Anti-moustique, les remèdes naturels vraiment efficaces !

0

Chaque été c’est le même rituel, les moustiques viennent gâcher nos voyages et nos longues soirées en terrasse ou en jardin. Il existe pourtant des remèdes naturels et efficaces pour ne pas se faire piquer ! On vous dit tout sur les solutions répulsives naturelles pour protéger les adultes, les enfants, les femmes enceintes et les bébés tout en préservant leur santé.

Les huiles essentielles anti moustiques.

Les huiles essentielles ne sont pas des insecticides mais leur odeur, désagréable pour les insectes piqueurs, les éloigne naturellement en perturbant leur système nerveux. Elles sont d’ailleurs utilisées dans les formules de produits répulsifs naturels et ont fait leurs preuves !

  • L’huile essentielle de Citronnelle : son odeur fraîche, florale et citronnée, éloigne les moustiques mais aussi les puces. Sur la peau, elle apaisera les piqûres. En diffusion, elle assainira aussi l’atmosphère. En savoir plus sur la citronnelle.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné : c’est son actif répulsif, le citrodiol, qui lui confère sa puissante action répulsive. Son odeur est citronnée et piquante à la fois. Elle est très utilisée dans les répulsifs naturels.
  • L’huile essentielle de Géranium rosat : Son odeur fruitée, rosée est assez puissante, on aime ou on n’aime pas. Cependant, ses actifs répulsifs contre les moustiques sont aussi très puissants. Lire l’article pour en savoir plus.

Comment les utiliser ? A combiner ou à utiliser seul voire en alternance, à vous de choisir selon le parfum qui vous conviendra le mieux! 15 gouttes dans un diffuseur, 2 gouttes sur le revers d’un pyjama, sur un mouchoir glissé dans un sac de couchage ou dans votre dose de gel douche le matin.

On protège sa peau sans oublier les vêtements et l’environnement !

40% des piqûres s’effectuent à travers les vêtements, c’est pourquoi il est essentiel de protéger sa peau mais aussi ses textiles. Si vous n’êtes pas habitué ni adepte de l’utilisation des huiles essentielles pures, il existe des préparations toute faite à base de citriodiol ou de géraniol (actif issu de l’huile de rose ou de palmarosa principalement).Anti-moustiques naturels

Les sprays, huiles et lingettes anti-moustiques : 
Ils s’appliquent sur la peau et surtout sur toutes les parties du corps découvertes. Certains ne se vaporisent que sur les vêtements, indispensables durant vos balades ou vos longues soirées d’été.

Les bracelets anti-moustiques :
Ils permettent de renforcer l’action des soins anti-moustiques. En plus d’être esthétiques, les bracelets sont efficaces durant 1 mois. Ajustables, ils sont garantis sans DEET, sans paraben, sans phtalate ni silicone ! Vous pouvez les attacher aux poignets et même aux chevilles.

Les sprays d’atmosphère et diffuseurs : 
Véritables barrières anti-moustiques, on pulvérise les sprays aux endroits où les insectes passent ou demeurent : sous les meubles, sur les plinthes et les canalisations, sur les encadrements de fenêtres et de portes, les stores, les voilages, les rideaux, les tentes…On dispose les diffuseurs dans les différentes pièces de la maison qui ont une durée d’action d’environ 1 mois.

Les bougies et encens de jardin répulsifs : 
Durant les dîners en terrasse ou en jardin, vous pouvez aussi utiliser des bougies ou des encens anti-moustiques. Ils diffuseront des huiles essentielles répulsives qui feront fuir les insectes piqueurs le temps du repas.

Comment protéger efficacement les femmes enceintes et les enfants des moustiques?

Utilisable par les enfants et femmes enceintes

Il  reste difficile de trouver un produit efficace, adapté aux femmes enceintes et aux bébés ne contenant pas de composés chimiques ! De plus, les huiles essentielles utilisées pures leurs sont souvent déconseillées car difficiles à doser. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son répulsif. Selon les instances officielles françaises, c’est le Citriodiol (principe actif de l’eucalyptus citronné) qui est le plus sûr et sans danger pour la santé des enfants, des femmes enceintes et du foetus.

La gamme Mousticare propose des solutions naturelles répulsives et apaisantes anti-moustiques adaptées aux enfants dès 6 mois ainsi qu’aux femmes enceintes. A base d’eucalyptus citronné, vous les trouverez sous forme de bracelets, spray ou lingettes. Ils sont aussi efficaces qu’agréables à utiliser.

En journée et surtout avant de vous coucher, vaporisez dans les pièces de votre maison un répulsif utilisable pour toute la famille dans l’atmosphère, sur vos draps, matelas, coussins et rideaux . En balade, accrochez en plus un bracelet répulsif à la poignée de votre poussette !

Pourquoi éviter les répulsifs à base de DEET ?

Les produits du commerce contiennent du DEET, un insectifuge chimique dangereux pour la santé mais aussi anti-moustiquepour l’environnement. On les recommande pour leur grande efficacité contre les moustiques tropicaux comme le moustique tigre ou la Dengue.

Il existe pourtant des produits anti-moustiques sans insecticides tout aussi efficaces dans les régions humides ou tropicales même en conditions extrêmes. La gamme Mousticare propose aussi une gamme spécifique efficace sur une large variété de moustiques, vecteurs de maladies tropicales (Chikungunya, Dengue, Paludisme, Fièvre Jaune, West Nile…) et d’autres insectes piqueurs (taons,aoutats, puces, tiques…).

Et pour soulager naturellement les piqûres ?

Pour stopper les démangeaisons, vous pouvez utiliser des solutions apaisantes après-piqûres à base d’huiles essentielles ou essayer notre recette maison après piqûres !

Vous pouvez trouver des répulsifs naturels pour toute la famille et sans DEET ici

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires