Chute de cheveux, les conseils naturels de Sarah pour y remédier

0

Chaque jour, un être humain perd entre 50 et 100 cheveux par jour. A certains moments de la vie, les cheveux ont tendance à chuter plus que d’habitude. Les causes d’une chute de cheveux peuvent être multiples et plus ou moins inquiétantes : changement de saison, grossesse, contraception hormonale, carence, alimentation déséquilibrée, problème de thyroïde…  Quelle que soit la cause de la chute, il est primordial de s’attaquer à la racine du problème afin qu’elle cesse complètement. Cependant, il est possible d’agir en externe en mettant en place un programme 100% naturel qui va permettre de tonifier le cuir chevelu, freiner la chute et stimuler la repousse des cheveux !

1 / Conseil anti-chute N°1 : diminuer la fréquence des lavages des cheveux et opter pour un shampoing doux

La première chose à faire en cas de chute de cheveux est de traiter son cuir chevelu avec douceur. En effet, ce dernier est déjà sensibilisé par la chute et n’a pas besoin d’agressions extérieures supplémentaires. Il est donc important d’exclure certains composants comme les sulfates contenus dans les shampoings qui sont des tensioactifs particulièrement détergents et qui ne feraient qu’accentuer la chute.

Le rhassoul est une alternative naturelle idéale aux shampoings conventionnels. En effet,  grâce à sa capacité naturelle d’absorption, cette argile permet de laver les cheveux tout en douceur en plus de leur apporter beaucoup de volume. Découvrir ma recette de shampoing doux et tonifiant au Rhassoul.

Outre la qualité des lavages, la quantité l’est tout autant. En cas de chute de cheveux, il faut laisser le cuir chevelu respirer et ne pas trop le surcharger de produits. Les lavages trop fréquents l’agressent particulièrement car ils enlèvent la sébum, naturellement produit pour le protéger des agressions extérieures. 2 lavages par semaines sont un grand maximum à respecter. De plus, l’espacement des lavages va permettre aux cuirs chevelus gras de se réguler et ainsi produire moins de sébum.

2/ Conseil anti-chute N°2 :  stimuler le cuir chevelu grâce au massage et aux soins anti-chutes naturels

La nature regorge d’ingrédients extrêmement bénéfiques pour les cheveux ! Nul besoin d’utiliser des traitements chimiques lourds et toxiques sachant que certaines huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats contiennent des principes actifs permettant d’agir efficacement et de manière inoffensive en cas de chute de cheveux.

Pour cela, rien de mieux que de se concocter une huile spéciale anti-chute à appliquer sur le cuir chevelu avant chaque lavage. Je partage avec vous ma recette à l’ail ici.

Appliquée à raison d’1 à 2 fois par semaine,  elle freinera la chute des cheveux et stimulera une repousse robuste des cheveux tombés.

En complément des soins, le massage du cuir chevelu à toute son importance en cas de chute de cheveux car un cuir chevelu  tendu ne permet pas un bon afflux de sang vers les follicules pileux. Le massage du cuir chevelu permet de stimuler l’irrigation sanguine et assouplir le cuir chevelu ce qui permet d’apporter d’avantage d’éléments nutritifs et d’oxygène aux follicules pileux.

Pour effectuer un massage du cuir chevelu efficace : faites des mouvements circulaires avec la pulpe de vos doigts en partant de la nuque et en remontant vers le haut du crâne. Il faut faire bouger la peau du crâne avec ses doigts et ne pas les frotter sur le cuir chevelu.

Massez votre cuir chevelu quotidiennement pendant 5 bonnes minutes et insistez d’avantage lorsque vous faites poser votre huile anti-chute afin de favoriser la pénétration des actifs.

Grâce à ces gestes simples, votre chute de cheveux ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Découvrez également les soins spécifiques déjà prêts dans la boutique naturalforme.fr

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je suis Sarah alias Sa’ravissante Beauté, bloggeuse beauté/bien-être au naturel depuis 2013. Passionnée par la nature, la cuisine et les cosmétiques, je fabrique mes cosmétiques maison à partir d’ingrédients bruts, biologiques et toujours dans une optique minimaliste et écologique. Je transmets mon expérience à travers mes recettes DIY accessibles à tous, les trésors de la nature pour prendre soin de soi de la tête aux pieds ! saravissantebeaute.blogspot.fr

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires