40 à 50 ans, quels compléments alimentaires pour vos besoins ?

0

A partir de 40 ans, des changements plus ou moins anodins peuvent apparaître et s’intensifier avec les années. Difficultés à perdre du poids, perte d’élasticité de la peau, saute d’humeur, règles irrégulières, sensibilités mammaires… ces troubles liés à l’âge peuvent parasiter le quotidien. Afin de mieux les appréhender, vous pouvez prévenir ces signes avec des remèdes et plantes naturelles adaptés. Quels compléments alimentaires prendre à partir de 40 ans, suivez le guide !

Entre 40 et 50 ans, quels sont nos besoins ?

Parce que nous n’avons pas les mêmes besoins physiologiques à 20, 40 ou 50 ans. Parce que nos habitudes de vie sont différentes, il est important de soutenir son organisme et de lui apporter les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Car un organisme trop sollicité peu s’épuiser et des maladies peuvent se manifester. On ne vous apprend rien en vous disant qu’il faut manger équilibré à tout âge. En revanche, chaque tranche d’âge a ses particularités et nécessite de privilégier certains nutriments en particulier.

Les meilleurs compléments alimentaires à partir de 40 ans pour vous accompagner

Il n’est pas toujours facile de maintenir une alimentation équilibrée toute l’année. Les plantes et remèdes naturels sont de bons compléments pour conserver forme et vitalité au quotidien.

Collagène et acide hyaluronique, anti-âge et souplesse articulaire

Le collagène est une protéine présente au niveau de la peau, des cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. A partir de 30 ans, la production de collagène diminue, à 50 ans ce phénomène s’amplifie pour se raréfier à l’âge de 60 ans. Par conséquent, la peau se relâche, les rides et ridules apparaissent, l’ovale du visage s’affaisse et des raideurs articulaires peuvent apparaitre.
L’acide hyaluronique tout comme le collagène est un constituant essentiel de l’épiderme responsable de son élasticité et de sa fermeté. L’acide hyaluronique sert en quelques sorte de « nourriture » au collagène. Vous comprendrez pourquoi leur association peut être plus que bénéfique pour la peau et les articulations.

Onagre et bourrache : les huiles équilibrantes hormonales

Ces huiles contiennent des acides gras de type oméga 6. Elles assurent l’hydratation et la régénération cellulaire, préviennent les troubles articulaires et régulent les hormones féminines. Véritable remède naturel pour prévenir les troubles liés à la pré-ménopause et à la ménopause. Elles préviennent des dérèglements et équilibrent les peaux déshydratées et ternes.

Lutéine et de la zéaxanthine, pour améliorer la vue

Nous sollicitons de plus en plus notre vue, la fatigue visuelle est devenue l’un des principaux motifs de consultation chez les ophtalmologistes. Yeux larmoyants sensations d’irritations, de picotements, vision trouble, sensibilité accrue à la lumière, maux de tête font partie des symptômes qui doivent vous alerter. Apporter des nutriments spécifiques pour la rétine est essentiel. La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments caroténoïdes naturellement présents dans la rétine et le cristallin qu’ils contribuent à préserver. Le rôle de ces deux pigments est essentiel pour l’œil car ils permettent de filtrer une partie de la lumière bleue et des ultraviolets, et donc d’aider à protéger la rétine des radicaux libres. La zéaxanthine, tout comme la lutéine, n’est pas synthétisée par l’homme et doit donc être apportée par l’alimentation.

Vitamines et minéraux contre la fatigue et le stress

Privilégiez les vitamines A et C pour protéger la peau et les vitamines B et le zinc pour pallier le stress et la fatigue.

Pour combler les carences alimentaires et lutter contre les périodes de fatigue.
Les vitamines qui participent au tonus sont principalement les vitamines du groupe B et la vitamine C. Les vitamines du groupe B sont un ensemble de 8 vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Elles assurent des rôles importants dans la production d’énergie et le maintien du fonctionnement du système nerveux.

Vous comprendrez donc aisément qu’une carence d’une de ces vitamines peut entrainer une grosse fatigue, des troubles cognitifs et fatigue intellectuelle. Ainsi, pour être en meilleure forme, vous devez avoir un apport suffisant en vitamines B.

Préférez des compléments alimentaires regroupant plusieurs vitamines du groupe B. Le levure de bière est très intéressante car elles contient de nombreuses vitamines du groupe B. Adoptez une alimentation riche en vitamines B comme les graines, les noix, les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.

La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l’organisme en cas de surmenage ou de fatigue.
Elle entre aussi dans la synthèse de dopamine, hormone qui joue un rôle dans le maintien de notre éveil, et de notre attention. Elle favorise également l’absorption intestinale du fer, un oligo-élément indispensable dans le maintient de notre énergie. Dès que vous vous sentez fatigué, stressé, faite une cure de vitamines durant 3 semaines minimum à renouveler plusieurs fois dans l’année.

Pack 40-50 ans Vivre les changements sereinement

> Pack 40-50 ans Vivre les changements sereinement

Achetez le Pack tout prêt

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires