Gemmothérapie, comment fonctionne la thérapie par les bourgeons ?

2

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons ou jeunes pousses de plantes. Le secret réside dans la jeunesse du bourgeons qui renferme toute la puissance et les propriétés de la future plante. Une concentration extrême d’actifs pour soulager tous les petits maux du quotidien. Bourgeons de figuier, de cassis, d’aubépine, de ginkgo,…ces macérâts glycérinés seront efficaces contre les troubles du sommeil, de la mémoire, les douleurs articulaires, …et bien d’autres désagréments.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Le mot « gemmothérapie » vient du latin « gemmae » qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des
plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Le bourgeon détient tout le futur potentiel de la plante mature, c’est donc un concentré d’actifs puissants ! La gemmothérapie est de plus en plus utilisée et reconnue par les professionnels de santé et fait l’objet de résultats prouvés scientifiquement.

Les cellules des tissus embryonnaires renferment l’information génétique de la future plante, mais également des oligo-éléments, minéraux, vitamines, des facteurs de croissance divers (tels que hormones et enzymes qui disparaissent à maturité), et surtout la sève minérale apportée par l’arbre au printemps.

Utilisée depuis le Moyen-âge, cette thérapie possède des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature et soulage de nombreux maux. Cependant, du fait de l’évolution de la plante, le bourgeons peut posséder des vertus différentes de la plante mature.

La gemmothérapie ou macérâts glycérinés de plantes

Les extraits frais de bourgeons sont macérés dans un mélange eau- alcool- glycérine et donnent un extrait concentré appelé «Macérât-mère ou macérât glycériné ».

Il est important que les bourgeons soient frais, cueillis et traités sur le champ, les actifs de la plante seront ainsi totalement préservés. La macération dans des bocaux en verre est idéale, le bon pourcentage de bourgeons utilisés vous assure une qualité de produit.
La dynamisation est une étape importante dans ces préparations. Elle peut se faire à la main et permet de potentialiser toute l’énergie des bourgeons.

En effet, dynamiser à l’étape de dilution permettrait d’augmenter la puissance des actifs de la solution.

Les vertus santé des différents bourgeons

  • Cassis est reconnu pour être un puissant anti-inflammatoire et un anti-allergique
  • Figuier est un anti-stress majeure
  • Bouleau et Noisetier sont des dépuratifs du foie
  • Framboisier et Airelle sont efficaces contre les petits problèmes féminins
  • Aubépine et Aulne sont bénéfiques pour le système cardiaque et circulatoire

La gemmothérapie s’utilise seule (macérât-mère) ou sous forme de complexes. Les complexes renferment une association harmonieuse de différents macérât-mères, qui répondent à un problème ciblé.

Comment utiliser la gemmothérapie ?

La gemmothérapie s’utilise par voie orale. En dilution dans un verre d’eau à raison de 5 à 15 gouttes par jour, de préférence à prendre avant les repas. La teneur en alcool est très faible. Il est recommandé de faire des cures durant 2 mois minimum.

Déconseillé aux enfants, femmes enceintes et allaitantes pour la présence d’alcool.

Achetez des produits de Gemmothérapie ici

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je me soigne également avec les bourgeons mais serait il possible d’obtenir plus d informations pour mes parents de 80 ans. Ils ont commencé une cure
    De bouleau pour mon père mais il prend un médicament pour fluidifier son sang est ce compatible ?
    De cassis pour mamere qui est de nature angoissée et son médecin lui prescrit un médicament contre l’hypertension, est ce compatible ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    • Bonjour,

      Si il sont sous traitement médicamenteux, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un naturopathe qui saura, après consultation, répondre à votre demande. Il pourra ainsi selon les traitements adapter la prise de compléments alimentaires.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires