3 astuces naturelles pour avoir les dents blanches

0

Nous ne sommes pas tous égaux quant à la couleur de nos dents. Face à la prolifération des traitements chimiques coûteux et nocifs pour votre santé, voici quelques solutions maisons simples et naturelles. Citron, charbon végétal, argile : découvrez les ingrédients de ces recettes pour un sourire éclatant !

Astuce n°1 : Le charbon végétal pour des dents blanches

4 astuces naturelles pour des dents blanches et sainesLe charbon végétal est une poudre noire issue de charbon de bois aux propriétés absorbantes incroyables.

Il est le plus souvent obtenu après calcination de bois ou de coquille de noix de coco.

Sur vos dents, il fera des miracles en faisant peu à peu réapparaître la blancheur naturelle de votre émail. L’un des meilleurs remèdes naturels pour un blanchiment des dents maison.

Utilisation : Trempez votre brosse à dent dans la poudre, brossez et rincez à l’eau claire. Pas plus de 2 fois par semaine. Vous pouvez combiner l’action du charbon à celle du citron.

Lire aussi notre article sur les propriétés du charbon

 Astuce n°2 : Le citron pour enlever les tâches

4 astuces naturelles pour des dents blanches et sainesLe citron, bien connu pour ses vertus sur l’organisme, possède aussi la propriété d’aider à lutter contre le tartre. Grâce à son acidité, vos dents se dépigmenteront peu à peu. La vitamine C qu’il contient renforcera et assainira vos gencives.

Utilisation : Il suffit de presser un jus de citron frais ou d’utiliser de l’huile essentielle de citron et d’y tremper votre brosse à dent. Brossez-vous les dents (sans votre dentifrice habituel), puis rincez à l’eau claire. En raison de son acidité, il est conseillé de ne pas se brosser les dents avec du citron plus d’une fois par semaine.

Astuce n°3 : L’argile verte pour nettoyer et rafraichir l’haleine

4 astuces naturelles pour des dents blanches et sainesL’argile verte, bien connue pour ses vertus nettoyantes, absorbantes et antiseptiques, vous permettra de vous laver les dents en douceur tout en rafraîchissant votre haleine. Très utilisée comme base de pâte à dent, il suffit de la mélanger à de l’eau pour obtenir une texture identique à celle d’un dentifrice.

Utilisation : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau minérale. Laissez reposer quelques minutes, puis remuez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Trempez votre brosse à dent puis frottez (peut s’utiliser plusieurs fois par semaine en complément de votre dentifrice).

Il existe des dentifrices à l’argile tout prêt pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec le fait maison. Argiletz et Cattier sont notamment reconnus pour leurs gammes de dentifrices à l’argile.

> Les dentifrices Argiletz
> Les dentifrices Cattier

Comprendre pourquoi nos dents perdent leur blancheur ?

Nous ne sommes pas tous égaux quant à la blancheur et l’éclat de nos dents. Comme toutes les personnes sont différentes, la couleur des dents de chaque individu l’est tout autant.

Deplus, en vieillissant, la dentine (située sous l’émail et naturellement plus jaunâtre) est de plus en plus exposée à cause de l’amincissement graduel de la couche d’émail qui protège les dents.

La plaque dentaire est également responsable. Elle se forme entre les séances de brossage. Petit à petit, elle se dépose comme un léger film à la surface des dents. C’est pourquoi avec le temps, des brossages irréguliers ou trop courts, les dents perdent de leur éclat et se pigmentent.

L’émail des dents étant aussi très poreux, les aliments colorés comme le thé ou les myrtilles tâchent rapidement les dents (d’autant plus si vous n’avez pas la possibilité de les brosser tout de suite). Évitez donc également une consommation excessive d’aliments riches en tanin comme le thé, le café, et bien entendu bannissez le tabac…

Pour conserver des dents blanches et saines tout au long de sa vie, il n’y a donc pas de secret cela passe par une hygiène buccale rigoureuse ! Si vous le pouvez un brossage des dents après chaque repas !

Retrouvez un large choix de dentifrices naturels ou bio sur naturalforme.fr.

Enfin un détartrage annuel chez le dentiste permet de retrouver des dents blanches et saines.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l’univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l’hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien.
Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j’ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d’élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires