Boutique Nature.
      Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

    • Vaudelle nelly le

      Gros problème de réveil nocturne systematique à 3h du matin et difficulté à me rendormir. Pas de problème d’endormissement. Je prends nova nuit ou euphytose nuit mais peu de résultat. Je suis sous tt hormono dépendant, donc en plus bouffées de chaleurs….merci de votre aide.

      • Bonjour,

        Si vous êtes sous traitement médicamenteux, je vous conseille de consulter directement un naturopathe qui saura au mieux répondre à votre question et adapter un traitement naturel.

        Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
        Cordialement,
        L’équipe Naturalforme.

      • Bonjour
        J ai soucis de sommeil depuis longtemps je m endors tres vite et tot 21h00 mais je me reveil toujours a 1h00 du matin et sans pouvoir me rendormir
        Et souvent avec de nombreux reveils
        Que puis je prendre pour mieux dormir et plus longtemps

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires