Ashwagandha : le plus puissant anti-stress naturel ?

9

L’Ashwagandha également nommé ginseng indien ou encore Withania somnifera est une plante ancestrale incontournable en médecine ayurvédique. Très puissante et sans effets secondaires, elle redonne de l’énergie, fortifie l’organisme tout en favorisant la détente et la résistance au stress.
Son nom, difficile à prononcer, n’en fait pas moins le meilleur anti-stress naturel du moment !

L’Ashwagandha : la plante qui agit sur tous les types de stress

Tout comme le Rhodiola, le Ginseng panax ou l’éleuthérocoque, l’ashwagandha fait partie de la rare catégorie de plantes dites adaptogènes.

Ces plantes ont la particularité de permettre à l’organisme de s’adapter rapidement aux situations de stress et d’augmenter ainsi sa résistance. Elles agissent en effet directement sur les glandes surrénales et la thyroïde responsables de la gestion hormonale du stress.

L’Ashwaganda, peut ainsi venir à bout de tous les types de stress, qu’ils soient d’origine physique, professionnel, moral, maladif ou dus à un bouleversement du quotidien. Ce ginseng indien n’est pas une plante excitante.

Elle permet au contraire de rééquilibrer en douceur le système nerveux et d’opérer une récupération profonde.

L’Ashwagandha est considéré en médecine Ayurvédique comme l’une des plantes les plus puissantes de sa pharmacopée. Son nom sanscrit signifie « odeur de cheval » en référence à sa réputation de procurer « la puissance d’un étalon »

Pourquoi prendre de l’Ashwagandha?

En réponse au stress, chaque organisme réagit différemment. Il peut alors apparaître différents symptômes à court ou à long terme :

  • Surmenage, burn out
  • Fatigue chronique
  • Anxiété
  • Insomnie
  • Perte de désir sexuel
  • Perte de mémoire, de concentration
  • Épuisement nerveux
  • Mélancolie, peurs

Les bienfaits du ginseng indien ou ashwagandha

C’est dans ses feuilles et ses racines que sont regroupés ses principes actifs qui vont :

  • Favoriser un sommeil réparateur et un meilleur endormissement
  • Tonifier l’organisme
  • Fortifier le système immunitaire
  • Rééquilibrer le système nerveux
  • Stimuler la libido
  • Améliorer la mémoire, la concentration et les capacités intellectuelles

Posologie de l’ashwagandha

Afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits, il est conseillé d’effectuer une cure durant 1 à 3 mois. Puis de renouveler la cure plusieurs fois dans l’année, aussi souvent que nécessaire.

  • Sous forme de gélules ou de capsules (sa forme la mieux assimilée), il est conseillé de prendre prendre 250 mg d’extrait sec de la plante 3 fois par jour.
  • Sous forme de poudre, vous prendrez 350 mg d’extrait 3 fois par jour.

Contre-indications à l’utilisation de l’ashwagandha

Son utilisation est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes. Ce stimulant endocrinien est bien évidemment également déconseillé aux personnes atteintes d’hyperthyroïdie.
A forte dose,  elle peut également entraîner de légers troubles intestinaux et avoir des effets sédatifs.

Peut-on associer l’ashwagandha à d’autres plantes ?

Vous pourrez aisément l’associer à différentes plantes pour en accroître les effets :

Rhodiola pour renforcer l’équilibre nerveux.
Tribulus et maca pour leurs vertus aphrodisiaques.
Griffonia Simplicifolia pour les symptômes de fortes anxiétés voire de dépression.
Ginkgo Biloba pour les problèmes de concentration et de perte de mémoire.

Acheter de l’ashwaganda

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

9 commentaires

  1. J’ai une insomnie très sévère 3 à 4h maximum par nuit avec somnifères et anxiolitique. Je n’arrive pas à lâcher prise.. Depuis 10 ans je me bats contre un cancer.. Carcinome eperdimoide. Anxiété stress et manque de sommeil m. Impactent de plus en plus.. Le gomphrena et laschganwda seraient ils bon pour moi..

  2. Bonjour,

    Peut on mélanger de l’ashwagandha et du magnésium pour un effet optimal? Faut il les prendre en même ou alterner les 2?
    j’ai tendance a être très stressé et j’ai beaucoup de mal a gérer mes émotions.
    j’ai aussi souvent du mal à me concentrer.
    Peut être avez-vous une autre altérnative?
    D’avance je vous remercie
    sylvia

  3. Bonjour,
    ça fait une semaine que je prends de temps en temps un anti-anxiolytique à très basse dose à fréquence d’un jour sur 2 pour ne pas tomber dans l’accoutumance car je suis gravement stressé par le travail et je n’arrive plus à dormir plus de 3/ 4h et toute la journée je suis fortement anxieux. J’ai acheté l’Ashwagandha que j’ai commencé à prendre il y a 5 jours. Les 2 premiers jours, je la prenais le soir mais le deuxième jour ça a fait l’effet inverse, je n’ai pas réussi à dormir , j’avais de l’énergie (pendant ces 2 jours je n’ai pas pris d’anti-anxiolytique). De ce fait, j’ai commencé à la prendre le matin (5 g) et je prends le soir 1 jour sur 2 une basse dose de l’anti-anxiolytique, peut on cumuler les 2 sans perdre l’effet de chacun? J’ai posé la question à un psychiatre, mais il ne connaît pas l’Ashwagandha.
    Par ailleurs peut-on prendre l’Ashwagandha le matin et le soir la mélatonine ( cette dernière pour une courte durée)

    • Bonjour,

      Avez-vous consulté un naturopathe? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’en trouver run proche de chez vous qui saura au mieux vous répondre vis à vis de votre traitement et de l’association à l’aswhagandha qu’il connaitra.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

    • Bonjour,
      Le millepertuis agit sur l’état émotionnel, les humeurs et aide à diminuer le stress et la fatigue nerveuse. L’ashwagandha sera plus adapté s’il y a des problèmes d’insomnies. Associez les 2 si vous ressentez tous ces troubles ou favorisez plutôt l’un ou l’autre dans le cas contraire.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires