Henné neutre, soin naturel pour tous les cheveux

2

Le henné neutre n’est pas réellement du henné, c’est une poudre de plante issue de la feuille Cassia italica. Il est nommé ainsi car il permet de bénéficier de tous les avantages du henné sans modifier la couleur capillaire. Il ne faut pas le confondre avec le henné naturel ou henné d’egypte, Lawsonia inermis, qui est utilisé en plus de soin pour colorer la chevelure dans les tons roux. Quelle que soit votre couleur de cheveux : brune, blonde ou rousse, le henné neutre sublimera mais ne colorera pas vos cheveux.

Les propriétés du henné neutre

Comme le véritable henné, il renforce la fibre capillaire, gaine les cheveux sans être occlusif, leur apporte du volume, de la souplesse et de la brillance en lissant les écailles du cheveu.

Il est également très bénéfique pour le cuir chevelu. En effet, il régule la sécrétion de sébum, assainit le cuir chevelu des pellicules et apaise les cuirs chevelus les plus sensibles des démangeaisons. Un soin tout en un !

Comment le préparer et l’appliquer ?

Quelle que soit votre nature de cheveux, vous pouvez utiliser le henné neutre si vous souhaitez bénéficier d’un soin complet non colorant ou entre deux hennés colorants pour raviver votre couleur. Pour le préparer, il suffit simplement de mélanger la poudre à de l’eau chaude ( avec des ustensiles non métalliques pour ne pas en modifier les propriétés ) jusqu’à obtenir une pâte assez fluide.

Concernant l’application, il est à appliquer sur l’ensemble de la chevelure, humide de préférence pour faciliter son application. Le temps de pose varie de 30mn à 2h selon l’intensité du soin recherché. En revanche, il ne faudra pas dépasser 2 heures  pour éviter d’assécher votre chevelure. Pour finir, procédez à votre lavage habituel.

À quelle fréquence ?

Le henné neutre peut avoir un effet asséchant, il convient de ne pas dépasser 1 soin par mois. Si vous avez les cheveux secs de nature, il ne faudra pas vous contenter d’un simple mélange de henné et d’eau au risque d’assécher considérablement votre fibre capillaire. Pour contrer cet effet asséchant, ajoutez à votre préparation des ingrédients nourrissants ( huiles végétales, beurres végétaux, jaune d’œuf, avocat, banane.. ) et des ingrédients hydratants (gel d’aloe vera, après-shampoing, glycérine végétale, yaourt..).  

Il est idéal de faire son henné neutre après avoir procédé à une coupe des pointes. En effet, les nouvelles pointes seront immédiatement gainées et protégées ce qui ralentira l’apparition des fourches.

Au fil des soins, votre chevelure sera de plus en plus dense et votre couleur naturelle plus éclatante que jamais !  Si vous avez les cheveux fins ou raplaplas, il redonnera de la matière et du volume à votre chevelure. Un soin indispensable pour tous types de cheveux !

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je suis Sarah alias Sa’ravissante Beauté, bloggeuse beauté/bien-être au naturel depuis 2013. Passionnée par la nature, la cuisine et les cosmétiques, je fabrique mes cosmétiques maison à partir d’ingrédients bruts, biologiques et toujours dans une optique minimaliste et écologique. Je transmets mon expérience à travers mes recettes DIY accessibles à tous, les trésors de la nature pour prendre soin de soi de la tête aux pieds ! saravissantebeaute.blogspot.fr

2 commentaires

  1. Quand je mélange la poudre de henné à l’eau très chaude la pâte obtenu n’est pas du tout facile à appliquer sur le cuir chevelu
    Beaucoup tombe par terre
    Je voudrais savoir s’il n’y a pas un ingrédient ou autres à rajouter pour avoir une pâte facile à appliquer
    Merci

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires