J’ai testé l’embrocation siamoise, d’abord parce que je ne suis pas un adepte des échauffements très longs. Par manque de temps (ou de patience), et par manque d’espace (gymnases, salles de sports…). Je n’avais pas vraiment trouvé de produit efficace, encore moins naturels. C’est la promesse de l’embrocation siamoise que j’utilise depuis plusieurs mois.
Embrocation siamoise ? Petite définition…
Qu’est une embrocation ? : c’est un terme médical qui représente l’action d’appliquer une préparation huileuse et calmante sur la peau. On parle aussi parfois d’onguent.
Siamoise ? : L’histoire de L’Embrocation Siamoise® commence en 1872 au royaume de Siam devenu Thaïlande en 1939. Pendant plus de 140 ans elle fut utilisée par les cyclistes, les marathoniens, les rugbymen,les footballeurs les boxeurs, les lutteurs, les nageurs et même les aviateurs…
L’Embrocation Siamoise® reprend avec fidélité la formule originale de 1872 tout en s’adaptant idéalement aux normes européennes.
Un gel 2 en 1 pour la préparation et la récupération musculaire
Quelle que soit notre pratique sportive, dès qu’elle s’intensifie, un échauffement sérieux, et idéalement une bonne récupération deviennent vite indispensables pour diminuer les courbatures, éviter les blessures, et pour pouvoir enchaîner les activités sportives. Avec les années, le phénomène s’accentue. Les kinés recommandent souvent le massage (ou auto massage). L’embrocation est un gel-crème légèrement chauffant. Idéal pour préparer les muscles avant l’effort, et parfait pour accélérer la récupération musculaire.
Mes pratiques sportives sont variées.
- Je pratique surtout le badminton en compétition. Et le format des tournois m’amène parfois à patienter 2 heures entre certains matchs. Je suis vétéran, la remise en route est parfois compliquée, et l’enchaînement accélère la fatigue musculaire. C’est là que le gel est le plus efficace, il m’aide vraiment à enchaîner, malgré un échauffement parfois limité entre deux matchs souvent liés au manque d’espace dans les gymnases.
- Sur mes sessions de running, de VTT de plus d’1H ou même sur des randonnées longues, je récupère simplement plus vite. J’ai souvent des courbatures le surlendemain d’une activité sportive longue, ou après des tournois de Badminton. Elles sont largement diminuées avec l’embrocation.
Mon avis sur l’Embrocation Siamoise
Pour l’utiliser maintenant depuis plusieurs mois, le gel est vraiment efficace. Surtout quand l’embrocation siamoise est utilisée avant et après l’effort. Je récupère plus vite et la fatigue musculaire intervient plus tard dans l’effort, particulièrement si je les enchaîne.
Facile a appliquer, même pour les hommes !
La texture du produit est agréable, la pénétration de l’embrocation siamoise est excellente, pas besoin d’un massage de 15 minutes, le gel ne colle pas.
Et sur les jambes à la pilosité développée, je vous assure que c’est un vrai confort ! Si le gel dégage une légère odeur camphrée, elle est très légère et s’estompe rapidement. Par contre, je vous recommande d’appliquer plutôt sur peau sèche pour ne pas diluer le produit. De même si vous sortez d’une douche chaude, ou que vous êtes encore en sueur, les pores de la peau sont alors ouverts, et une sensation de chauffe peut survenir. Elle ne me gène pas mais peut surprendre.
Quelle différence avec le Baume du tigre ?
J’utilisais aussi le Baume du tigre rouge pour soulager les muscles et articulations. Je m’en satisfaisais pour « chauffer » le muscle ou l’articulation après l’effort et indirectement faciliter la récupération mais … c’est tout. C’est bien, après l’effort, ou en cas de douleur qu’il s’utilise. Ni en préparation, ni pendant l’effort. A noter enfin que contrairement à l’Embrocation Siamoise, le Baume du Tigre possède de la paraffine, qui est un dérivé du pétrole.
La composition : du naturel !
- l’extrait de piment contenu dans la formule associé à l’huile essentielle de térébenthine doit réduire les élancements musculaires et articulaires, permettant un enchainement des efforts en limitant les douleurs.
- le Méthyl-Sulfonyl-Méthane (MSM*) doit permettre l’amélioration de la circulation. C’est ce qui explique que l’embrocation soit recommandée avant l’effort, et même entre deux efforts enchainés (mi-temps, courses enchainées, relais…)
- le camphre est à la base du produit mais n’a qu’une fonction de soulagement des muscles endoloris, dit autrement il doit limiter les courbatures. Ainsi, associé à l’huile essentielle de Thym, il doit permettre une récupération optimale.
- du jaune d’œuf
- de la gomme adragante (aussi appelée gomme du dragon et tirée de sèves de plantes) pour faciliter l’application et la pénétration.
* Le Méthyl-Sulfonyl-Méthane est une substance que l’on retrouve communément dans de nombreux aliments (lait, oignon, prêle), si son extraction est compliquée son origine est naturelle. Souvent associé à l’arthrose c’est bien pour ses propriétés favorisant la circulation qu’il est utile dans l’embrocation.
Si comme moi, vous avez une activité sportive régulière (au moins 1 séance d’une heure par semaine), l’Embrocation Siamoise vous accompagnera pendant les phases d’entrainement et encore plus en compétition.