Douleurs articulaires, comment les soulager naturellement ?

0

Les douleurs articulaires peuvent survenir avec l’âge, après un traumatisme et entravent la mobilité et la souplesse au quotidien. L’usure ou la dégénérescence des cartilages n’est pas une fatalité. Il existe des solutions naturelles pour prévenir et soulager efficacement. Curcuma, collagène, harpagophytum, cartilage de raie, on vous dit tout sur ces remèdes naturels !

Douleurs articulaires, quelles sont les causes ?

Mêmes si elles sont fréquentes à partir 50 ans, les douleurs articulaires sont dues à l’usure prématurée ou non des cartilages. Elles peuvent aussi survenir après un traumatisme ou concerner les sportifs qui sollicitent activement leur articulations ainsi que les personnes en surpoids.

Les articulations sont composées de plus ou moindre grandes quantités de fibres de collagène, de cartilage, de liquide synovial et d’élastine.

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l’arthrose, une usure des cartilages liée à l’âge, donc fréquente chez les personnes âgées.

On parle d’arthrite quand il y a une inflammation ou une infection des cartilages. Mais cela peut concerner aussi les tendons ou les ligaments, on parle alors de tendinite.  Ces douleurs peuvent devenir chroniques, il est alors indispensable d’agir pour soulager, traiter afin d’améliorer la mobilité.

Le curcuma, protège et soulage les articulations douloureuses

Cette épice traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique doit ses incroyables vertus à son principe actif, la curcumine.

Le curcuma est très concentré en molécules anti-oxydantes qui ont un rôle préventif dans le vieillissement prématuré de nos cellules.

Le curcuma protège vos articulations de l’usure liée à l’âge ou aux mouvements répétitifs (sport, travail physique, en station debout…) et aide à soulager les douleurs.

 

 

CurcumaPour en savoir plus découvrez aussi notre article : Curcuma, la plante aux multiples propriétés !

Le collagène, indispensable aux articulations

Le collagène est une des protéines les plus abondantes de notre organisme. Il est responsable du maintien de la structure de tous nos tissus comme les os, les muscles, les tendons, les cartilages et surtout la peau.

C’est le principal composant de la plupart des tissus conjonctifs, responsable du maintien de la structure de nos os, muscles, tendons, de la peau et de nos cartilages. A partir de 30 ans, la production de collagène diminue, à 50 ans ce phénomène s’amplifie pour se raréfier à l’âge de 60 ans. Par conséquent, la peau se relâche, les rides et ridules apparaissent, les articulations se raidissent et des douleurs peuvent apparaitre. 

Ainsi, le collagène préserve la mobilité des articulations tout en agissant sur les méfaits du temps sur la peau. Un véritable combleur de rides et préservateur de jeunesse.

50 ans et plus, quels compléments alimentaires anti-âgeLisez aussi notre article : 50 ans et plus, quels compléments alimentaires selon vos besoins ?

Cartilage de raie, le lubrifiant naturel

La composition du cartilage de raie, très proche de celle du cartilage humain, permet une très bonne assimilation ainsi qu’une meilleure efficacité.

Il renforce le cartilage grâce à la glucosamine et au sulfate de chondroïtine qu’il contient. Ces 2 substances entrent naturellement dans la composition du cartilage. Elles sont responsables de sa grande résistance et aide à sa flexibilité. Sans elles, le cartilage dégénère et se dégrade.

Par conséquent, il préserve la souplesse, la mobilité et lubrifie naturellement au niveau des articulations.
Riche en calcium, phosphore et minéraux il renforce les os et s’utilise aisément en cas de fracture.

Cartilage de raie et articulationPour en savoir plus, lisez aussi notre article : Cartilage de raie et articulations, l’alternative eco-responsable au cartilage de requin.

Harpagophytum, anti-inflammatoire naturel

Appelé aussi « Griffe du diable », de par la forme de ses fruits, cette plante est une des plus utilisées pour soulager les articulations.

Elle réduit l’inflammation et les douleurs en limitant l’activité d’enzymes impliquées dans la réponse inflammatoire grâce à ses principes actifs, les harpagosides.

Chez des sujets atteints d’arthrose et après plusieurs semaines d’utilisation, une sensation de confort et d’amplitude de mouvement améliorée ont été constatées.

 

HarpagophytumPour en savoir plus, lisez aussi notre article : Harpagophytum, l’anti-inflammatoire articulaire naturel

 

 

Conseils d’utilisation

Si vous êtes déjà sous traitement médicamenteux, il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant avant toute utilisation d’un de ces compléments alimentaires.

Effectuez des cures de 3 mois renouvelables selon vos besoins. Vous pouvez les utiliser en continu mais il est conseillé d’effectuer des pauses entre chaque cures.

Vous pouvez associer le Curcuma avec le collagène pour une efficacité renforcée.

 

 

Découvrez toutes les compléments alimentaires pour les articulations

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires