Bien vieillir en prenant soin de son corps et de ses articulations

4

Prendre soin de son corps aide à bien vieillir, c’est évident. Mais cette évidence doit nécessairement prendre en compte l’entretien de vos articulations, des ligaments et tendons qui soutiennent ces éléments articulatoires.

Les douleurs articulaires représentent un problème majeur avec le vieillissement car les subir est particulièrement handicapant, au-delà de la souffrance chronique qu’ils entraînent.
Mais subir des douleurs articulaires n’est pas une fatalité. Il existe de nombreux compléments naturels qui aident à entretenir les articulations, tendons et ligaments, même – et surtout – en vieillissant.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires, est-il possible d’en réduire l’incidence ?

Généralement, le fait de prendre de l’âge peut suffire à créer des inflammations articulaires. Le corps et le squelette étant usés, les articulations finissent par s’user également.
Ensuite, une activité physique et professionnelle très intense pourrait expliquer l’usure des articulations et la récurrence d’inflammations articulatoires.
Une activité sportive intense et répétée pendant des années est également un facteur qui pourrait être pris en compte mais cela reste cependant à vérifier, le sport faisant bien souvent plus de bien que de mal à notre corps.

Toujours est-il qu’avec l’âge et le vieillissement normal des tissus, les douleurs articulaires s’imposent plus fréquemment que durant la jeunesse ; vieillir suppose aussi de prendre en compte l’usure articulaire. Pourtant, nous pouvons entretenir les tissus conjonctifs, comme n’importe quelle autre partie du corps. Nous savons également que des compléments alimentaires ciblés peuvent nous aider à réduire ce problème.

Des plantes pour aider vos articulations

Les tissus de nos articulations sont constitués d’éléments naturels à entretenir, l’âge faisant son effet. L’ortie est souvent considérée comme un reminéralisant efficace pouvant contribuer à l’entretien des tissus articulaires. Le curcuma (riche en curcumine) a scientifiquement prouvé qu’il faisait preuve d’un effet anti-inflammatoire particulièrement efficace. Un grand nombre de compléments alimentaires utilisés à cette fin renferment du curcuma de très bonne qualité.

Si le curcuma fait partie des épices les plus utilisées, le confort articulaire peut également être entretenu avec l’Harpagophytum, c’est une des plantes les plus connues pour ses bienfaits sur nos articulations, leur souplesse et leur mobilité.

Lire aussi mon article sur Curcuma

Collagène, glucosamine et chondroitine

Plus éloignés du monde végétal, des éléments qui composent l’articulation comme le collagène, la chondroïtine et la glucosamine sulfate ou le MSM (méthylsulfonylméthane) peuvent également être pris en complément. Dans ce cas, il s’agit d’apporter un supplément de nutriments essentiels, ceux que notre corps fabrique de lui-même, peut-être en trop faible quantité…

Subir des douleurs articulaires n’est donc pas une fatalité. Il existe de nombreux compléments naturels qui aident à entretenir les articulations, tendons et ligaments, même – et surtout – en vieillissant.

Tous les compléments 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

4 commentaires

  1. Bonjour!
    Cela fait 2 mois que je prends du curcuma+poivre et je n’obtient aucun résultat !
    Alors, que dois-je penser sur ce que vous dites des soit disant bien fait du curcuma !!
    salutation!

    • Bonjour,
      La rapidité d’action d’une plante peut varier en fonction de la pathologie, de l’organisme et surtout de la posologie et/ou de la concentration du produit. Il est difficile de vous répondre car chaque cas est particulier.
      Si vous désirez avoir des informations plus précises, nos conseillers restent à votre entière disposition au 01.42.96.26.15. Selon l’importance de votre trouble, vous pouvez aussi contacter un Naturopathe, professionnel de santé, qui pourra répondre au mieux à vos besoins.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  2. Oui, tres bien ecrit. Chaque cas est particulierq et encore seulement avec les articles, les resultats ne sont pas toujours bons. Il faut consultations, mais c’est longue theme….

  3. Conilleau André le

    Tous ce que je peut dire j’ai voulu faire un essai avec avec le curcuma et d’autre complément alimentaire ca ne passe pas ,en Cardiologie ont ma dit que tout es nerveux et spasmodique, les plantes en tisane comme l’aubépine me réussi et les bourgeons de plantes pour mes allergie respiratoire, comme je suis un vieux Jardinier de 82 ans je vais continuer a faire ce qu’il me convient si je peut

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires