Henné neutre, soin naturel pour tous les cheveux

10

Le henné neutre n’est pas réellement du henné, c’est une poudre de plante issue de la feuille Cassia italica. Il est nommé ainsi car il permet de bénéficier de tous les avantages du henné sans modifier la couleur capillaire. Il ne faut pas le confondre avec le henné naturel ou henné d’egypte, Lawsonia inermis, qui est utilisé en plus de soin pour colorer la chevelure dans les tons roux. Quelle que soit votre couleur de cheveux : brune, blonde ou rousse, le henné neutre sublimera mais ne colorera pas vos cheveux.

Les propriétés du henné neutre

Comme le véritable henné, il renforce la fibre capillaire, gaine les cheveux sans être occlusif, leur apporte du volume, de la souplesse et de la brillance en lissant les écailles du cheveu.

Il est également très bénéfique pour le cuir chevelu. En effet, il régule la sécrétion de sébum, assainit le cuir chevelu des pellicules et apaise les cuirs chevelus les plus sensibles des démangeaisons. Un soin tout en un !

Comment le préparer et l’appliquer ?

Quelle que soit votre nature de cheveux, vous pouvez utiliser le henné neutre si vous souhaitez bénéficier d’un soin complet non colorant ou entre deux hennés colorants pour raviver votre couleur. Pour le préparer, il suffit simplement de mélanger la poudre à de l’eau chaude ( avec des ustensiles non métalliques pour ne pas en modifier les propriétés ) jusqu’à obtenir une pâte assez fluide.

Concernant l’application, il est à appliquer sur l’ensemble de la chevelure, humide de préférence pour faciliter son application. Le temps de pose varie de 30mn à 2h selon l’intensité du soin recherché. En revanche, il ne faudra pas dépasser 2 heures  pour éviter d’assécher votre chevelure. Pour finir, procédez à votre lavage habituel.

À quelle fréquence ?

Le henné neutre peut avoir un effet asséchant, il convient de ne pas dépasser 1 soin par mois. Si vous avez les cheveux secs de nature, il ne faudra pas vous contenter d’un simple mélange de henné et d’eau au risque d’assécher considérablement votre fibre capillaire. Pour contrer cet effet asséchant, ajoutez à votre préparation des ingrédients nourrissants ( huiles végétales, beurres végétaux, jaune d’œuf, avocat, banane.. ) et des ingrédients hydratants (gel d’aloe vera, après-shampoing, glycérine végétale, yaourt..).  

Il est idéal de faire son henné neutre après avoir procédé à une coupe des pointes. En effet, les nouvelles pointes seront immédiatement gainées et protégées ce qui ralentira l’apparition des fourches.

Au fil des soins, votre chevelure sera de plus en plus dense et votre couleur naturelle plus éclatante que jamais !  Si vous avez les cheveux fins ou raplaplas, il redonnera de la matière et du volume à votre chevelure. Un soin indispensable pour tous types de cheveux !

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

10 commentaires

  1. Quand je mélange la poudre de henné à l’eau très chaude la pâte obtenu n’est pas du tout facile à appliquer sur le cuir chevelu
    Beaucoup tombe par terre
    Je voudrais savoir s’il n’y a pas un ingrédient ou autres à rajouter pour avoir une pâte facile à appliquer
    Merci

  2. Bonjour,
    Le henné en lien pour achat, (henné bio de perse nomade palize) ne contient pas de la plante cassia obavata! Mais contient du lawsonia inermis! Cest a dire pas le henné neutre ??

  3. Bonjour, je viens de faire mon premier soin au henné neutre, sur mes cheveux blancs et cendrés.
    J’ai remarqué une légère teinte dorée sur les mèches blanches qui encadrent mon visage.

    Est-ce que faire un henné par mois sur l’ensemble de la chevelure va leur donner un ton très doré ou est-ce que je peux le renouveler sans risque?

    Merci!

    • Bonjour,

      Lorsqu’il y a trop de cheveux blancs, le henné est moins recommandé car le cheveux peut prendre une couleur orangée. Cependant, si vous souhaitez continuer avec le henné, vous pouvez le faire en 2 étapes. Une coloration rouge pour couvrir les cheveux blancs puis votre couleur habituelle. Cela peut paraitre étonnant mais vous aurez le résultat escompté après ces 2 étapes. Voici le lien vers la marque de henné qui propose ce procédé. Vous pourrez aussi y voir les commentaires de nos clients qui sont ravis de les utiliser : Teintures aux plantes ayurvédiques Khadi.

      Si vous avez d’autres questions par la suite, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

    • Si j’ai fait un Énée acajou, il y a de ça quelques semaines et que je souhaite faire un henné neutre. Maintenant, que va-t-il se passer au niveau de la couleur ? Va-t-elle rester acajou ou revenir à ma couleur initiale ? Merci par avance de votre retour.

      • Bonjour Sandrine,

        Comme son nom l’indique, le henné neutre ne colore pas et va apporter brillance et volume à vos cheveux, c’est un véritable soin. Cependant, selon la marque choisie et la composition de votre henné, je vous conseille d’effectuer un test au préalable sur une petite mèche afin de vérifier que votre teinte reste toujours la même.

        N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ou à contacter directement nos conseillers en phytothérapie au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr qui se feront un plaisir de vous répondre.
        Bien à vous,

  4. Bonjour j’ai fait 3 soins au henne neutre que j’ai melange avec Du masque pour pas qu il soit trop assechant( aout, septembre et octobre). En octobre j’ai remarque que mes cheveux sont devenu très secs et reches. Ils sont deja de nature secs mais avec les soins que je fais d’habitude ils sont assez doux et brillants. Depuis que j’ai fait le henne meme avec les soins ils sont secs ducoup j’en ai plus Du tout fait et ca c’est ameliore…. Mais pas comme avant. J’aimerai Bien savoir si cet effet assechant va partir avec le temps. Est ce que le henne part au moins partiellement du cheveu?
    Merci d’avance

    • Bonjour Evelin,

      Merci beaucoup pour votre retour et vos questions concernant l’utilisation du henné neutre. Je comprends vos préoccupations et je suis là pour vous aider.

      Le henné neutre, bien qu’il soit souvent utilisé pour renforcer les cheveux, peut parfois causer une certaine sécheresse, surtout si les cheveux sont déjà naturellement secs. Il agit en formant une sorte de gaine protectrice autour du cheveu, ce qui peut conduire à une sensation de rugosité.

      Dans votre cas, il est positif que vous ayez arrêté l’application du henné et que vous ayez déjà remarqué une amélioration. La sécheresse que vous ressentez devrait s’atténuer avec le temps à mesure que vos cheveux retrouvent leur équilibre naturel.

      Pour accélérer le processus de récupération, je vous recommande d’intégrer des soins hydratants supplémentaires dans votre routine capillaire. Des masques capillaires hydratants, des huiles naturelles comme l’huile d’argan ou de coco peuvent être bénéfiques pour restaurer la douceur et la brillance de vos cheveux. Vous pourrez en trouver ici sur http://www.naturalforme.fr .

      Restez positive, vos cheveux devraient progressivement retrouver leur état naturel avec les bons soins.

      Si vous d’autres questions concernant des produits, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr

      Bien à vous,
      Vanessa, votre praticienne en naturopathie.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires