Fatigue physique, mentale, prise de poids, et si vous testiez le guarana ?

2

Le guarana encore appelé Paullinia Cupana est un fruit du Brésil reconnu pour ses puissants actifs énergisants et stimulants mais pas seulement ! On lui reconnait bien d’autres bienfaits incroyables que les indigènes d’Amérique du Sud utilisent depuis des siècles.  Minceur, concentration, mémoire découvrez toutes ses vertus et comment l’utiliser.

Le Guarana, la plus forte concentration en caféine du monde !

C’est dans ses graines que le guarana renferme son actif principal : la guaranine. Comparable à la caféine que l’on peut retrouver dans les grains de café ou les feuilles de thé mais en quantité très élevée.

Mais ce n’est pas tout, le guarana contient aussi des fibres,  de la théophylline et de la théobromine aux propriétés diurétiques, tonifiantes et anti-fatigue. Des tanins (antioxydants), des acides gras essentiels, des acides aminés, des minéraux comme le calcium, magnésium ou zinc et des vitamines  (A, E, B et PP).

Stimulant naturel, augmente la vigilance et la concentration

Malgré sa forte teneur en caféine, le guarana à la particularité de libérer lentement ses actifs sans procurer d’effet d’excitation brusque qui pourrait s’atténuer rapidement. On constate souvent que les personnes sensibles à la caféine tolèrent très bien celle du guarana. C’est pourquoi on dit que la guarana est un stimulant doux et très efficace.

Il est recommandé pour maintenir la vigilance et la concentration car il stimule le système nerveux central. Très apprécié des métiers difficiles, comme les conducteurs de poids lourds, les travailleurs de nuit car il aide à lutter contre la somnolence sans effet d’accoutumance.

Le guarana et son action minceur

C’est encore la caféine qui confère au guarana ses propriétés minceur.  En effet, ses actifs ont la propriété d’augmenter le métabolisme de base, donc les dépenses énergétiques de l’organisme.

Ainsi, le corps élimine plus rapidement en dépensant plus de calories. Résultat, la masse grasse s’amoindrie et le perte de poids s’installe.

Le guarana améliore les performances cognitives

La guaranine agit comme un stimulant intellectuel en améliorant la mémoire et la concentration.
Les xantines contenues dans la plante permettent de booster la vigilance et d’augmenter l’attention.

Posologie

Il est recommandé de ne pas dépasser 2 g de guarana par jour soit 600 mg de caféine.

Vous en trouverez sous forme de complément alimentaire en gélule, poudre ou liquide.
Faite des cures ponctuelles ou n’excédant pas 3 semaines.

Effets secondaires et contre-indications

A forte dose vous pouvez ressentir, il est possible de ressentir des palpitations, une élévation de la pression artérielle, des brûlures gastriques, une nervosité, des sautes d’humeurs ou encore des troubles du sommeil.
La consommation est déconseillée chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies rénales, de troubles du rythme cardiaque, d’anxiété et de troubles du sommeil. D’irritation gastrique ou bien consommant déjà de l’éphédra.
Femmes enceintes, allaitantes et enfants, demandez conseil à votre médecin traitant ou à un naturopathe avant d’en consommer.

Trouvez ici du guarana

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires