Charbon végétal activé : définition, bienfaits et posologie

31

Le charbon activé est un actif naturel aux multiples bienfaits, indispensable dans votre trousse de secours. Issu de bois ou de coquille de noix de coco, ce remède naturel au pouvoir adsorbant puissant s’utilise pour soulager les maux de ventre, flatulences, digestions difficiles,…En cosmétique, il est aussi très apprécié pour ses vertus purifiantes.  Découvrez-vite les propriétés de cette incroyable poudre noire et comment l’utiliser.

Qu’est ce que c’est ?

Le charbon végétal est issue de la calcination de bois ou de coquilles de noix de coco. La poudre obtenue
possède des micro-pores capables d’adsorber jusqu’à 100 fois leur poids en gaz.

Oui on dit bien adsorber et non absorber. Adsorber c’est la capacité de fixer des gaz ou des liquides à sa surface.

C’est donc le nombre des pores qui va déterminer la capacité d’adsorption du charbon. Elle est exprimée en m²/grammes.

L’activation du charbon végétal consiste à en augmenter sa porosité par un procédé de deuxième calcination et d’injection d’air et de vapeur d’eau. Selon ce principe :

  • Un charbon actif qui sera 10 fois plus absorbant qu’un charbon « classique ».
  • Un charbon végétal « super » activé qui lui est 2 fois plus actif que la charbon végétal activé.

Découvrez en image Carbo 2000

 

 

Comment ses incroyables vertus ont été découvertes ?

Charbon vegetal

C’est au début du 19e siècle, que le chimiste M.Bertrand, fit une démonstration plus qu’étonnante du charbon à un cortège de scientifiques. Il ingurgita devant tout son auditoire une cuillère d’arsenic, un poison mortel. A la surprise de tout le monde, le chimiste ne fut pas victime de mort imminente et ne présenta aucun symptôme d’intoxication. Incroyable mais vrai !

Les vertus absorbantes du charbon venaient d’être révélées au monde médical ! Cependant, on retrouve des mentions de son utilisation dès 1550 avant J.-C.

 

Le charbon activé contre les ballonnements et maux de ventre

Le charbon s’avère être le remède naturel le plus efficace contre les gaz intestinaux responsables des flatulences souvent à l’origine des ventres gonflés et ballonnements. Il est aussi le plus économique !

Sous forme de poudre ou de granulés, les pots sont bien souvent de grande quantité et permettent une utilisation plus importante tout en se conservant durant des mois. 

Grâce à son fort pouvoir adsorbant, il absorbe les gaz présent dans le système digestif et emprisonne à son passage  les métaux lourds et bactéries afin de les éliminer via les selles.

Quand l’utiliser  ?

  • Soulager aérophagie, flatulences et éructations
  • Purifier et désintoxiquer l’organisme en en cas d’intoxication ou d’indigestion (idéal après un repas trop copieux)
  • Réguler le transit intestinal en cas de diarrhées
  • Soulager la constipation liée à une fermentation intestinale
  • Apaiser les brûlures d’estomac et reflux gastriques

Remedes contre diarrhees aigues et vomissementsDécouvrez aussi notre article : Diarrhées aiguës et vomissements : nos remèdes naturels pour les stopper !

 

Posologie

Si vous n’avez jamais consommé de charbon ou pour les personnes sensibles, commencez par la version activée, plus douce.
En effet, le charbon à forte dose peut ralentir le transit voire causer des constipations.

Pour les sujets non sensibles si vous sentez que votre inconfort n’est pas totalement soulagé, passez à la version super activée ! Sous forme de granulés, il est parfois plus agréable de les consommer car ils sont légèrement sucrés. 

Le charbon n’a pas de goût, il est plutôt donc facile à avaler 🙂

  • En poudre : 1 dose à diluer dans un petit verre d’eau. La texture est un peu plâtreuse, un rinçage de bouche est nécessaire.
  • En granulés : pratique, cette forme au léger goût sucré se prend aisément. 1 dose à croquer ou à laisser fondre dans un petit verre d’eau, bien remuer. Idéal pour les enfants à partir de 6 ans. Certains laboratoires l’indique à partir de 3 ans, notamment pour cette version granulée, légèrement sucrée au goût bien plus agréable. Veillez à bien vous rincer la bouche également après la prise.
    Une astuce pour en faire prendre aux enfants qui en oublieront leurs maux face à leur sourire édenté rigolo 🙂 
  • En gélules : selon le dosage, référez vous à la notice du complément alimentaire et répartissez au fil de la journée la dose maximale de gélules recommandée

Les prises sont à renouveler toutes les 4 à 6 heures, durant 2 jours. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter votre médecin.

Pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes demandez conseil à votre médecin. Le charbon activé en cas de grossesse est déconseillé.

 

Attention à la prise simultanée de charbon et de médicaments.

La prise de charbon végétal et de médicaments par voie orale peut réduire la quantité de médicaments absorbée et réduire ainsi leur efficacité. Il est alors conseillé de le prendre au moins une heure après la prise orale de médicaments.

 

Dans les cosmétiques

Une astuce naturelle pour des dents blanches !

Sur vos dents, il fera des miracles en faisant peu à peu réapparaître la blancheur naturelle de votre émail. Utilisation : Trempez votre brosse à dent dans la poudre, brossez et rincez à l’eau claire, pas plus de 2 fois par semaine. Vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle de citron.

Astuces naturelles dents blanchesDécouvrez aussi notre article : 3 astuces naturelles pour avoir des dents blanches

 

 

Dans les masques purifiants

Son action purifiante et détox est idéale pour les peaux ternes, sujettes aux points noirs et imperfections. Comme un aimant, il captera toutes les impuretés pour retrouver une peau nette et unifiée.

Notre astuce pour un masque purifiant maison : Mélangez du charbon et de l’argile verte (de préférence) en poudre à de l’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser poser entre 5 et 10 minutes. Puis rincer abondamment. A utiliser 1 à 2 fois par semaine.

Les différents argiles et leurs utilisationsDécouvrez aussi notre article : Quel type d’argile utiliser pour votre peau selon ses bienfaits ?

 

Où acheter du Charbon végétal

Excellent produit naturel pour purifier l’eau et l’air

Le charbon végétal est un produit naturel très efficace pour purifier l’eau et l’air. Il est également très utile pour absorber les odeurs et les toxines dans l’environnement. Ce charbon activé est le plus souvent à base de bambou, est non toxique et ne contient pas de produits chimiques nocifs, ce qui le rend sûr à utiliser autour des enfants et des animaux domestiques. De plus, il peut être réutilisé plusieurs fois, ce qui le rend économique à long terme. Enfin, il ne pollue pas l’environnement puisqu’il est 100% biodégradable.

Il permet de retenir 3 x plus de polluants qu’un charbon de bois classique ! Simple d’utilisation. Idéal dans l’eau de cuisson (riz, pâtes,…), l’eau de lavage pour nettoyer les aliments, régule l’humidité dans le bac à légumes ou la corbeille à fruits et les conserve plus longtemps.

Ses actions :
• Purifie et minéralise l’eau
• Régule l’humidité
• Désodorise et purifie l’air dans vos tiroirs, placards

Où acheter du Charbon de bambou

 

 

 

Quel est son prix ?

Le charbon est disponible sous différentes formes, dont la poudre, les granulés et les comprimés. Il est important de choisir le bon type de charbon activé en fonction de son usage prévu. Le prix du charbon  varie selon sa qualité et sa quantité achetée.

 

Aide à réduire les flatulences en absorbant les gaz et odeurs dans le tube digestif.

Le charbon activé est une substance absorbante qui peut aider à réduire les flatulences. Il agit en capturant les gaz et les odeurs dans le tube digestif. Le charbon activé est souvent utilisé pour traiter la mauvaise haleine et l’indigestion. Il peut également aider à prévenir la formation de ballonnements et de gaz intestinaux en raison de sa capacité à absorber les aliments non digérés et autres substances nocives dans l’intestin grêle.

Il est disponible sous forme de comprimés, de poudre ou de capsules que vous pouvez prendre par voie orale avant ou après un repas. Votre médecin peut vous prescrire des doses plus élevées si vous êtes atteint d’une maladie chronique du tractus gastro-intestinal, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Le charbon activé est généralement considéré comme sûr, mais il peut causer des effets secondaires tels que la constipation, la diarrhée et les nausées. Parlez à votre médecin avant de prendre du charbon activé si vous êtes enceinte ou allaitez.

Question fréquemment posées

Pourquoi prendre du charbon végétal ?
Le charbon végétal est le remède naturel n°1 contre les maux de ventre. Issu de la calcination de bois ou de coque de noix de coco, la poudre obtenue possède des micro-pores capables d’adsorber jusqu’à 100 fois leur poids en gaz ou en liquide. Plus il y aura de micro pores plus le charbon sera adsorbant. Adsorber c’est la capacité de fixer à sa surface des liquides ou des gaz.
Grâce à son fort pouvoir absorbant, il se fixe au niveau du système digestif et adsorbe les gaz produits lors de la digestion. Il emprisonne à son passage les bactéries ou autres éléments indésirables pour les éliminer ensuite par les selles.
Quand prendre du charbon végétal ?
Dès que vous ressentez des lourdeurs digestives après un repas copieux, trop riche en graisses, pour soulager les gaz intestinaux, ballonnements et éructations.
En cas de nausées ou vomissements, pour désintoxiquer l’organisme en en cas de légère intoxication alimentaire. Mais aussi pour réguler le transit en cas de diarrhées, apaiser les brûlures d’estomac et les reflux gastriques.
Quel est le rôle du charbon actif ?
Le charbon actif est un produit qui a la capacité de filtrer les impuretés dans l’eau et dans l’air. Il est également utilisé pour absorber les odeurs et les mauvaises saveurs.
Quels sont les effets du charbon actif ?
Le charbon actif est un produit naturel qui a de nombreux effets bénéfiques. Il peut aider à prévenir et à traiter diverses conditions, telles que la diarrhée, les ballonnements et les flatulences. De plus, le charbon actif peut être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs du corps et des aliments.
Comment prendre du charbon végétal ?
Vous en trouverez sous forme de gélules, de poudre ou de granulés à croquer. Les gélules s’avalent avec un grand verre d’eau, la poudre se mélange dans de l’eau et les granulés peuvent se croquer ou se mélanger dans l’eau. Le charbon végétal n’a pas de goût cependant il peut déplaire à certains et laisse des traces de résidus noir sur les dents sous forme de poudre. Pas de panique, il suffit juste de se rincer la bouche. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre complément alimentaire afin de connaitre la posologie.
Quelle différence entre charbon activé et super activé ?
L’activation du charbon végétal consiste à en augmenter sa porosité et donc sa puissance d’adsorption des gaz et liquides. Adsorber c’est la capacité à absorber des gaz ou des liquide à sa surface.
Un charbon actif possède ainsi un pouvoir d’absorption 10 fois plus élevé qu’un charbon classique.
Un charbon végétal « super » activé est 2 fois plus actif qu’un charbon végétal activé. La puissance d’adsorption est exprimée en m²/gramme. Mention que vous pouvez retrouver sur les étiquettes des compléments alimentaires.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

31 commentaires

  1. CELA FAIT 5 JOURS QUE JE PREND DU CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ 2MATIN MIDI ET SOIR ET JE SUIS TOUJOURS BALLONNE AVEC DES GAZ ! EST-CE NORMAL ? MERCI DE VOTRE RÉPONSE.

  2. Je prends du charbon de bois super activé en gélules à raison de 9 par jour en 3 prises. Je pensais résoudre mon problème de transit « rapide », mais ça fait l’effet inverse.
    Que me conseillez vous ?

    • Bonjour,
      Pour ralentir le transit, nous vous conseillons l’un de ces deux produits :
      * Psyllium (s’adapte à votre transit) : https://bit.ly/2F6eOeF
      * Bioprotus Dia4000 (action de rétablissement de la flore intestinale) : https://bit.ly/2DCakfw
      Nous vous invitons également à faire un suivi auprès d’un spécialiste de la santé : Médecin généraliste, Naturopathe.
      Navrés pour notre réponse tardive, nous tenions tout de même à vous répondre.
      Prenez soin de vous,

      • Bonjour.
        Je souffrait régulièrement de maux d’estomac après chaque repas et de temps en temps de RGO la nuit . J’ai passé une fibro récemment qui n’a décelé aucune anomalie majeur excepté un peu d’irritation . J’ai fait moi même le test du bicarbonate de soude pendant 5 jours et apparemment j’ai un problème d’hypochloridie ( aucun renvoi même après 5 minutes). Je prend de la betaine HCL qui m’a apportée un soulagement un certain temps surtout au niveau de mes RGO. Je recommence à avoir de nouveau des douleurs mais pratiquement plus de RGO. Est que le charbon actif pourrait m’apporter un soulagement en complément de la betaine HCL .
        Merci.

          • Diallo alassane le

            J’ai un problème de de colopathie que me conseillez vous ainsi que pour les problèmes d’estomac

  3. Bonjour,
    Depuis que je prend le charbon Belloc ( seulement depuis 2 jours) mon ventre est depuis encore plus gonflé qu’avant, je pense que je dois arrêter ce traitement ! que me conseiller vous.
    Cordialement

    • Bonjour,

      Je ne connais pas le charbon de cette marque, cependant je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un naturopathe qui saura au mieux vous conseiller. Pour quel type de troubles prenez-vous du charbon?

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

    • Bonjour pouvez vous me dire au bout de combien de temps les gélules ACTIVATED CHARCOAL font effet ? En sachant que j’en prends 4 par jour. Cordialement

  4. J’ai en permanence des gaz et la nuit j’ai très mal au ventre or depuis 2 jours je prends avant d’aller me coucher 3 gélules de charbon Belloc .incroyable mais vraiment incroyable je n’ai plus mal au ventre ni de gaz ! Je dors pour la ière fois toute la nuit c’est genial

    • Bonjour,

      Le charbon est un produit naturel aux actifs puissants. Se laver les dents avec du charbon tous les jours pourrait être trop agressif pour l’émail des dents. 1 à 2 fois par semaine suffisent amplement pour obtenir les résultats escomptés.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires