Chardon Marie, la plante qui protège et régénère efficacement votre foie !

0

Vous connaissez sûrement cette jolie fleur mais saviez-vous que ses vertus sont exceptionnelles ? Le chardon marie est utilisé depuis l’antiquité pour soulager naturellement les troubles digestifs et plus particulièrement nettoyer et régénérer le foie. Ce sont là ses qualités uniques qui méritent de le faire connaitre. Découvrez les bienfaits et utilisations du chardon marie sous forme de complément alimentaire.

Chardon Marie, nettoie et protège le foie mais pas seulement !

C’est la Silymarine, actif principal du chardon marie, qui lui confère ses puissants effets sur le système digestif.  On l’extrait des graines que l’on fait ensuite sécher. Les flavonoïdes, contenus en grande quantité, protègent les cellules et leur dégradation par les radicaux libres. Le chardon marie possède une action protectrice sur le foie mais aussi l’estomac et la vésicule biliaire.

On lui reconnait différentes vertus :

    • Empêche la destruction des cellules du foie et stimule leur régénération
    • Favorise la production de bile et soulage, en complément, les maladies associées à des troubles biliaires
    • Draine le foie en le débarrassant de ses toxines (recommandé en cas de traitement médicamenteux lourd ou quotidien).
    • Soulage les troubles digestifs : maux d’estomac, flatulences, lourdeurs, ballonnements, remontées acides, transit trop lent ou trop rapide, …
    • Favorise la digestion, idéal après un repas trop copieux, trop riche en graisses
    • Ouvre l’appétit

Chardon Marie, ses bienfaits digestifs reconnus par les organismes de santé !

L’Agence Européenne du Médicament (EMA) valide que l’utilisation de préparations à base de chardon-marie permet de :  « soulager les troubles digestifs d’origine hépatique après élimination d’une maladie grave par un médecin ».

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) approuve, suite à des essais cliniques, l’utilisation standardisée de chardon-Marie comme « traitement complémentaire des hépatites aiguës et chroniques provoquées par l’abus d’alcool, certains médicaments et des substances toxiques ». Ainsi que l’usage traditionnel de ses fruits séchés dans le « traitement des troubles digestifs et des calculs biliaires ».

Posologie et utilisation du chardon marie

Il est recommandé d’effectuer des cures de 2 ou 3 mois pour une efficacité optimale. Vous trouverez des compléments alimentaires sous plusieurs formes :

  • En solution buvable : sous forme de teinture-mère ou d’ampoule, l’assimilation par l’organisme est plus rapide. A prendre pur ou dilué dans un verre d’eau (attention, ce sont souvent des extraits hydro-alcoolique).
  • En gélules : plus simple à consommer, elles auront également la préférence de ceux qui n’apprécieraient pas le goût du chardon marie. Référez-vous à la posologie du complément alimentaire.

Association avec d’autres plantes

Selon les besoins, vous pourrez associer le chardon marie à d’autres plantes pour en accentuer les effets. Vous trouverez d’ailleurs des mélanges de plantes tout prêts avec des plantes détoxiquantes comme de l’artichaut, du romarin ou du radis noir.

Contre indications et effets indésirables

Le chardon marie est déconseillé chez les enfants, femmes enceintes et allaitantes. L’utilisation de cette plante peut dans de rares cas occasionner des troubles intestinaux : diarrhées, nausées,…. Ainsi qu’une réaction chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerites, asters, camomille, etc.).

La silymarine favorise le nettoyage du foie et donc l’élimination de substances médicamenteuses. Elle peut aussi agir sur le taux de glucose sanguin. Si vous êtes sous traitement médicamenteux ou diabétique, consultez votre médecin traitant avant toute consommation de chardon marie.

Acheter du chardon marie
Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires