Examens : comment booster mémoire et concentration ?

0

Vos examens arrivent à grands pas et vous souhaitez booster votre mémoire, améliorer votre concentration, lutter contre le stress et faire le plein d’énergie ? Les plantes et remèdes naturels seront vos meilleurs alliés durant ces périodes de fortes sollicitations intellectuelles. Magnésium, vitamines, Bacopa, Rhodiola et fleurs de Bach, découvrez quels compléments alimentaires choisir pour mettre toutes les chances de votre côté et être en pleine possession de vos moyens le jour J !

Vitamines & minéraux pour faire le plein d’énergie avant les examens

Pensez aux complexes de vitamines et minéraux pour lutter contre la fatigue et gagner en vitalité durant les périodes d’examens.

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme, il ne faut pas le négliger. Présent dans la majorité de nos cellules, il participe à plus de 300 réactions enzymatiques. Il contribue à la transmission de l’influx nerveux, aide l’organisme à reconstituer ses réserves d’énergie et à mieux gérer le stress.

Le stress peut entrainer une surconsommation de magnésium par notre organisme. Il est donc indispensable de recourir périodiquement à un apport extra-alimentaire durant ces périodes. Le magnésium va permettre une diminution de la fatigue et permettre à l’organisme

Les vitamines du groupe B et le fer  contribuent au métabolisme énergétique normal. La vitamine B9, plus particulièrement aide à réduire la fatigue.

Le zinc favorise un meilleur fonctionnement cognitif

Conseils d’utilisation : A consommer 3 semaines à 1 mois avant les examens puis durant toute la période d’examen.

MagnésiumPour en savoir plus, lisez aussi notre article : Manque de magnésium, et si une petite cure s’imposait ?

Bacopa, une mémoire d’éléphant pour vos examens !

Bacopa monnieri encore appelé brahmi est une plante utilisée en médecine ayurvédique pour lutter contre les troubles de la mémoire. Cette plante asiatique favorise une meilleure circulation cérébrale. De plus, elle permet au cerveau de mieux s’adapter à son environnement, et par conséquent de favoriser la réflexion et la mémoire. Idéale en période d’examen !

Le bacopa est d’ailleurs utilisé pour bloquer la formation de plaques amyloïdes, agrégat de protéines, impliqué dans les maladies neurodégénératives.

Conseils d’utilisation : A consommer 3 semaines à 1 mois avant les examens puis durant toute la période d’examen.

Rhodiola, pour lutter contre le stress et la fatigue

Stress, anxiété, fatigue, la rhodiola est une solution naturelle et efficace pour retrouver énergie et bien-être ! Cette plante venue tout droit de Sibérie et de Scandinavie doit sa réputation à la force légendaire des vikings qui en consommaient. Sous forme de complément alimentaire, la rhodiola rosea est aujourd’hui reconnue comme la plus performante dans sa catégorie

Tout comme le ginseng ou l’éleuthérocoque, la rhodiola (encore appelée Rhodiole) est une plante dite adaptogène. Une plante dotée d’une substance qui augmente la capacité du corps à s’adapter à diverses situations de stress. Mais contrairement à ses congénères, la rhodiole ne pousse qu’en haute altitude et dans des conditions climatiques extrêmes. C’est probablement la raison pour laquelle elle est si exceptionnelle et procure équilibre, vigueur et résistance incroyables.

Conseils d’utilisation : A consommer 3 semaines à 1 mois avant les examens puis durant toute la période d’examen. Si la fatigue persiste après, n’hésitez pas à continuer votre cure quelques semaines.

Rhodiola, pour mieux résister au stress et à l'anxiétéPour en savoir plus, lisez aussi notre article : Rhodiola, indispensable pour mieux résister au stress et à l’anxiété.

Fleurs de Bach, en renfort pour soutenir les émotions

Les fleurs de Bach agissent sur les émotions et vous seront d’une aide précieuse au quotidien. Elles vous permettront de mieux gérer vos émotions et d’utiliser votre plein potentiel. Les mélanges RESCUE® contiennent une combinaison unique de 5 Fleurs de Bach® Original, formulés pour faire face aux situations de stress intenses. Le Rescue peut aider à favoriser un meilleur sommeil en relâchant les tensions de la journée et en limitant les pensées ruminantes.

Avant d’entrer dans la salle d’examen, avant de commencer à rédiger sa copie, avant de visualiser les résultats de vos examens. Le Rescue est particulièrement adapté car il apaise rapidement. Il existe un Rescue Jour pour un effet apaisant immédiat et un Rescue Nuit pour favoriser un meilleur sommeil et apaiser les tensions.

Conseils d’utilisation : 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement dans la bouche dès que le besoin s’en fait ressentir, jusqu’à 6 fois par jour. Idem pour le Rescue Nuit, 4 gouttes avant de se coucher. A renouveler dans la nuit si nécessaire.

Quels aliments pour booster votre cerveau ?

Le cerveau a besoin d’énormément d’énergie durant ces périodes de fortes sollicitions intellectuelles. Voici ce qu’il faut privilégier dans votre assiette :

  • Oméga 3 : présents dans les poissons gras (maquereaux, sardines, anchois, saumon..).
  • Anti-oxydants : ils permettent de freiner l’action des radicaux libres générés par la consommation de sucre du cerveau et responsables de leur vieillissement prématuré. On les retrouve dans les fruits rouges et surtout la myrtille et le raisin noir.
  • Des sucres à index glycémique faible : si le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner, l’état hypoglycémique régulier est néfaste pour la concentration. C’est pourquoi distribution régulière de ces sucres avec des féculents à index glycémique bas, permet d’approvisionner le cerveau de manière constante

Découvrez tous les compléments alimentaires pour les périodes d’examens

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires