L’extrait de pépins de pamplemousse et ses bienfaits

28

L’extrait de pépins de pamplemousse aussi appelé EPP est le remède naturel antibactérien le plus puissant du marché. Il possède de très nombreuses vertus et s’utilise au quotidien pour tout désinfecter autant en interne qu’en externe. En prévention ou en traitement, il vous surprendra par son efficacité et sa rapidité d’action.

C’est par hasard dans les années 80 que ses vertus ont été découvertes. Un médecin américain s’est aperçu que les pépins de pamplemousse ne pourrissaient pas dans son compost. Après de longues recherches et analyses, il a pu mettre en avant ses incroyables et puissantes propriétés antibactériennes.

Propriétés de l’extrait de pépins de pamplemousse

Tiré du pamplemousse Citrus paradisi, ses pépins sont broyés puis mélangés avec de l’eau et de la glycérine. C’est sa richesse en bioflavonoîdes et en vitamine C qui lui confère tous ses bienfaits. En effet, l’huile de pépin de pamplemousse contient une forte concentration en flavonoïdes. Ces molécules antioxydantes  protègent nos cellules du vieillissement prématuré et stimulent notre système immunitaire.

L’extrait de pépins de pamplemousse ou EPP aide à lutter dans de nombreux cas :

  • troubles digestifs liés à la présence d’une bactérie
  • infections respiratoires (nez bouché, gorge irritée, symptômes de refroidissement…)
  • infections urinaires ou génitales
  • fatigue chronique
  • problèmes de peau comme l’acné
  • infections buccales (aphtes, gingivites, herpes…)

Utilisation de l’extrait de pépins de pamplemousse

  • Durant la saison froide, il vous permettra de passer au travers des épidémies hivernales en stimulant vos défenses immunitaires.
  • En cas de petites infections de la peau,  c’est un agent désinfectant remarquable (à appliquer en compresse dilué dans de l’eau)
  • Pour désinfecter les textiles, vous pouvez mettre 10 à 15 gouttes dans l’eau de rinçage du linge.
  • En traitement efficace des fruits et légumes afin de prolonger leur salubrité et leur qualité (7 à 8 gouttes dans un demi litre d’eau).
  • Comme additif pour le shampoing ou le dentifrice pour une meilleure hygiène. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes, directement sur la brosse à dent ou dans votre main avec la dose de shampoing.

L’extrait de pépins de pamplemousse s’utilise en prévention ou en programme. Il deviendra vite indispensable pour lutter contre tous les petits maux du quotidien.

L’EPP pour les animaux et les plantes

Pour les animaux, une cure en ajoutant quelques gouttes dans leur eau de boisson (5 gouttes par 10 kg) permettra d’entretenir leur vitalité. De nombreux éleveurs l’utilisent également en remplacement d’antibiotiques chimiques.

Pour les plantes, 1 pulvérisation à raison de 20 gouttes par litre d’eau vous aidera à lutter contre les pucerons et divers prédateurs, champignons, moisissures, etc.,

Posologie de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est disponible sous forme de comprimés, gélules ou en liquide (à diluer dans de l’eau ou du jus de fruit). De saveur légèrement amère, vous pourrez opter pour sa forme en gélules ou comprimés afin de bénéficier des bienfaits sans le goût. Sachez cependant que sa forme liquide est de loin la plus efficace et la mieux assimilée.

En traitement, il est conseillée d’en consommer 15 à 30 gouttes, 3 fois par jour  selon la concentration en bioflavonoïdes du produit (référez-vous à la notice).

En prévention, vous pouvez réduire la fréquence à 1 fois par jour, entre 15 et 30 gouttes selon la concentration.

Comment choisir son extrait de pépins de pamplemousse

Vous en trouverez en version bio ou non et/ou avec ajout de vitamine C (ce qui n’est pas forcément gage de son efficacité car le pamplemousse en contient naturellement).
Les conservateurs peuvent être de l’alcool ou du sorbate de potassium (sans danger pour l’organisme). Vous pourrez trouver sur certains compléments alimentaires de pépins de pamplemousse la mention : sans chlorure de benzethonium. Cette molécule très controversée est un agent désinfectant puissant qui peut être ajouté à certaines formules pour en augmenter l’action anti-bactérienne. Ce qui, en gros, peut indiquer que l’extrait de pépins de pamplemousse n’est pas assez concentré et d’assez bonne qualité pour agir seul.

Préférez donc des extraits sans ajouts d’additifs et  biologiques. Et pour vous assurer de son efficacité, optez pour une concentration avec un minimum de 400 mg de bioflavonoïdes.

Contre-indications de l’utilisation d’EPP

Il est conseillé de demander l’avis de votre médecin en cas de grossesse, d’allaitement ou si vous êtes sous traitement médicamenteux car le pépin de pamplemousse pourrait en altérer l’absorption.

Découvrez tous les extraits bio et naturels.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

28 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai près de moi quelqu’un qui souffre d’asthme et de graves difficultés respiratoires. Il utilise un broncho dilatateur toutes les 12 h. Est que l’extraite de pépins de pamplemousse peut lui apporter une amélioration?
    Cordialement
    Merci

    • Bonjour,
      N’étant pas professionnels de santé, nous vous conseillons de demander l’avis d’un médecin ou d’un naturopathe. Vous pourrez ainsi vous assurer de la possibilité d’associer l’extrait de pépins de pamplemousse à cette pathologie et surtout savoir si il sera bénéfique. Cordialement, l’équipe Naturalforme.

    • J’en ai donné à mon petit shitzu de 7 kilos qui avait une fois par soor un problème pour respirer, le nez bouché. Les gouttes d’essence d’ecalyptus aidaient mais depuis 4 jours que je lui quelques gouttes d’ extrait de pamplemousse, les crises n’arrivent plus. J’espère que cela va durer.

    • Bonjour,
      L’extrait de pépins de pamplemousse peut assainir la cavité buccale et lutter contre la mauvaise haleine en gargarisme. Pour cela, ajoutez 5 à 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans un verre d’eau en gardant la solution dans la bouche au moins 1 minute (si possible).
      A effectuer jusqu’à 3 fois par jour, après le brossage des dents. Si les symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  2. Je suis très satisfaite de l’extrait de pepin de pampamplemousse. Je l’ai acheté chez le laboratoire dioter.

    Il a soigné mes mycoses vaginales à répétition.
    De plus, j’étais enceinte et je savais que j’avais le streptocoque b avant d’être enceinte. Je me suis traitée à l’EPP en espérant que cela combatte ce streptocoque b pour être tranquille à l’accouchement. A 8 mois de grossesse j’ai fait le prélèvement vaginale et résultat : aucune présence du streptocoque b !!

    Je ne peux pas être sûre à 100% que cela soit dû à l’EPP mais pour moi oui vu les résultats que j’ai pu voir avec ma mycose!
    Je recommande

  3. Comment peut on l’utiliser pour une prévention sur une petite fille de 2 ans?je veux faire une cure avant l’hiver.et apres ouverture de la bouteille faut il mettre au frigo et combien de temps peut elle rester ouverte?

    • Bonjour,

      Pour une enfant de 2 ans, la posologie est d’1 goutte par kilo et par jour, à prendre de préférence le matin. Vous pouvez le mélanger à un jus de fruit sans oublier de l’espacer de la prise éventuelle d’un traitement médicamenteux.
      L’extrait de pépins de pamplemousse se conserve dans un endroit frais et sec jusqu’à la date de péremption.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement, L’équipe Naturalforme.

  4. bonjour ma collègue est bien enrhumé et souhaiterais faire un traitement avec epp mais elle a un traitement d’acide folique car elle essai d’avoir un enfant. Donc elle aimerais savoir si elle peut quand même prendre de e pp ?merci

    • Bonjour,
      L’acide folique étant une vitamine, il n’y a pas de contre-indications à la prise de l’extrait de pépins de pamplemousse. Il est cependant recommandé de prendre les 2 traitements à distance de 2 à 3 heures.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

    • Bonjour,
      Vous trouverez sur ce lien plusieurs marques d’EPP biologiques dont les marques Boutique Nature et Citrobiotic que je vous recommande : extrait de pépins de pamplemousse bio.
      Des formules à base de glycérine végétale, auxquelles on ajoute de la vitamine C, qui n’est autre qu’un antioxydant et un composant naturellement présent dans le pépin de pamplemousse.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement, L’équipe Naturalforme.

  5. Bonjour ma fille aura 7ans en mars et certains site disent qu’il faut donner 5 gouttes par 10 kg de poids trois fous par jour, Et je viens de voir plus haut dans une de vos réponses que vous conseillez 1 goutte par kg le matin du coup je suis un peu perdu, ma fille fait 22 kg est ce que je lui donne 22 gouttes en une prise ? Et si c’est en traitement faut il augmenter les doses?
    Merci pour réponse
    Cordialement

  6. Bonjour,

    Après une analyse de sang, il m’a été détecté la présence de la bactérie  » hélicobacter pylori  » dans l’estomac. j’ai fait des recherches sur internet concernant cette bactérie et l’extrait de pépins de pamplemousse s’avère être un antibiotique efficace pour l’éradiquer . Pourriez-vous me le confirmer? et combien de temps doit durer le traitement par l’epp pour avoir le résultat ?

    • Bonjour,

      En effet, beaucoup d’articles sur internet y font référence mais n’étant pas professionnels de santé, nous vous conseillons de consulter un naturopathe qui pourra vous répondre au mieux.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      l’équipe Naturalforme.

  7. L huile de pepins de pamplemousse peut elle etre prise par la femme enceinte de 7moiw et demi qui a un steptocoque de type b ,y a t il un danger + merci piur votre reponse

    • Bonjour,

      Les femmes enceintes ont beaucoup de restrictions vis à vis des traitements médicamenteux et même des compléments alimentaires. N’étant pas professionnels de santé, nous vous conseillons de consulter un naturopathe qui pourra répondre au mieux à votre demande.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      l’équipe Naturalforme.

  8. Bonjour, Depuis quelque temps j’ai une oreille qui régulièrement me démange pour finalement deux jours plus tard finir par avoir mal a la gorge du côté de cette oreille et un rhume. Cet huile de pépin de pamplemousse peut-elle m’aider? Merci

    • Bonjour,

      N’étant pas professionnels de santé nous vous conseillons, dans un premier temps, de consulter votre médecin ou un naturopathe afin de pouvoir diagnostiquer vos maux. N’hésitez pas à revenir vers nous par la suite.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      l’équipe Naturalforme.

  9. Bonjour,
    Vous dites que l’EPP peut altérer l’absorption de médicaments…qu’en est-il de la prise d’un complément alimentaire type spiruline? Ou autre comme des gélules de chardon marie, oméga 3, etc…Est-ce que l’EPP inhibe les effets bénéfiques de ces produits? Faudrait-il les prendre à intervalle de 4h? 6h par exemple?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Elodie

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires