Choisir son assurance santé remboursant les médecines douces

0

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les médecines dites « naturelles » ou « douces » (appelées aussi « médecines non conventionnelles » ou « médecines alternatives) pour prendre soin de notre santé, qu’elle soit physique ou psychique. Face à des tarifs qui peuvent se montrer parfois élevés, le choix d’une assurance santé devient un critère décisif pour tenter d’obtenir une prise en charge intéressante.

Les pratiques concernées par la médecine douce

Les médecines douces sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées en France. Leurs bienfaits sur notre santé sont progressivement reconnus. L’homéopathie, par exemple, séduit près de la moitié des Français. Un tiers d’entre eux affirment même ne plus avoir systématiquement recours à la médecine traditionnelle.

Contrairement à cette dernière, les médecines douces ne se focalisent pas uniquement sur les symptômes mais considèrent plutôt l’individu dans son ensemble. C’est pourquoi le niveau de confiance des patients envers ces pratiques naturelles ne cesse d’augmenter.

La médecine douce adresse différents domaines et concerne un ensemble de pratiques variées telles que l’hypnothérapie, l’ostéopathie, la sophrologie, l’acupuncture, la naturopathie ou encore la phytothérapie.

PhytothérapieMalgré un tel engouement, les médecines alternatives ne sont aujourd’hui pas – ou très peu – prises en charge par l’Assurance Maladie lorsqu’il ne s’agit pas d’un médecin conventionné. Cela s’explique par le fait que leur efficacité n’est, à ce jour, pas systématiquement avérée et qu’elles ne font pas partie d’une liste codifiée de procédures reproductibles. Si l’homéopathie et l’acupuncture peuvent être prises en charge par la CPAM, d’autres comme la chiropraxie ou l’ostéopathie ne sont pas officiellement reconnues par la Sécurité sociale.

Le recours à certaines de ces pratiques nécessite donc de souscrire à une mutuelle complémentaire pour bénéficier d’un remboursement complet ou partiel.

Assurances et médecines douces : des prises en charge qui peuvent varier

Lorsqu’elles sont pratiquées par des praticiens non conventionnés, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement des frais liés aux médecines douces.
Certaines branches sont ainsi prises en charge telles que l’acupuncture à hauteur de 35% mais elles sont toutefois soumises à certaines conditions (prescription par un médecin, pratique par un praticien du secteur 1, remboursement sur la base du tarif de convention, etc.)

C’est la raison pour laquelle nous nous tournons en général vers une offre mutuelle pour tenter de trouver des propositions de remboursement intéressantes et des services en matière de médecine préventive. En effet, les soins pris en charge ne sont pas toujours les mêmes.

Certaines mutuelles proposent des forfaits « bien-être » qui intègrent le remboursement de médecines douces comme les consultations chez l’homéopathe, l’acupuncteur, l’hypnothérapeuthe ou le sophrologue. Ces complémentaires santé proposent parfois la prise en charge de certains traitements non remboursés par le régime obligatoire tels que les médicaments homéopathiques. Les services de consultation médicale à distance par le biais de Médecin Direct sont également en train de se développer. Par ailleurs, certaines assurances santé peuvent aussi proposer des ateliers santé Relaxation assurés par des sophrologues et gratuits pour les adhérents. Eovi Mcd propose par exemple ce type de services.

Pour être sûr(e) de choisir l’assurance santé la mieux adaptée, il est donc important d’analyser ses besoins réels et de comparer les offres en termes de tarifs mais aussi, et surtout, de garanties proposées.

La plupart d’entre elles proposent des forfaits annuels avec une liste de spécialités pouvant être remboursées. Chaque mutuelle choisit d’accorder une certaine fiabilité pour tel ou tel type de thérapie, afin d’offrir des garanties qui respectent la santé et la sécurité de ses adhérents tout en répondant à leurs attentes.

Le choix d’une assurance plutôt qu’une autre peut s’opérer au regard de ces principaux critères :

  • La nature des pratiques prises en charge
  • Le niveau de couverture
  • Les délais d’activation de la garantie (remboursements immédiats ou non)

Quel que soit votre âge, votre état de santé et vos besoins en termes de médecine douce, vous trouverez forcément une mutuelle qui répond à vos attentes. Prenez le temps de bien analyser vos aspirations et de comparer les nombreuses offres pour être sûr(e) de choisir une assurance santé qui vous correspond vraiment.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Nous ouvrons le blog à différents auteurs et partenaires. Vous retrouverez leurs signatures en fin d'article.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires