Comment lutter contre le stress de la rentrée ?

0

Le stress de la rentrée est une situation courante qui touche de nombreux étudiants et de nombreux travailleurs. Quitter le repos et le bien-être des vacances pour retourner au bureau, en amphi ou à l’usine peut-être à l’origine d’angoisses et d’appréhensions. Quelles sont les causes de ces craintes ? Comment les prévenir et y remédier ? On vous dit tout au fil de cet article !

Quelles sont les causes du stress de la rentrée ?

Avant de penser à prendre un traitement contre le stress et de se renseigner pour savoir s’il est remboursé par votre mutuelle sante MAAF, il faut prendre en considération les causes à l’origine de vos appréhensions et tenter de les comprendre :

  • Pour les enfants, la rentrée est synonyme d’anxiété en raison de la nouveauté et du changement représenté par un tel événement. Bouleversements dans l’entourage quotidien, changements d’horaires, nouvelles attentes de la part de l’extérieur… Ces éléments ne sont pas à minimiser ! Idem pour les jeunes adultes, les étudiants, qui doivent parfois gérer à la fois le retour aux cours et au job étudiant. Une double pression pouvant s’avérer pesante.
  • Pour les adultes, revenir dans le cours habituel des choses conduit à se remettre en question. A l’issue d’une période de vacance particulièrement agréable, retourner dans les embouteillages, la routine des transports et être capable de concilier vie privée et vie professionnelle conditionne un état d’esprit tendu. Parfois, cela conduit même à se demander si l’on n’a pas envie de faire autre chose, plutôt de persévérer dans cette voie.
En classe ! C'est la rentrée.

Photo de NeONBRAND via Unsplash

Chacun est assailli par ses propres problèmes, qui conduisent même à des questionnements existentiels pas vraiment positifs pour le moral. Mais plutôt que de se laisser entraîner par les idées noires, il existe de bonnes façons de contourner et d’éviter le stress de la rentrée.

 

 

Les bons réflexes pour éviter de stresser

  • Se détendre, faire des pauses : Au travail, à l’école ou sur les bancs de la fac, une organisation sérieuse évite de réaliser certaines tâches à la dernière minute et de stresser davantage. Travailleurs et étudiants doivent prendre le temps de faire des pauses pour se ressourcer, se calmer et ne pas rester tête plongée dans le travail. Il est également inutile de s’épuiser à la tâche !
  • Se faire plaisir (loisirs, sorties,..) : Les activités plaisantes doivent également figurer au programme. Regardez des films, lisez, écrivez, ou encore faites des parties de jeu de société ou de jeu vidéo. Les sorties sont importantes, au cinéma, au restaurant, prenez le temps de vous retrouver au sein du couple ou de voir des amis. Autant d’activités sociales et de détentes contribuant à faire diminuer les appréhensions et les angoisses. L’essentiel de votre quotidien ne doit pas se résumer au travail et à vos trajets pour vous y rendre.
  • Avoir une bonne hygiène alimentaire, faire du sport : Bien sûr, avoir de bons réflexes de santé vous aidera dans tous les cas. Essayez de manger équilibré, pratiquez une activité physique régulière et surtout, ne négligez pas votre sommeil. Mieux vous dormirez, moins le stress de la rentrée aura d’emprise sur vous. En effet, l’anxiété est avant tout l’expression d’une tension physique, qui s’évacue plus facilement lorsque le corps est bien traité. La pratique d’un sport permet de détendre les nerfs, et génère de la bonne fatigue contribuant à un sommeil réparateur.

Ainsi, même si vous partez avec la nette intention de ne pas vous laisser submerger par vos angoisses, vous risquez fort d’y être confronté. Pensez à adopter les bonnes habitudes, et ne laissez pas vos responsabilités et vos obligations prendre le pas sur votre bien-être personnel.

Article proposé et rédigé par la MAAF.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Nous ouvrons le blog à différents auteurs et partenaires. Vous retrouverez leurs signatures en fin d'article.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires