Les bienfaits du sport sur le stress et le sommeil

0

Entre stress et sommeil, il n’y a qu’un pas. Éprouvé durant la journée, le stress a des conséquences négatives sur le sommeil. En ayant un sommeil de mauvaise qualité, il est ainsi fort probable de ressentir les effets négatifs du stress durant la journée.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il est souvent recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme, mais aussi à la santé mentale. En effet, le sport est l’arme parfaite pour lutter contre le stress et pour améliorer votre sommeil. Mais, pratiquer à tout-va, il peut également devenir votre pire ennemi.

Le stress, un phénomène hormonal

Le stress est lié à l’action d’hormones comme ladrénaline et le cortisol. Si le stress s’est forgé une bien mauvaise réputation, il peut pourtant être nécessaire dans plusieurs situations. Face à un potentiel danger, c’est la réaction de stress qui déclenche la poussée d’énergie nécessaire pour y échapper (par exemple lorsqu’on réagit prestement pour éviter un accident). Il existe une autre forme de bon stress, notamment celui qui nous permet d’être créatif dans nos activités quotidiennes. Néanmoins, sécrété à forte dose, le stress peut s’avérer néfaste pour la santé, en entraînant des troubles du sommeil et donc, de la fatigue.

Le sport pour combattre le stress : oui, mais à quel moment ?

Si le sport possède des effets bénéfiques sur le sommeil et sur stress, il ne vaut mieux pas pratiquer n’importe quel type d’activité à n’importe quelle heure. En effet, la pratique d’une activité tonique avant de se coucher n’est pas conseillée, et ce, parce qu’elle engendre une libération importante de cortisol. Cette hormone, fabriquée par les glandes surrénales développe l’augmentation du glucose sanguin et relâche de l’énergie dans tout le corps. C’est d’ailleurs cette hormone en question qui accélère notre pouls pendant l’effort. Après une heure de sport intensif, le taux de cortisol mettrait plus ou moins 3 heures avant de retomber. C’est en ce sens qu’il est conseillé d’effectuer ses séances sportives le matin, afin d’éviter d’éventuelles insomnies.

Faire du sport le matin favorise lendormissement et diminue le stress

Entre 6h et 8h du matin, le taux de cortisol atteint son pic et signale à notre corps que le moment est venu de se mettre en action. L’hormone du stress va augmenter la température corporelle et activer la dégradation des substrats énergétiques (sucres, graisses et protéines). De plus, d’autres hormones telles que la sérotonine (anti-dépressive et régulatrice du sommeil), la dopamine (active sur l’augmentation de la vigilance et la diminution de la sensation de fatigue) vont être boostées.

En 2011, des chercheurs de l’Université d’État des Appalaches ont découvert que faire de l’exercice le matin favorisait lendormissement le soir, bien que nous soyons tentés de penser le contraire. La pression sanguine des sportifs du matin à 7h du matin est presque 10% inférieure pendant tout le reste de la journée, et chute d’avantage le soir (25%). De ce fait, les adeptes de l’activité physique matinale dorment plus longtemps, et leur sommeil est plus réparateur que s’ils avaient fait du sport à un autre moment de la journée.

Désormais, toutes les raisons sont bonnes pour devenir matinal(e) !

Partager sur :

Infos de l'auteur

Erwann Menthéour est un spécialiste en nutrition et en techniques de préparation physique, auteur de best sellers sur le bien-être et expert pour de nombreux magazines presse et TV. Il crée en 2011 La méthode Fitnext, un outil de coaching interactif en ligne permettant de bénéficier des bienfaits d’une alimentation équilibrée, du sport et de la relaxation.. Fitnext.com. Aux Editions Solar Et si on arrêtait de se mentir : Alimentation, sport, santé (2014), La méthode Fitnext, nouvelle édition enrichie (2014) Et si on décidait d’aller bien, soyons responsables (2015).

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires