Diarrhées aiguës et vomissements : nos remèdes naturels pour les stopper !

0

Maux de ventre, diarrhées, vomissements,…difficile d’échapper à cette épidémie durant la saison froide ! Comment y faire face naturellement sans avoir recours à un traitement médicamenteux ?
Découvrez nos remèdes indispensables à avoir toujours chez soi dès que les premiers symptômes d’infection intestinale et digestive apparaissent.

Le charbon végétal pour les diarrhées et douleurs abdominales

 

Charbon végétal

Le charbon actif ou charbon activé ou encore charbon végétal est une poudre noire, ce charbon de bois a des propriétés absorbantes incroyables, il est obtenu après calcination de bois ou de coquille de noix de coco. En effet, il agit au niveau intestinal en absorbant toutes les

bactéries et gaz produits lors de la digestion. C’est pourquoi ses propriétés assainissantes sont efficaces en cas d’infection intestinale. Mais aussi après un repas copieux, une indigestion ou une légère intoxication. Ainsi, il est utilisé pour aider à soulager les ballonnements, réduire les flatulences et les douleurs abdominales. Indispensable dans votre trousse à pharmacie. L’appellation charbon végétal activé signifie que son pouvoir d’absorption est 10 fois plus élevé qu’un charbon classique.

Comment utiliser le charbon végétal :
En gélules ou en poudre, il est conseillé de prendre le charbon végétal en dehors des repas ainsi qu’à 3 heures d’intervalle de prises médicamenteuses.

 

Acheter du charbon végétal

 

Charbon végétalDécouvrez aussi notre article : Charbon végétal actif : définition, bienfaits et posologie

 

L’huile essentielle de cannelle pour désinfecter

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum ou Cinnamomum verum) est reconnue

pour ses propriétés antibactériennes. Son fort pouvoir antiseptique peut détruire plus de 98% de bactéries pathogènes. Essentielle en cas d’infection, elle débarrassera vos intestins des bactéries responsables de la diarrhée.

Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle :
Par voie interne
: Prendre 2 gouttes d’huiles essentielles de cannelle de Ceylan sur un sucre, dans du miel ou sur des comprimés neutres 3 fois par jour.
Par voie externe : mélangez 1 goutte de cannelle à 10 gouttes d’huile végétale de votre choix et massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de cannelle : L’huile essentielle de cannelle ne doit pas s’utiliser pure sur la peau car elle peut être irritante. De plus, elle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

 

Acheter de l’huile essentielle de cannelle

 

 

Cannelle de CeylanPour en savoir plus, lisez aussi notre article : Cannelle de Ceylan, l’huile essentielle des infections

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les vomissements

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) possède des propriétés anti-nauséeuses, elle lutte contre les vomissements et est antispasmodique (agit contre les douleurs digestives et intestinales). Elle est aussi reconnue pour favoriser une bonne digestion.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée :
Par voie interne : prenez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée que vous laisserez fondre directement sous la langue, jusqu’à 6 fois par jour en dehors des repas. Haleine fraîche assurée !

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de menthe poivrée :
L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes, allaitantes les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées.

Acheter de l’huile essentielle de menthe poivrée

 

Huile essentielle de Menthe poivrée et ses bienfaitsPour en savoir plus, lisez aussi notre article : Huile essentielle de Menthe poivrée, indispensable dans la trousse de secours.

Le psyllium pour ralentir le transit

Le Psyllium (Plantago ovata) ou ispaghul est une variété de plantain originaire de l’Inde indispensable au

bien-être intestinal. Les substances mucilagineuses qu’il contient absorbent l’eau des aliments. Dans les intestins, elles forment alors un ‘gel’ qui augmente le poids des selles et améliore leur consistance. L’effet du psyllium est 100% mécanique et il n’est pas absorbé par l’organisme. Lorsque le psyllium gonfle dans le
système digestif, il absorbe sucres et graisses, nettoie les parois intestinales, pièges toxines et métaux lourds. Aucun surdosage n’est possible. Les fibres du psyllium permettent de réduire le temps de transit intestinal, indispensable en cas de diarrhées.

Comment utiliser le psyllium :
Par voie interne : prenez 1 cuillère à soupe de graines directement dans la bouche ou dans un fond d’eau, 2 à 4 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

 

 

Acheter du psyllium

 

Le Psyllium ou IspaghulPour en savoir plus, lisez aussi notre article : Psyllium, le laxatif 100% naturel aux bienfaits millénaires

Les probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale

Lors de troubles intestinaux, il se crée un désordre au sein de notre flore intestinale entre les bactéries « amies » et les bactéries « ennemies ». Il est essentiel de rétablir cet équilibre en apportant des probiotiques ou ferments lactiques. Ces micro-organismes vivants permettent d’entretenir la bonne santé de votre flore intestinale, tout en stimulant votre vitalité et votre système immunitaire.
Certains compléments alimentaires associent aussi des prébiotiques (« nourriture » des probiotiques) afin de booster leur croissance et leur activité.

Comment prendre les probiotiques : Vous pourrez les trouver principalement sous forme de sachets en poudre à diluer dans de l’eau ou en gélules à avaler.

Cependant, il est conseillé de consulter un médecin si les symptômes persistent.

Acheter des Probiotiques

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires