Gemmothérapie, comment fonctionne la thérapie par les bourgeons ?

0

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons ou jeunes pousses de plantes. Le secret réside dans la jeunesse du bourgeons qui renferme toute la puissance et les propriétés de la future plante. Une concentration extrême d’actifs pour soulager tous les petits maux du quotidien. Bourgeons de figuier, de cassis, d’aubépine, de ginkgo,…ces macérâts glycérinés seront efficaces contre les troubles du sommeil, de la mémoire, les douleurs articulaires, …et bien d’autres désagréments.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Le mot « gemmothérapie » vient du latin « gemmae » qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des
plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Le bourgeon détient tout le futur potentiel de la plante mature, c’est donc un concentré d’actifs puissants ! La gemmothérapie est de plus en plus utilisée et reconnue par les professionnels de santé et fait l’objet de résultats prouvés scientifiquement.

Les cellules des tissus embryonnaires renferment l’information génétique de la future plante, mais également des oligo-éléments, minéraux, vitamines, des facteurs de croissance divers (tels que hormones et enzymes qui disparaissent à maturité), et surtout la sève minérale apportée par l’arbre au printemps.

Utilisée depuis le Moyen-âge, cette thérapie possède des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature et soulage de nombreux maux. Cependant, du fait de l’évolution de la plante, le bourgeons peut posséder des vertus différentes de la plante mature.

La gemmothérapie ou macérâts glycérinés de plantes

Les extraits frais de bourgeons sont macérés dans un mélange eau- alcool- glycérine et donnent un extrait concentré appelé «Macérât-mère ou macérât glycériné ».

Il est important que les bourgeons soient frais, cueillis et traités sur le champ, les actifs de la plante seront ainsi totalement préservés. La macération dans des bocaux en verre est idéale, le bon pourcentage de bourgeons utilisés vous assure une qualité de produit.
La dynamisation est une étape importante dans ces préparations. Elle peut se faire à la main et permet de potentialiser toute l’énergie des bourgeons.

En effet, dynamiser à l’étape de dilution permettrait d’augmenter la puissance des actifs de la solution.

Les vertus santé des différents bourgeons

  • Cassis est reconnu pour être un puissant anti-inflammatoire et un anti-allergique
  • Figuier est un anti-stress majeure
  • Bouleau et Noisetier sont des dépuratifs du foie
  • Framboisier et Airelle sont efficaces contre les petits problèmes féminins
  • Aubépine et Aulne sont bénéfiques pour le système cardiaque et circulatoire

La gemmothérapie s’utilise seule (macérât-mère) ou sous forme de complexes. Les complexes renferment une association harmonieuse de différents macérât-mères, qui répondent à un problème ciblé.

Comment utiliser la gemmothérapie ?

La gemmothérapie s’utilise par voie orale. En dilution dans un verre d’eau à raison de 5 à 15 gouttes par jour, de préférence à prendre avant les repas. La teneur en alcool est très faible. Il est recommandé de faire des cures durant 2 mois minimum.

Déconseillé aux enfants, femmes enceintes et allaitantes pour la présence d’alcool.

Achetez des produits de Gemmothérapie ici

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires