Charbon végétal actif, tout savoir sur ses bienfaits désintox et digestifs

3

Le charbon végétal est un actif naturel au super pouvoir absorbant ! Il est notamment utilisé pour résoudre les petits problèmes de ventre gonflé, ballonnements, gaz, maux de ventre bénins. On le retrouve également de plus en plus utilisé en cosmétique dans les soins purifiants pour la peau. Découvrez-vite les propriétés désintoxiquantes de cette petite poudre noire indispensable dans votre trousse à pharmacie !

1. Le charbon végétal actif, qu’est ce que c’est ?

Le charbon végétal est issue de la calcination de bois ou de coquilles de noix de coco. La poudre obtenue
possède des micro-pores capables d’absorber jusqu’à 100 fois leur poids en gaz.

Charbon vegetal

L’activation du charbon végétal consiste à en augmenter sa porosité par un procédé de deuxième calcination et d’injection d’air et de vapeur d’eau. Selon ce principe :

  • Un charbon actif possède ainsi un pouvoir d’absorption 10 fois plus élevé qu’un charbon classique.
  • Un charbon végétal « super » activé qui lui est 2 fois plus actif que la charbon végétal activé.

Petite histoire du charbon : C’est au début du 19e siècle, que le chimiste M.Bertrand, fit une démonstration plus qu’étonnante du charbon à un cortège de scientifiques. Il ingurgita devant tout son auditoire une cuillère d’arsenic, un poison mortel. A la surprise de tout le monde, le chimiste ne fut pas victime de mort imminente et ne présenta aucun symptôme d’intoxication. Les vertus absorbantes du charbon venaient d’être révélées au monde médical ! Cependant, on retrouve des mentions de son utilisation dès 1550 avant J.-C.

2. Le charbon actif contre les ballonnements et maux de ventre

Le charbon s’avère être le remède naturel le plus efficace contre les gaz intestinaux responsables des flatulences souvent à l’origine des ventres gonflés. Il est aussi le plus économique !

Grâce à son fort pouvoir absorbant, il se fixe au niveau du système digestif et absorbe les gaz produits lors de la digestion. Il capte également les éléments indésirables (bactéries, métaux lourds,..) qui sont éliminés dans les selles.

Quand utiliser du charbon végétal ?

  • Soulager aérophagie, flatulences et éructations
  • Purifier et désintoxiquer l’organisme en en cas d’intoxication ou d’indigestion (idéal après un repas trop copieux). Voir l’article Diarrhées et vomissements ici 
  • Réguler le transit en cas de diarrhées
  • Soulager la constipation liée à une fermentation intestinale
  • Apaiser les brûlures d’estomac et reflux gastriques

Posologie du charbon végétal contre les ballonnements

Si vous n’avez jamais consommé de charbon, commencez par la version activée, plus douce.
En effet, le charbon à forte dose peut causer des constipations. Il est notamment conseillé de ne consommer que la version activée pour les enfants à partir de 12 ans et les sujets sensibles.

Pour les sujets non sensibles si vous sentez que votre inconfort n’est pas totalement soulagé, passez à la version super activée !

Le charbon n’a pas de goût, il est plutôt donc facile à avaler 🙂

  • En poudre : 1 dose à diluer dans un petit verre d’eau. La texture est un peu plâtreuse, un rinçage de bouche est nécessaire.
  • En granules : pratique, cette forme au léger goût sucré se prend aisément. 1 dose à croquer ou à laisser fondre dans un petit verre d’eau, bien remuer. Idéal pour les enfants à partir de 12 ans. Veillez à bien vous rincer la bouche également après la prise sinon sourire édenté assuré 🙂
  • En gélules : selon le dosage, référez-vous à la notice du complément alimentaire et répartissez au fil de la journée la dose maximale de gélules recommandée.

Charbon végétal activé Boutique Nature

Charbon végétal granulesCharbon végétal poudre

Acheter du charbon végétal

 

Prises à renouveler toutes les 4 à 6 heures, durant 2 jours. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter votre médecin. Pour les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes demandées conseil à votre médecin.

Attention à la prise simultanée de charbon et de médicaments.

La prise de charbon végétal et de médicaments par voie orale peut réduire la quantité de médicaments absorbée et réduire ainsi leur efficacité. Il est alors conseillé de prendre le charbon actif au moins une heure après la prise orale de médicaments.

3. Le charbon végétal dans les cosmétiques

Une astuce naturelle pour des dents blanches !

Sur vos dents, il fera des miracles en faisant peu à peu réapparaître la blancheur naturelle de votre émail. Utilisation : Trempez votre brosse à dent dans la poudre, brossez et rincez à l’eau claire, pas plus de 2 fois par semaine. Vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle de citron.

Le charbon dans les masques purifiants

Son action purifiante et détox est idéale pour les peaux ternes, sujettes aux points noirs et imperfections. Comme un aimant, il captera toutes les impuretés pour retrouver une peau nette et unifiée.

Notre astuce pour un masque purifiant maison : Mélangez du charbon et de l’argile verte (de préférence) en poudre à de l’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser poser entre 5 et 10 minutes. Puis rincer abondamment. A utiliser 1 à 2 fois par semaine.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

3 commentaires

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires