Cannelle de Ceylan : l’huile essentielle des infections

0

Utilisation externe Utilisation en diffusion Utilisation interne
L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan ou écorce (cinnamomum zeylanicum ou verum) est utilisée depuis 5000 ans comme épice médicinale en cas de refroidissements, de rhume, de digestion lourde ou de diarrhée. Elle est utilisée également comme tonique et aphrodisiaque.

Au Moyen âge, elle a fait partie des premières épices à être rapportée de voyage et était alors très couteuse (comme la vanille, le cacao ou le gingembre). Le cannelier de Ceylan fait partie de la famille des Lauracéaes. C’est un petit arbre à feuillage persistant et à écorce épaisse et irrégulière très aromatique originaire du Sri Lanka.
Le cannelier de Ceylan pousse actuellement en Indonésie, au Sri-lanka, à Madagascar et au Brésil. Sa cousine la cannelle de Chine (cinnamomum cassia) est originaire de Birmanie et pousse au Sud de la Chine et en Indonésie, ses propriétés sont bien différentes.

Origine : Madagascar ou Sri Lanka.
Partie distillée : écorce.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan  ?

  • Lutte contre tout type d’infection (bactéricide à large spectre) ++++

  • Très efficace dans la lutte contre les champignons, les virus et les parasites ++++
  • Augmente la tension +++
  • Stimulant général +++

+ : utile / ++ : conseillé / +++ : vivement conseillé / ++++ : recommandé

Comment utiliser l’huile essentielle de Cannelle écorce?

  • Dès les premiers refroidissements : diluer 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce dans 1 cuillère à café d’huile végétale et l’appliquer sur le thorax, les poignets et le ventre.
  • En cas de fatigue : à diffuser ou à mettre sous la plante des pieds, en mélange dans de l’huile végétale pour un massage tonifiant. Vous pouvez aussi y rajouter quelques gouttes de Pin Sylvestre.
  • Si présence de mycose sur l’ongle : mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree avec 2 gouttes de cannelle écorce. Appliquer ensuite avec un coton tige une ou deux gouttes de ce mélange, attention à ne pas déraper sur la peau.
  • En prévention de la tourista : à diluer dans un mélange avec de l’huile essentielle de ravintsara et de girofle.
  • En cas de froideur dans les relations : à utiliser en diffusion.

Attention !! C’est une huile agressive pour la peau et les muqueuses. C’est pourquoi il faut la diluer impérativement dans une huile végétale (maximum 5 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale).

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de Cannelle   ?

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Irritation cutanée possible à l’état pur car dermocaustique. Allergisante possible.

Quelle est la composition de l’huile essentielle de Cannelle  ?

Aldéhydes à 55 %, phénol à <5%.
Attention à ne pas confondre l’huile essentielle de cannelle de Ceylan (cinnamomum zeylanicum ou verum) provenant des écorces et celle provenant des feuilles. L’huile essentielle de cannelle feuille contient elle 90% de phénols. Toutes les deux s’appellent Cinnamomum zeylanicum, mais la partie distillée diffère. La cannelle de Chine (cinnamomum cassia) contient plus d’aldéhydes et donc est plus dermo-caustique que la cannelle écorce. Très anti-inflammatoire, elle est à diluer impérativement et au maximum à 3%.

Retrouvez l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan en vente ici.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Naturopathe depuis 2003 et formée à l’aromathérapie énergétique depuis 2010, Anne-Laure Jaffrelo accompagne les personnes qui veulent reprendre leur santé en main naturellement et pour longtemps. Elle enseigne également la naturopathie à l’Académie européenne des médecines naturelles et l'aromathérapie dans les services hospitaliers et en cours privés. Dans la collection Tout beau tout bio, Editions Alternatives, Anne-Laure Jaffrelo a publié Se nourrir au naturel (2010),En forme au naturel (2013) et 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire (2014), L'aromathérapie des petits (2015). Et aussi Les bonnes pratiques en naturopathie, Rustica éditions (mai 2019), L'aromathérapie pour les soignants, Editions Dunod (oct 2019). Infos sur www.aroma-massage.fr

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires