L’acérola : la vitamine C naturelle

0

L’acérola est une des plus riches sources de vitamine C naturelle, elle en contiendrait jusqu’à 40 fois plus que l’orange. En poudre ou en comprimés, cette petite cerise est reconnue pour ses vertus anti-fatigue et stimulante de l’immunité, c’est la vitamine indispensable de l’hiver !

L’acérola, la cerise des Antilles.

L’acérola est un arbre originaire d’Amérique du sud et principalement d’Amazonie, il donne des petits fruits rouges ressemblant de très près à la cerise européenne. On lui attribue plusieurs appellations comme cerise des Antilles ou encore cerise de la Barbarde. Néanmoins, vous la trouverez aussi sous ses noms botaniques : Malpighia punicifolia ou glabra.Acérola, vitamine C naturelle

Sa forte teneur en vitamine C le classe au rang de superfuit !

Au brésil, on en extrait le jus pour produire ensuite une boisson très consommée. On mange les fruits pour leurs vertus contre les infections intestinales.
Son jus, réduit en poudre, est souvent associé à des extraits de baies et de fruits pour renforcer l’action de la vitamine C dans les compléments alimentaires.

Acérola 500, 1000 ou plus laquelle prendre ?

Les appellations Acérola 500 ou 1000, 2000 ne signifient pas qu’un comprimé contient 500 ou 1000 mg de vitamine C mais d’Acérola. Il est important de vous référer à l’étiquette du produit. Elle  vous informera de la quantité exacte de vitamine C par comprimé ou par dose de poudre.

Sachez que les besoins journaliers en vitamine C ou apports nutritionnels conseillés sont de 110 milligrammes par jour pour les adultes et à partir de 13 ans.
Il sont majorés en période de stress, durant la grossesse et l’allaitement, en cas d’activité physique intense et chez les séniors jusqu’à 120 mg. Il est aussi prouvé que fumer augmente nettement les besoins en vitamine C.

Quels sont les rôles de l’acérola ?

La très forte teneur en vitamine C de l’acérola en fait un aliment exceptionnel pour stimuler le système immunitaire et prévenir ou traiter le scorbut. Elle stimule la vitalité et la résistance de l’organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d’hiver.

Ses bienfaits :

  • Facilite l’absorption du fer
  • Prévient les refroidissements (indispensable en hiver)
  • Procure tonus et énergie
  • Accélère la cicatrisation
  • Antioxydante (prévient le vieillissement prématuré de l’organisme)
  • Entre dans le processus de fabrication des os, dents, peau cheveux et ongles

L’acérola, en poudre ou en comprimé ?

En poudre ou en comprimés à croquer, à vous de choisir la forme qui vous conviendra le mieux. Sachez que leur efficacité reste la même, cependant la vitamine C en poudre sera assimilée beaucoup plus rapidement.

Sous forme de poudre, il vous sera facile de doser la quantité souhaitée. En comprimé, elle sera pratique à emporter et à glisser dans votre sac. Son petit goût fruité et acidulé est très agréable à consommer et convient à tout âge.

Contrairement à ce que l’on croit, elle n’a pas d’effet excitant et peut-être consommée à tout moment de la journée, exceptés les premiers jours, où le fait de combler la carence peut avoir un léger effet stimulant.

Où acheter de la vitamine C naturelle

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires