Harpagophytum, l’anti-inflammatoire articulaire naturel

0

L’Harpagophytum encore appelé « Griffe du diable » est connu et reconnu depuis des siècles pour être un excellent anti-inflammatoire naturel. Sous forme de complément alimentaire, il soulage efficacement les douleurs articulaires liées à l’âge, mais aussi les tendinites ou les entorses. C’est un des remèdes naturels les plus utilisé pour les articulations. Découvrez ses bienfaits et comment l’utiliser.

L’Harpagophytum ou « Griffe du diable »

Harpagophytum ou griffe du diable

Originaire d’Afrique du sud, il est utilisé depuis des siècles par les sorciers et guérisseurs sud-africains. Son nom latin provient de la forme de ses racines semblables à des griffes. Harpagophytum signifie « harpon végétal », en séchant ses griffes s’agrippent partout et notamment aux sabots des animaux.

Ses crochets acérés, se fixent sur les poils, pattes et répandent des maladies dans les troupeaux. Ce qui lui a valu son nom de Griffe du diable !

Remède naturel n°1 contre les douleurs articulaires

Ce sont ses principes actifs l’harpagoside et l’harpagide qui confèrent à la griffe du diable ses propriétés anti-inflammatoires incroyables.

Elle réduit l’inflammation et les douleurs en limitant l’activité d’enzymes impliquées dans la réponse inflammatoire. Elle lutte contre les radicaux libres qui attaquent le cartilage et dégradent l’acide hyaluronique, composant essentiel des articulations. 

La griffe du diable aide à atténuer les crises d’arthrose et améliore les  raideurs articulaires. En relâchant les contractures musculaires, elle aide à diminuer la fréquence des crises. Elle va également calmer les douleurs liées à une tendinite ou une entorse.

Ainsi, chez des sujets atteints d’arthrose et après plusieurs semaines d’utilisation, une sensation de confort et d’amplitude de mouvement améliorée peuvent être constatées.

Douleurs articulaires comment les soulager naturellementConsultez aussi notre article : Douleurs articulaires, comment les soulager naturellement ?

Conseils d’utilisation de l’harpagophytum

Vous trouverez des compléments alimentaires principalement sous forme de gélules, liquide ou de teintures-mère. Prenez la dose conseillée une quinzaine de minutes avant les repas. En cas d’arthrose, débutez par une cure de 3 mois minimum afin d’obtenir les résultats escomptés. Cependant, l’harpagophytum ne s’utilise pas de manière continue. Il est important d’effectuer des pauses durant l’année et de consulter votre médecin traitant ou un naturopathe.

L’hapagophytum est contre-indiqué en cas d’ulcère gastrique, d’ulcère du duodénum ou de calculs biliaires. Si vous êtes déjà sous traitement, il est impératif de demander conseil à votre médecin traitant avant toute utilisation.

Il n’existe pas d’effets secondaires notables à l’utilisation de l’harpagophytum.

Associez l’harpagophytum à d’autres compléments alimentaires

Pour plus d’efficacité, vous pouvez tout à fait associer la Griffe du diable avec du collagène marin.

Le collagène est une des protéines les plus abondantes de notre organisme. Il est responsable du maintien de la structure de tous nos tissus comme les os, les muscles, les tendons, les cartilages et surtout la peau.

Pensez aussi aux antioxydants qui permettent de prévenir et limiter le vieillissement prématuré de nos cellules, oligo-éléments, vitamines anti-oxydantes ( A, C, E), manganèse, cuivre, fer,…

 

Découvrez tous les compléments alimentaires à l’harpagophytum

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires