L’ail noir fermenté : un trésor de bienfaits venu d’Asie

6

Vous connaissez tous les vertus de l’ail blanc ou de l’ail des ours mais connaissez-vous celles de l’ail noir ? Considéré comme un alicament, l’ail noir est l’allié idéal contre le cholestérol et l’hypertension sans présenter les  inconvénients du goût et de l’odeur forte de l’ail traditionnel !
L’alternative idéale pour tous ceux qui ne supportent pas l’ail blanc mais qui désirent bénéficier de ses bienfaits. Découvrez ses multiples propriétés…

L’ail noir, qu’est-ce que c’est ?

L’ail noir est obtenu par fermentation, un procédé utilisé depuis des siècles en Asie. Les têtes d’ail frais sont conditionnées dans une atmosphère humide durant 45 jours minimum. Il se produit une oxydation qui leur donne cette couleur noire ébène.Ail noir

Sa saveur piquante laisse place à la douceur et rappelle le goût de la sauce soja ou du vinaigre balsamique, très appréciable en cuisine !

De plus, cette fermentation permet de synthétiser des substances actives absentes dans l’ail blanc ou d’augmenter la concentration d’actifs déjà présents. L’allicine (molécule responsable de l’odeur et du goût fort de l’ail blanc) devient plus stable et se transforme en S-allyl-cystéine, molécule responsable des formidables propriétés de l’ail noir.

L’ail noir vieilli : réduit le taux de cholestérol et régule la tension

Il a été constaté que l’ail noir possède les mêmes pouvoir que les statines. Ces molécules contenues dans les médicaments chimiques sont utilisées pour lutter contre les troubles du cholestérol. Cependant, ici elles ne provoquent aucun effet secondaire.
En effet, la S-allyl-cystéine permet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (ou LDL), d’augmenter le taux de bon cholestérol (ou HDL) tout en régulant les tensions artérielles trop élevées.
Ainsi, il réduit de nombreux facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires et maintien le cœur en bonne santé.

2 fois plus concentré en antioxydants que l’ail blanc

Les radicaux libres, déchets produits par l’organisme, sont habituellement détruits par ce que l’on appelle les antioxydants (principalement présents dans les fruits et légumes que nous consommons). Cependant, notre vie moderne, la pollution, le stress, les médicaments,…génèrent trop de radicaux libres que l’organisme ne parvient plus à éliminer naturellement. Conséquences : vieillissement prématuré de nos cellules et apparition de diverses maladies.
L’ail noir, très concentré en antioxydant, protègera vos organes et votre organisme de toutes ces dégénérescences.

Antiseptique et puissant stimulant de l’immunité

L’ail noir permet de stimuler l’organisme en augmentant l’activité des enzymes et cellules immunitaires. Il aide à combattre les infections et est utilisé pour éliminer de nombreuses bactéries.
Recommandé pour traiter les petites infections instestinales ou les maux d’hiver, on l’utilise aussi pour détoxifier le foie. Cure indispensable aux changements de saison ou si vous êtes sous traitement médicamenteux chimique au quotidien.

L’ail noir protège le cerveau du vieillissement

C’est encore la S-allyl-cystéine, son composant majeur, qui exerce une action préventive sur  la mort des neurones de notre cerveau. L’ail noir améliore ainsi la mémoire, l’apprentissage et stimule l’intellect.

Conseils d’utilisation et contre-indications de l’ail noir fermenté

Conseillé en cure d’un mois minimum selon vos troubles, l’ail noir peut avoir de légers effets laxatifs. Sa prise est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, notamment pour cause de maladies cardiovasculaires, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant toute utilisation.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

6 commentaires

  1. J’ai fait une cure d’ail noir durant 5 mois ayant du cholestérol, le résultat est nul car il a augmenté, et pourtant j’ai une alimentation très équilibrée.

  2. Bonjour, Je souhaiterai acheter de l’ail noir, mais j’aimerais savoir si mon mari 75 ans auquel on a détecté une maladie d’alzheimer débutante, traité avec ARICEPT 10 pourrait l’utiliser, sachant qu’il a de la tension mais ni cholestérol, ni diabète. Quant à moi je suis sous antidépresseur (zoloft 50). Qui pourrait me renseigner ? MERCI d’avance

    • Bonjour,

      Vous êtes tous les deux sous traitement médicamenteux, il est donc préférable de ne pas les cumuler. N’étant pas professionnels de santé, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin ou d’un naturopathe. Cordialement, l’équipe Naturalforme.

    • Bonjour,
      N’étant pas professionnels de santé, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin ou d’un naturopathe afin de vous assurer que vous pouvez cumuler votre traitement ainsi que l’ail noir. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à revenir vers nous. Cordialement, l’équipe Naturalforme.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires