3 astuces naturelles pour avoir les dents blanches

1

Nous ne sommes pas tous égaux quant à la couleur de nos dents. Face à la prolifération des traitements chimiques coûteux et nocifs pour votre santé, voici quelques solutions maisons simples et naturelles pour des dents blanches. Citron, charbon végétal, argile : découvrez les ingrédients de ces recettes pour un sourire éclatant !

Astuce n°1 : Le charbon végétal pour des dents blanches

Le charbon végétal est une poudre noire issue de charbon de bois aux propriétés absorbantes incroyables.

Il est le plus souvent obtenu après calcination de bois ou de coquille de noix de coco.

Sur vos dents, il fera des miracles en faisant peu à peu réapparaître la blancheur naturelle de votre émail. L’un des meilleurs remèdes naturels pour un blanchiment des dents maison.

Utilisation : Trempez votre brosse à dent dans la poudre, brossez et rincez à l’eau claire. Pas plus de 2 fois par semaine. Vous pouvez combiner l’action du charbon à celle du citron.

Charbon végétalDécouvrez aussi notre article : Le Charbon végétal actif : définition, bienfaits et posologie

 Astuce n°2 : Le citron pour enlever les tâches

huile-essentielle-citronLe citron, bien connu pour ses vertus sur l’organisme, possède aussi la propriété d’aider à lutter contre le tartre. Grâce à son acidité, vos dents se dépigmenteront peu à peu. La vitamine C qu’il contient renforcera et assainira vos gencives.

Utilisation : Il suffit de presser un jus de citron frais ou d’utiliser de l’huile essentielle de citron et d’y tremper votre brosse à dent. Brossez vous les dents (sans votre dentifrice habituel), puis rincez à l’eau claire. En raison de son acidité, il est conseillé de ne pas se brosser les dents avec du citron plus d’une fois par semaine.

huile-essentielle-citronDécouvrez aussi notre article : L’huile essentielle de citron, l’huile purifiante.

Astuce n°3 : L’argile verte pour nettoyer et rafraîchir l’haleine

Argile verte en poudre - ArgiletzL’argile verte, bien connue pour ses vertus nettoyantes, absorbantes et antiseptiques, vous permettra de vous laver les dents en douceur tout en rafraîchissant votre haleine. Très utilisée comme base de pâte à dent, il suffit de la mélanger à de l’eau pour obtenir une texture identique à celle d’un dentifrice.

Utilisation : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau minérale. Laissez reposer quelques minutes, puis remuez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Trempez votre brosse à dent naturelle puis frottez (peut s’utiliser plusieurs fois par semaine en complément de votre dentifrice).

Il existe des dentifrices à l’argile tout prêt pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec le fait maison. Argiletz et Cattier sont notamment reconnus pour leurs gammes de dentifrices à l’argile.

> Les dentifrices Argiletz
> Les dentifrices Cattier

Comprendre pourquoi nos dents perdent leur blancheur ?

Nous ne sommes pas tous égaux quant à la blancheur et l’éclat de nos dents. Comme toutes les personnes sont différentes, la couleur des dents de chaque individu l’est tout autant.

De plus, en vieillissant, la dentine (située sous l’émail et naturellement plus jaunâtre) est de plus en plus exposée à cause de l’amincissement graduel de la couche d’émail qui protège les dents.

La plaque dentaire est également responsable. Elle se forme entre les séances de brossage. Petit à petit, elle se dépose comme un léger film à la surface des dents. C’est pourquoi avec le temps, des brossages irréguliers ou trop courts, les dents perdent de leur éclat et se pigmentent.

L’émail des dents étant aussi très poreux, les aliments colorés comme le thé ou les myrtilles tâchent rapidement les dents (d’autant plus si vous n’avez pas la possibilité de les brosser tout de suite). Évitez donc également une consommation excessive d’aliments riches en tanin comme le thé, le café, et bien entendu bannissez le tabac…

Pour conserver des dents blanches et saines tout au long de sa vie, il n’y a donc pas de secret cela passe par une hygiène buccale rigoureuse ! Si vous le pouvez un brossage des dents après chaque repas !

Enfin un détartrage annuel chez le dentiste permet de retrouver des dents blanches et saines.

Découvrir tous les dentifrices naturels et bio

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires