Gingembre, l’épice qui donne du peps à votre santé !

0

Si son goût épicé ne fait pas l’unanimité en cuisine, le gingembre, de la même famille que le curcuma, possède de nombreuses vertus santé. Ce rhizome que vous trouverez aussi sous le nom scientifique de Zingiber officinale, ne possède pas que des vertus aphrodisiaques. Cette racine est anti-bactérienne, stimule le système immunitaire, lutte contre les maux hivernaux, les troubles digestifs, en bref un remède naturel à ne pas manquer !

Le gingembre stimulant naturel

Réputé pour être un aphrodisiaque depuis l’Antiquité, le gingembre ne stimule pas réellement la libido. Son actif, le gingérol possède une action vasodilatatrice. Ce qui permettrait de stimuler l’afflux de sang nécessaire à l’érection tout en apportant de l’énergie et en luttant contre la fatigue, souvent de paire avec une perte de libido.

Comment retrouver sa libido naturellement?Découvrez aussi notre article : Comment retrouver naturellement sa libido ?

 

 

 

 

Le remède incontournable contre les maux d’hiver

Rhume, maux de gorge, fièvre, le gingembre est un atout à toujours avoir dans sa pharmacie. Frais, en infusion ou sous forme de compléments alimentaires, le gingembre est un puissant anti-bactérien. Il stimule le système immunitaire et permet de lutter efficacement contre les maux hivernaux.

On lui attribue aussi une action anti-pyrétique, c’est-à-dire qu’il aide à lutter contre la fièvre.

Si vous n’appréciez pas le goût, les compléments alimentaires sous forme de gélules seront la meilleure alternative.

 

Comment se protéger naturellement des virus et maux d'hiver?Découvrez aussi notre article : Comment se protéger naturellement des virus et maux d’hiver ?

Anti-nauséeux par excellence

Il serait aussi efficace que certains médicaments pour prévenir le mal des transports sans pour autant présenter les effets secondaires comme la somnolence.

Sous forme fraiche, il est très utilisé par les femmes enceintes pour les nausées des premiers mois de grossesse. Un de ses actifs appelé Phénol, permettrait de freiner le mécanisme qui induit les nausées et vomissements. C’est donc un formidable anti-nauséeux.

En stimulant les sécrétions biliaires, il améliore la digestion et soulage les ballonnements.

Huile essentielle de Menthe poivrée et ses bienfaitsLisez aussi notre article : Huile essentielle de menthe poivrée, indispensable dans la trousse de secours.

 

 

 

Effets anti-inflammatoires sur les douleurs articulaires

Sous forme d’huiles essentielles, il possède des vertus anti-inflammatoire. Il soulage en massage les douleurs articulaires souvent liées à l’arthrite ou à l’arthrose.

Mélangez toujours l’huile essentielle avec une huile végétale de votre choix avant de l’appliquer directement sur la peau. Il est d’ailleurs préférable de faire un test en amont sur une petite partie de votre peau afin de contrôler si vous la tolérez bien.

Douleurs articulaires comment les soulager naturellementDécouvrez aussi cet article : Douleurs articulaires, comment les soulager naturellement ? 

 

 

 

Effets indésirables et contre-indications

Des sensation de brûlures d’estomac, de gaz ou des diarrhées peuvent être ressentis en cas de surdosage mais ne présentent pas de dangerosité.

Afin d’éviter toute interaction médicamenteuse, il est préférable de demander l’avis de son médecin avant toute utilisation.

Son utilisation est déconseillée avant une opération pour ses propriétés anti-coagulantes. Les personnes souffrant de problèmes de coagulation doivent aussi demander l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.

Achetez ici du Gingembre

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires