Huile de foie de morue, les bienfaits du remède naturel de nos grand-mères

1

L’huile de foie de morue fait partie des plus fameuses recettes de grand-mère. Bien connue pour ses bienfaits, elle laisse aux plus âgés d’entre nous des souvenirs impérissables et pourtant elle revient en force ! Elle s’est rendue plus aimable avec de nouveaux modes d’absorption en phase avec nos modes de consommation et nos goûts surtout 🙂
Riche en vitamine D, A et omégas 3, l’huile de foie de morue est une formidable source de bien-être et de bienfaits pour notre organisme. A consommer tout l’hiver par toute la famille !

Quels sont les bienfaits de l’huile de foie de morue ?

En plus d’être extrêmement riche en vitamine D naturelle, c’est une excellente source de vitamine A et surtout une des meilleures en Oméga 3. Plus concrètement, ses nutriments nous apportent :

  • Vitamine D : synthétisée par la peau sous l’exposition aux rayons du soleil, elle participe à la fixation du calcium et à la solidité de nos os mais pas seulement. En effet, de récentes recherches ont mis en évidence le rôle indispensable de la vitamine D dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Vitamine A : cette vitamine liposoluble joue un rôle prépondérant dans le maintien d’une bonne vue, contribue à la croissance osseuse, à la bonne santé de la peau et au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Omégas 3 : (24 g pour une portion de 100 g, soit 8 fois plus que le saumon) : ces acides gras protègent le système cardiovasculaire et stimulent la mémoire. Ils fournissent un apport optimal en EPA et DHA (acides gras polyinsaturés) indispensables à notre santé. De plus, ils participent au bon fonctionnement des réactions immunitaires.

 

Vitamine D, un rôle clé pour l'immunitéA lire aussi notre article : Vitamine D, pourquoi est-elle indispensable à notre immunité ?

 

Huile de foie de Morue liquide ou en capsule ?

Sous forme liquide, c’est la version la plus biodisponible, c’est-à-dire la mieux assimilée par l’organisme. Vous pouvez aussi profiter des bienfaits de l’huile de foie de morue sous forme de capsule ou en boite de conserve sous forme de terrine.

Cure d’huile de foie de morue, les vertus

L’huile de foie de morue possède de multiples bienfaits. Elle est riche en vitamines A, D et E. Elle contient

également des acides gras oméga-3, qui sont bons pour la santé du cœur. L’huile de foie de morue peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires en réduisant le cholestérol LDL (mauvais) et en augmentant le HDL (bon).

La consommation régulière d’huile de foie de morue peut diminuer le risque d’AVC ischémique chez les personnes âgées. Les femmes enceintes ou allaitantes ont besoin des vitamines D et E contenues dans l’huile de foie de morue, car elles aident à prévenir l’ostéoporose. L’huile de foie de morue peut aussi être bénéfique pour les personnes atteintes d’arthrite, car elle contient des acides gras anti-inflammatoires qui peuvent soulager la douleur et l’inflammation des articulations. Enfin, l’huile de foie de morue est également riche en nutriments essentiels comme le sélénium, le zinc et le cuivre, qui jouent un rôle important dans la protection du corps contre les maladies.

Quand faut-il prendre de l’huile de foie de morue ?

Un apport en vitamine D est conseillé lorsque l’ensoleillement est faible ou en hiver. Le taux d’ensoleillement en France entre les mois de novembre er mars est trop faible pour assurer un apport suffisant en vitamine D.  Il est donc essentiel de veiller à avoir une alimentation riche en vitamine D voire de se supplémenter avec des compléments alimentaires.
De 6 mois à 3 ans, une prescription médicale est conseillée pour l’apport en vitamine D. De 3 à 6 ans, une cuillère à café (5ml) par jour. Au delà de 6 ans et pour les adultes, 2 cuillères à café (10ml) par jour.

Précautions d’emploi et contre-indications

Les bienfaits de l’huile de foie de morue sont incroyables mais il existe quelques contre-indications. Son utilisation est déconseillée aux personnes allergiques aux poissons ainsi qu’aux personnes sous traitement anti-coagulants.

Avant d’acheter : lisez bien les étiquettes pour connaitre les apports en Vitamines et Omega 3. En effet les concentrations peuvent différer fortement en fonction des laboratoires. Assurez-vous de la provenance des poissons en privilégiant les labels de pêche durable.

A l’emploi : respectez strictement les posologies des laboratoires pour éviter d’éventuels troubles gastro-intestinaux bénins.

En cas de traitement médicamenteux parlez-en à votre médecin afin d’éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses.

Où acheter de l’huile de foie de morue

Questions fréquemment posées

Quels sont les inconvénients de l'huile de foie de morue ?
Le seul inconvénient de l’huile de foie de morue reste son goût plus que particulier. Cependant, les marques de compléments alimentaires ont aujourd’hui adapté leur produit en aromatisant les huiles liquides, en les désodorisant ou encore en les conditionnant sous forme de gélules.
Quels sont les bienfaits de la morue ?
L’huile de foie de morue est riche en vitamines A, D et E. Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et contient des acides gras oméga-3 qui sont bons pour la santé du cerveau et du système nerveux central. L’huile de foie de morue peut aider à soulager les douleurs articulaires. Elle stimule le métabolisme.
Effets secondaires et contre-indications
Si vous respectez les doses prescrites, l’huile de foie de morue ne présente pas d’effets secondaires. Cependant, sa consommation est déconseillée aux personnes allergiques aux poissons ainsi qu’aux personnes sous traitement anticoagulants.
Est-ce que l'huile de foie de morue fait grossir ?
L’huile de foie de morue consommée selon les doses journalières recommandées ne fait pas prendre de poids et ne fait donc pas grossir.

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Un commentaire

  1. Alain BEAUSIRE le

    Bonjour,

    Cette question est valable aussi pour votre article sur la Vitamine D.
    Saviez-vous que la Vitamine A est un antagoniste de la Vitamine D? Et qu’a-priori, si l’on veut se supplémenter en Vit. D, il faut éviter la Vit. A?

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires