Constipation, nos 3 remèdes naturels et efficaces

0

Constipation passagère ou chronique, transit lent et gênes intestinales, les troubles digestifs sont le 1er motif de consultation chez les médecins. Les traitements médicamenteux de type laxatifs peuvent à terme entraîner des effets secondaires et irriter les intestins. Psyllium, triphala ou aloe vera, pourquoi ne pas profiter de ce que nous offre la nature et tester des remèdes naturels et efficaces contre la constipation ?

Le psyllium, le laxatif 100% naturel riche en fibres

Le Psyllium encore appelé Ispaghul est une variété de plantain reconnu depuis des millénaires pour son effet laxatif 100% naturel. Les Égyptiens l’utilisaient d’ailleurs pour ces mêmes vertus.

Principalement composé de fibres, le psyllium forme, au contact de l’eau, un gel au niveau des intestins qui augmente le poids des selles, les hydratent et facilite naturellement leur évacuation. Le transit s’en trouve ainsi facilité de façon 100% mécanique. Si vous êtes sujets à la constipation, le psyllium reste le remède le plus efficace avec une action quasi immédiate.

Le Psyllium ou Ispaghul

Pour tout savoir sur le psyllium et ses utilisations, découvrez notre article : Le Psyllium, la plante du transit anti-ballonnement.

Attention : La durée d’utilisation ne doit pas excéder 1 mois.
Pour acheter du psyllium, c’est par ici.

Le jus d’aloe vera, nettoie et régule le transit

La pulpe ou mucilage est extraite du cœur de la plante et pressée pour en extraire le jus qui contient la majeure partie de ses principes actifs. Elle contient des prébiotiques ou fibres qui nettoient le colon, les intestins, permettant ainsi une bonne santé intestinale souvent très perturbée en cas de constipation.

La durée d’utilisation ne doit pas excéder 1 mois.

Attention à ce que vous achetez : L’aloine (présente dans les petits piquants de la feuille) possède un puissant effet laxatif qui peut être très agressif et par conséquent plus irritant que bénéfique. Préférez ainsi les jus d’aloe à base de pulpe aux jus issus des feuilles broyées. Certains fabricants broyent la feuille entière puis séparent le gel et l’aloine par filtrage. Pour être certain de la qualité de votre jus d’aloe vérifiez simplement qu’il ne contient pas d’Aloine.  Sur Naturalforme.fr, vous ne trouverez que des jus d’aloe vera sélectionnés sans aloine.

Aloe vera plante

Pour en savoir plus sur l’Aloe Vera, lisez aussi notre article : L’aloe vera, l’ami de la peau et de la digestion.

Découvrez tous nos jus d’aloe vera, ici.

Le Triphala, une action douce et complète contre la constipation

Le Triphala est un remède ayurvédique qui allie les bienfaits de trois fruits indiens, l’Amalaki, le Bibhitaki et l’Haritaki.

Ces 3 fruits associent leurs actifs pour une action ciblée et douce. Il peut être utilisé en continu et ne provoque pas d’accoutumance. Le triphala permet de réguler le transit intestinal, lutter contre la constipation tout en apportant de l’énergie. Il nettoie les parois du colon, purifie et désintoxique l’intestin en douceur et sans l’agresser.

Contre-indications : en cas de maladie intestinale chronique, de maladie du côlon ou durant la grossesse.

Découvrez les compléments alimentaires à base de Triphala, ici.

Les bonnes habitudes qui facilitent le transit :

Alimentation, pratique sportive, une bonne hygiène de vie aide à éviter les troubles du transit.

  • Manger des fruits et légumes à chaque repas pour un bon apport en fibres
  • Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour
  • Favoriser la consommation de produits non raffinés, de céréales complètes,…
  • Pratiquer une activité physique régulière ou marcher au moins 15 min par jour d’un bon pas
  • Faire des cures de probiotiques ou ferments lactiques 2 à 3 fois dans l’année
  • Manger lentement
  • Aller à la selle tous les jours dès que le besoin s’en fait sentir

La constipation n’est pas (dans la grande majorité des cas) une maladie mais reste désagréable. Si les symptômes persistent, il est indispensable de consulter un professionnel de santé.

Découvrez tous nos compléments alimentaires bio et naturels pour le transit.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires