Extrait de pépins de pamplemousse : comment l’utiliser au quotidien ?

14

Les bienfaits santé de l’EPP ou extrait de pépins de pamplemousse ne sont plus à démontrer. Cet incroyable remède naturel est un puissant anti-bactérien efficace pour tous les petits maux du quotidien. Cependant, face à ses multiples propriétés il n’est pas toujours simple de savoir l’utiliser. Découvrez pourquoi l’EPP à toute sa place dans votre trousse à pharmacie. Consultez notre guide pratique !

L’extrait de pépins de pamplemousse est efficace sur plus de 800 espèces de bactéries et de microbes et sur 100 espèces de champignons. C’est pourquoi son champ d’action est si diversifié. Les posologies indiquées se basent sur des extraits dosés à 80 % environ d’extrait de pépins de pamplemousse.

L’EPP pour les soins buccauxpépins de pamplemousse

  • Mauvaise haleine, gencives sensibles, aphtes : en gargarisme, plusieurs fois par jour mettre 10 gouttes dans un verre d’eau.
  • Bouton de fièvre : 6 à 7 gouttes diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale au choix. Appliquez plusieurs fois par jour sur la zone concernée à l’aide d’un coton tige ou d’une compresse.
  • Tartre : appliquez 1 ou 2 gouttes sur votre brosse à dent humide, jusqu’à 3 fois par jour avant ou après votre brossage habituel puis rincez-vous la bouche.

L’EPP pour les soins de la peau et des cheveux

  • Acné, verrues, champignons de la peau ou des ongles : appliquez pur sur la zone concernée 2 fois

    par jour avec un coton-tige ou une compresse.
    En cas de mycose, ajoutez 20 gouttes à la dernière eau de rinçage de votre machine à laver pendant toute la période d’utilisation de l’EPP. Vous éviterez  la propagation des champignons dans vos chaussettes ou collants.

  • Piqûres d’insectes, tiques, coupures, légères brûlures : diluez quelques gouttes d’EPP dans un fond d’eau puis appliquez sur la zone à l’aide d’une compresse.
  • Pellicules et démangeaisons : Ajoutez 5 à 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse à votre dose de shampoing. Massez le cuir chevelu puis rincez. A effectuer 1 à 2 fois par semaine.

L’EPP pour les troubles digestifs et intestinaux

  • Intoxications alimentaires, maux de ventre, diarrhées : ajoutez 15 gouttes d’EPP dans un verre d’eau. Buvez ce mélange 3 fois par jour (efficace sur l’Helicobacter pylori, le candida albican et autres candidoses).
  • A titre préventif en voyage : surtout dans les pays où l’hygiène est peu fiable, ajoutez 3 à 4 gouttes d’EPP dans un verre d’eau et consommez tous les jours.
    Un geste indispensable pour prévenir toute infestation par des vers ou parasites. Vous pourrez aussi utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse pour désinfecter vos fruits et légumes.

L’EPP pour les défenses immunitaires

  • Maux hivernaux, refroidissement, fatigue chronique, affaiblissement immunitaire : 15 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau.
  • Toux : en gargarisme, plusieurs fois par jour mettre 10 gouttes dans un verre d’eau. Gardez en bouche quelques secondes puis recrachez.

L’Extrait de pépins de pamplemousse pour l’hygiène intime

  • Infections urinaires et cystites : le dosage pourra être plus important car il s’effectue sur 5 jours maximum.  Il doit agir rapidement pour soulager les symptômes. Ajoutez 25 à 40 gouttes dans de l’eau, et buvez le mélange jusqu’à 3 fois par jour.
  • Infections vaginales, champignons : Utilisez un savon spécifique et rincez avec une eau dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de pépins de pamplemousse. Ne jamais utiliser d’extrait de pépins de pamplemousse pur dans la région vaginale.
    Effectuez un bain vaginal : 1 à 3 gouttes d’extrait de pépins dans un verre d’eau tiède (vous pouvez aussi y ajouter 5 gouttes de teinture mère d’échinacée). A l’aide d’une poire, injectez le mélange dans le vagin et renouvelez l’opération jusqu’à 2 fois par jour durant 3 jours.

Astuce : Vaporisez ce mélange sur vos protèges-slip ou vos tampons hygiéniques durant le traitement. Ajoutez 20 gouttes à la dernière eau de rinçage de votre machine à laver pendant toute la période d’utilisation de l’EPP afin de désinfecter vos sous-vêtements.

L’EPP pour les enfants et les bébés

Non toxique même à haute dose, l’extrait de pépins de pamplemousse s’avérera très utile pour soulager tous leur petits maux. Bien évidemment, il faudra diviser la dose par 2 pour les plus petits.

Précaution d’emploi et interactions médicamenteuses

L’EPP est déconseillé en cas de prise d’immunodépresseurs, statines (molécules anti-cholestérol) et de traitements contre les  troubles cardiaques.

De manière générale, il est déconseillé de consommer de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de jus durant tout traitement médicamenteux. En effet, le pamplemousse peut interférer sur la bonne assimilation du médicament et en inhiber ou en minimiser l’action.

Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

En raison de sa forte amertume, vous pouvez commencer par de plus petites doses les premiers jours afin de vous habituer au goût. Ajouté dans un jus de fruit, ça passe beaucoup mieux 🙂

Acheter du Pépin de Pamplemousse

 

Sources : Nutritionnal healing – Third Edition – Ed. Avery et Citrobiotic-shop.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

14 commentaires

  1. Bonjour,

    Pour les défenses immunitaires (pour les maux hivernaux notamment) il est conseillé de prendre 15 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau, mais pouvez-vous me dire sur quelle période (combien de jours/semaines) ?

    Merci

    • Bonjour,

      Bonjour,
      Vous pouvez prendre l’extrait de pépins de pamplemousse durant tout l’hiver : 1 à 2 fois par jour pour stimuler les défenses immunitaires et jusqu’à 3 fois par jour pour soulager les maux hivernaux.
      Vous pourrez ensuite faire des cures de 3 semaines environ durant l’année dès que vous en ressentirez le besoin.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.

    • Bonjour,

      Si vous êtes sujette aux infections urinaires à répétition, vous pouvez faire plusieurs cures dans l’année de 3 semaines environ à raison de 15 à 20 gouttes 3 fois par jour (pour un extrait de pépins de pamplemousse dosé à 400 mg de bioflavonoïdes). J’espère avoir répondu à votre demande.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr

  2. Bonjour nous sommes 2 adultes à la maison un enfant de 3 ans et demi et un bébé de 10 mois, en prévention pour les maux d’hiver quelles sont les doses pour nous parents et nos 2 filles 12 kgs et 8 kgs pour mon bébé
    Merci de votre réponses

    • Bonjour,

      Pour les adultes en prévention, je vous conseille entre 15 et 30 gouttes par jour durant tout l’hiver.
      Pour les enfants, la posologie est d’1 goutte par kilo et par jour, à prendre de préférence le matin. Vous pouvez mélanger l’extrait de pépins de pamplemousse à un jus de fruit sans oublier de l’espacer de la prise éventuelle d’un traitement médicamenteux.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      l’équipe Naturalforme.

    • Bonjour,

      Les femmes enceintes ont beaucoup de restrictions vis à vis des traitements médicamenteux et même des compléments alimentaires. N’étant pas professionnels de santé, nous vous conseillons de consulter un naturopathe ou votre médecin qui pourra répondre au mieux à votre demande.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      l’équipe Naturalforme.

  3. Bonsoir mon fils traîne un staphylocoque aurus depuis longtemps et malgré les crème à la cortisone rien y fait j’ai vu que l’extrait de pépin de pamplemousse pouvait y remédier merci de me dire comment l’utiliset et localement et oralement il a 10 ans et pèse 40kg merci

  4. Bonjour,
    Comment utiliser les extraits de pépin de pamplemousse pour les dents ?
    Ma mère se brosse les dents uniquement avec quelques gouttes d’EPP sur la brosse à dent et elle a eu 11 carries.
    Pourriez vous me dire si cela est vraiement efficace ?

    Merci de votre retour,
    Cordialement,
    Estelle

    • Bonjour,
      L’extrait de pépins de pamplemousse est reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes mais il est nécessaire d’utiliser une pâte dentifrice en complément afin d’assurer une bonne hygiène buccale. En effet, l’EPP ne doit être utilisé que pour soulager ponctuellement des petits maux de bouche.
      Vous pourrez trouver des dentifrices à base de plantes naturelles sur notre site en cliquant sur le lien suivant : http://www.naturalforme.fr
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

    • Bonjour,
      L’extrait de pépins de pamplemousse n’a pas de vertus détoxifiantes comme d’autres plantes plus spécifiques. Je vous recommande plutôt le radis noir, l’artichaut ou encore le desmodium pour nettoyer efficacement votre foie.
      Vous en trouverez sous plusieurs formes : ampoules, gélules,…sur notre site Naturalforme.fr en cliquant sur le lien suivant : Compléments alimentaires détox foie.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires