Cure de vitamines anti-fatigue, lesquelles choisir ?

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Vous avez du mal à vous lever le matin, ressentez une baisse d’énergie malgré votre bonne hygiène de vie et un temps de sommeil raisonnable ? La fatigue vous gagne et vous ne parvenez pas à retrouver votre tonus ? Pas de panique, votre organisme a surement besoin de faire le plein de vitamines. Vitamine C, D, B5,…on vous explique comment retrouver tonus et vitalité au quotidien avec des compléments alimentaires naturels anti-fatigue !

La fatigue, qu’est ce que c’est ?

La fatigue appelée aussi asthénie est un symptôme fréquent. Elle se caractérise par un affaiblissement de l’état général de l’organisme.

On parle de fatigue passagère quand elle fait suite à surmenage, un manque de sommeil, une activité physique intense, une petite maladie, les changements de saison,… Elle se manifeste par un manque d’entrain, une fatigue au réveil, une démotivation voire une perte d’appétit. Elle disparait naturellement avec du repos.

On parle de fatigue chronique quand celle-ci perdure dans le temps depuis plus de 6 mois. Elle peut être causée par différents facteurs comme une maladie chronique, une dépression, mais aussi des carences alimentaires.

Si tel est votre cas, une cure de vitamines anti-fatigue revitalisante ne pourra vous faire que du bien 🙂

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Quelles sont les vitamines anti-fatigue ?

Vitamines du groupe B, C, K, D, E…difficile de s’y retrouver quand on ne connait pas.

Les vitamines qui participent au tonus sont  principalement les vitamines du groupe B et la vitamine C. Voici un petit résumé des vitamines anti-fatigue qui  doivent retenir votre attention durant ces périodes de baisse de forme.

Les vitamines du groupe B pour le système nerveux et l’énergie

Les vitamines du groupe B sont un ensemble de 8 vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. EllesLevure de bière - Boutique Nature assurent des rôles importants dans la production d’énergie et le maintien du fonctionnement du système nerveux.

Ces vitamines participent à la régénération cellulaire ainsi qu’à la production d’énergie pour notre organisme (apportée par l’alimentation). Plus généralement, elles aident à la performance mentale et physique. De plus, elles entrent dans le processus de communication entre les neurones.

Vous comprendrez donc aisément qu’une carence d’une de ces vitamines peut entrainer une grosse fatigue, des troubles cognitifs et fatigue intellectuelle.  Ainsi, pour être en meilleure forme, vous devez avoir un apport suffisant en vitamines B.

Quand prendre de la vitamine B ?

Dès que vous vous sentez fatigué, stressé, faite une cure de vitamine B durant 3 semaines minimum à renouveler plusieurs fois dans l’année.

Préférez des compléments alimentaires regroupant plusieurs vitamines du groupe B. Le levure de bière est très intéressante car elles contient de nombreuses vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12. Adoptez une alimentation riche en vitamines B comme les graines, les noix, les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.

Vitamine C, la vitamine anti-fatigue par excellence

La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l’organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d’hiver.
Elle prévient les refroidissements (indispensable en hiver), procure tonus et énergie, possède des propriétés antioxydantes (prévient le vieillissement prématuré de l’organisme)

Elle entre aussi dans la synthèse de dopamine, hormone qui joue un rôle dans le maintien de notre éveil, et de notre attention. Elle favorise également l’absorption intestinale du fer, un oligo-élément indispensable dans le maintient de notre énergie.

Nos besoins quotidiens augmentent avec l’âge : ils sont de 110 mg jusqu’à 75 ans, 120 mg après 75 ans.

AcerolaPour en savoir plus, lisez aussi notre article : L’acérola : la vitamine anti-fatigue de l’hiver !

En cette saison, beaucoup d’entre nous commencent à se sentir fatigués. Une complémentation en vitamines B et C peut vous permettre de réduire votre fatigue et regagner en vitalité et en bien-être tout en apportant à votre organisme un soutien au quotidien.

En complément, n’oubliez pas le magnésium !

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme, il ne faut pas le négliger. En effet un manque de magnésium et vous voilà fatigué, stressé….

Lisez aussi notre article : Manque de magnésium et si une petite cure s’imposait ?

 

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Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

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