Le henné neutre n’est pas réellement du henné, c’est une poudre de plante issue de la feuille Cassia italica. Il est nommé ainsi car il permet de bénéficier de tous les avantages du henné sans modifier la couleur capillaire. Il ne faut pas le confondre avec le henné naturel ou henné d’egypte, Lawsonia inermis, qui est utilisé en plus de soin pour colorer la chevelure dans les tons roux. Quelle que soit votre couleur de cheveux : brune, blonde ou rousse, le henné neutre sublimera mais ne colorera pas vos cheveux.
Les propriétés du henné neutre
Comme le véritable henné, il renforce la fibre capillaire, gaine les cheveux sans être occlusif, leur apporte du volume, de la souplesse et de la brillance en lissant les écailles du cheveu.
Il est également très bénéfique pour le cuir chevelu. En effet, il régule la sécrétion de sébum, assainit le cuir chevelu des pellicules et apaise les cuirs chevelus les plus sensibles des démangeaisons. Un soin tout en un !
Comment le préparer et l’appliquer ?
Quelle que soit votre nature de cheveux, vous pouvez utiliser le henné neutre si vous souhaitez bénéficier d’un soin complet non colorant ou entre deux hennés colorants pour raviver votre couleur. Pour le préparer, il suffit simplement de mélanger la poudre à de l’eau chaude ( avec des ustensiles non métalliques pour ne pas en modifier les propriétés ) jusqu’à obtenir une pâte assez fluide.
Concernant l’application, il est à appliquer sur l’ensemble de la chevelure, humide de préférence pour faciliter son application. Le temps de pose varie de 30mn à 2h selon l’intensité du soin recherché. En revanche, il ne faudra pas dépasser 2 heures pour éviter d’assécher votre chevelure. Pour finir, procédez à votre lavage habituel.
À quelle fréquence ?
Le henné neutre peut avoir un effet asséchant, il convient de ne pas dépasser 1 soin par mois. Si vous avez les cheveux secs de nature, il ne faudra pas vous contenter d’un simple mélange de henné et d’eau au risque d’assécher considérablement votre fibre capillaire. Pour contrer cet effet asséchant, ajoutez à votre préparation des ingrédients nourrissants ( huiles végétales, beurres végétaux, jaune d’œuf, avocat, banane.. ) et des ingrédients hydratants (gel d’aloe vera, après-shampoing, glycérine végétale, yaourt..).
- Voir recette du henné gloss ici
Il est idéal de faire son henné neutre après avoir procédé à une coupe des pointes. En effet, les nouvelles pointes seront immédiatement gainées et protégées ce qui ralentira l’apparition des fourches.
Au fil des soins, votre chevelure sera de plus en plus dense et votre couleur naturelle plus éclatante que jamais ! Si vous avez les cheveux fins ou raplaplas, il redonnera de la matière et du volume à votre chevelure. Un soin indispensable pour tous types de cheveux !
8 commentaires
Quand je mélange la poudre de henné à l’eau très chaude la pâte obtenu n’est pas du tout facile à appliquer sur le cuir chevelu
Beaucoup tombe par terre
Je voudrais savoir s’il n’y a pas un ingrédient ou autres à rajouter pour avoir une pâte facile à appliquer
Merci
Bonjour, apparemment la proportion d’eau ajoutée est trop importante. Je vous conseille d’ajouter l’eau plus progressivement de façon à obtenir une texture plus épaisse. Cordialement. Marina naturalforme.
Bonjour,
Le henné en lien pour achat, (henné bio de perse nomade palize) ne contient pas de la plante cassia obavata! Mais contient du lawsonia inermis! Cest a dire pas le henné neutre ??
Bonjour,
Vous avez entièrement raison, le henné présenté dans l’article était issu du Lawsonia Inermis. Nous venons de modifier l’article. Merci pour votre retour.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
Cordialement,
L’équipe Naturalforme.
Bonjour, je viens de faire mon premier soin au henné neutre, sur mes cheveux blancs et cendrés.
J’ai remarqué une légère teinte dorée sur les mèches blanches qui encadrent mon visage.
Est-ce que faire un henné par mois sur l’ensemble de la chevelure va leur donner un ton très doré ou est-ce que je peux le renouveler sans risque?
Merci!
Bonjour,
Lorsqu’il y a trop de cheveux blancs, le henné est moins recommandé car le cheveux peut prendre une couleur orangée. Cependant, si vous souhaitez continuer avec le henné, vous pouvez le faire en 2 étapes. Une coloration rouge pour couvrir les cheveux blancs puis votre couleur habituelle. Cela peut paraitre étonnant mais vous aurez le résultat escompté après ces 2 étapes. Voici le lien vers la marque de henné qui propose ce procédé. Vous pourrez aussi y voir les commentaires de nos clients qui sont ravis de les utiliser : Teintures aux plantes ayurvédiques Khadi.
Si vous avez d’autres questions par la suite, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
Cordialement,
L’équipe Naturalforme.
Si j’ai fait un Énée acajou, il y a de ça quelques semaines et que je souhaite faire un henné neutre. Maintenant, que va-t-il se passer au niveau de la couleur ? Va-t-elle rester acajou ou revenir à ma couleur initiale ? Merci par avance de votre retour.
Bonjour Sandrine,
Comme son nom l’indique, le henné neutre ne colore pas et va apporter brillance et volume à vos cheveux, c’est un véritable soin. Cependant, selon la marque choisie et la composition de votre henné, je vous conseille d’effectuer un test au préalable sur une petite mèche afin de vérifier que votre teinte reste toujours la même.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ou à contacter directement nos conseillers en phytothérapie au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr qui se feront un plaisir de vous répondre.
Bien à vous,