Coloration naturelle, comment passer sereinement au 100% végétal?

0

La coloration végétale est l’alternative 100% naturelle à la coloration chimique. Elle respecte l’intégrité du cheveu et du cuir chevelu tout en apportant volume, brillance et reflets. Passer le cap de la coloration par les plantes ne s’improvise pas, découvrez nos conseils pour une conversion réussie à la coloration végétale.

La coloration végétale, un véritable soin pour les cheveux

Entièrement naturels, ces soins à base de plantes ne contiennent pas de composés chimiques. Contrairement aux colorations chimiques, elles ne pénètrent pas la fibre capillaire mais l’enrobent et la gaine. Leur formulation à base de pigments naturels, protéines et extraits végétaux garantissent aux cheveux une couleur intense et une brillance naturelle.

Les pigments utilisés proviennent de végétaux comme le henné mais aussi la betterave, la myrtille, la camomille ou le bleuet. Les huiles végétales ajoutées permettent de protéger et d’hydrater le cheveux.

Les colorations végétales biologiques ou naturelles ne contiennent ni ammoniaque, ni résorcine ou eau oxygénée. Elles ne permettent donc pas d’éclaircir les cheveux mais peuvent les foncer de 2 à 3 tons.

La coloration végétale pour qui ?

Les teintures aux plantes conviennent à tous ceux qui désirent apporter de la nuance à leur couleur naturelle.

C’est la solution idéale si vous avez un cuir chevelu sensible ou allergique à certains composés chimiques.

La coloration végétale permet également de couvrir naturellement les  cheveux blancs. Mais attention le risque du henné sur les cheveux blancs c’est de virer à l’orangé. Alors respectez les protocoles des fabricants afin d’éviter ce genre d’aventure…

La coloration végétale et les cheveux blancs

Si vous avez plus de 40% de cheveux blancs, nous vous conseillons donc de procéder à une pré-coloration comme le préconisent certaines teintures aux plantes ayurvédiques. Elle consiste à  colorer vos cheveux en 2 étapes grâce à un henné pur rouge, afin que ceux ci soient parfaitement couverts. Après la coloration les cheveux doivent avoir pris un ton rouge soutenu. La deuxième étape consiste à colorer une nouvelle fois les cheveux avec la nuance souhaitée.

La détox, étape indispensable pour passer à la coloration végétale

Avant de passer à la coloration naturelle, il est préférable de nettoyer le cheveux des colorations chimiques et de passer par une détoxination capillaire.  Formulés à base d’argile, ces soins absorbent les résidus de colorations chimiques et autres produits coiffants. Ainsi le cheveu s’éclaircit au fil des applications, il redevient naturel.

Coloration végétale, mode d’emploi

En fonction des fabricants les procédés et temps de pose peuvent différer. Référez-vous bien à la notice. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, ne faites pas l’impasse sur les soins associés : masque de préparation, masque de fixation ou huile nourrissante. Ensuite à vous de jouer pour la préparation :

  • Diluez la poudre de henné dans de l’eau chaude
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte malléable (elle ne doit en aucun cas, refroidir ou sécher).
  • Appliquez mèche à mèche sur cheveux mouillés préalablement lavés avec un shampoing neutre ne contenant pas de silicone.
  • Laissez poser de 30 minutes à 3 heures selon la nature du cheveux. Les colorations végétales s’estompent sous 4 à 6 semaines.
  • Afin d’obtenir la couleur souhaitée, il est préférable de faire un test préalable sur une petite mèche. Ainsi, vous pourrez adapter le temps de pose à la couleur souhaitée.
    Mode d'emploi colorations khadi

    Exemple Mode d’emploi colorations Khadi

Les crèmes colorantes pour qui ?

Il existe aussi des colorations sous forme de crèmes prêtes à l’emploi qui ne nécessitent aucun mélange au préalable.

Pratiques, elles nuancent votre couleur naturelle tout en apportant des reflets chauds et lumineux. Attention cependant leur pouvoir couvrant est plus que limité que les cheveux blancs.

Enfin si vous n’êtes pas très confiante pour effectuer votre première coloration, vous pouvez confier votre chevelure à des professionnels de la coloration naturelle pour cheveux. Vous trouverez les coordonnées d’un salon le plus proche de chez vous sur le site :  moncoiffeurbio.com.

Découvrez les teintures aux plantes.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires