Huile de Haarlem, tout savoir sur ses bienfaits, indications et posologie

1

La véritable huile de Haarlem est née il y a 400 ans dans la ville de Haarlem, en Hollande. Cette combinaison de soufre, d’huile végétale de lin et d’huile essentielle de térébenthine de pin fut découverte par des alchimistes. Elle devint rapidement leur remède de référence pour ses vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires.

Quelles sont ses propriétés ?

Le soufre est un élément très intéressant d’un point de vue biologique. De tout temps, ce nutriment présent à l’état naturel a été assimilé par les humains par le biais d’une nourriture adaptée à leurs besoins psychocorporels. Fruits oléagineux, crustacés, crucifères, alliacés… Les sources sont variés et couvrent l’ensemble de notre bol alimentaire.

Seulement voilà, depuis l’industrialisation de l’agriculture dans les années 1950, les rapports scientifiques font état d’une carence en soufre grandissante au sein de la population mondiale. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’effet néfaste des ajouts chimiques à l’alimentation industrielle. On sait déjà que les pesticides détériorent la capacité du corps à fixer le fer. Alors, pourquoi ne pas transposer le raisonnement au soufre ? Si aucune étude indépendante n’a pu certifier la chose, le doute est permis.

D’où l’intérêt de l’huile de Haarlem, riche en soufre. Ce même soufre a un rôle important dans l’organisme. Il aide à la bonne assimilation du calcium, permettant ainsi de réduire les risques d’ostéoporose. Mais surtout, les composés sulfatés permettent la formation des protéines.

La térébenthine du pin quant à elle est une résine extraite du pin, aux propriétés qui méritent l’intérêt. On lui prête en effet des vertus diurétiques, facilitant ainsi l’élimination des toxines.

L’huile de lin enfin, possède une action anti-inflammatoire importante grâce aux omega 3 qu’elle contient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on oriente souvent les consommateurs de viande vers le label Bleu Blanc Cœur, car celui-ci utilise un fourrage enrichi en graine de lin.

Au niveau de l’organisme, c’est bien simple, les omega 3 ont une action anti-inflammatoire, et les omega-6 une action inflammatoire. Le rapport devrait être de 1 omega 3 pour environ 5 omega 6 dans notre alimentation. Seulement voilà, le bétail nourri au maïs riche en omega 6 et notre alimentation riche en mauvais gras a totalement déséquilibré le rapport. Nous en sommes aujourd’hui à 1 omega 3 pour 20 omega 6 ! Pas étonnant que les maladies inflammatoires explosent…

Comment l’utiliser ?

C’est un excellent accompagnateur d’une hygiène de vie saine basée sur une alimentation saine et une activité sportive régulière.

Posologie : Pour une cure detox de 21 jours, il est conseillé de prendre 2 capsules d’huile de Haarlem par jour, 1/4 h avant le dîner. En entretien, vous pourrez prendre 2 capsules 2 fois par semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’huile de Haarlem existe également en capsules enrobées qui ne s’ouvrent pas dans l’estomac mais dans l’intestin, ce qui évite les petits renvois (rarement persistants) survenant quelques fois après l’absorption de l’huile.

En capsule pour une meilleure absorption des vitamines et minéraux.

La capsule est un complément alimentaire à base d’huile de poisson. Elle contient des acides gras oméga-3, qui sont bons pour la santé du cœur et du cerveau. Les capsules d’huile de Haarlem peuvent aider à réduire le mauvais taux de cholestérol. Elle peut également aider à prévenir les maladies cardiaques en augmentant le bon cholestérol. La capsule huilée permet une meilleure absorption des vitamines et des minéraux.

Efficace pour traiter les problèmes de peau

C’est une huile naturelle très efficace pour traiter divers troubles cutanés. Elle est riche en acides gras essentiels et en vitamines, ce qui la rend très nourrissante pour la peau. Elle a été testée cliniquement et a montré des résultats positifs dans le traitement de l’eczéma, du psoriasis et des dermatites séborrhéiques. Elle est également efficace pour soulager les coups de soleil, les brûlures superficielles et les irritations cutanées mineures. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, elle peut également soulager les douleurs articulaires et musculaires occasionnelles. L’application régulière peut aider à prévenir l’apparition de rides et ridules sur le visage.

 

Huile laxative naturelle riche en acides gras essentiels

Cette huile de Haarlem à base d’herbes médicinales a été utilisée pour traiter la constipation pendant des siècles. Elle est riche en acides gras essentiels, ce qui lui confère des propriétés laxatives naturelles. Elle contient également des composés phytochimiques tels que les tanins et les flavonoïdes, qui ont un effet prébiotique sur le microbiote intestinal. En raison de son action mécanique et chimique sur le côlon, elle peut être efficace pour soulager la constipation. De nombreux experts recommandent d’en ajouter à son régime alimentaire pour prévenir la constipation.

Huile de Haarlem pour cheveux abîmés et cassants

C’est une huile naturelle pour le soin des cheveux qui nourrit et hydrate en profondeur. Elle aide à réparer les cheveux abîmés et prévient la casse des cheveux. Elle peut être utilisée comme traitement préventif contre la perte de cheveux (chute des cheveux). Elle stimule également la pousse des cheveux, leur donnant plus de volume et d’éclat. Enfin, elle protège aussi les chevelures du soleil, du vent et du froid.

 

Protège votre foie

Cette huile à base d’herbes médicinales a été utilisée pour traiter divers troubles hépatiques depuis le Moyen Âge. Elle contient des composés actifs tels que les flavonoïdes, les saponines et les tanins, qui ont des propriétés hépatoprotectrices et cholérétiques (qui favorise la production de bile) prouvées. Elle peut être administrée par voie orale ou topique, selon le trouble.

Où en acheter ?

Vous pouvez acheter de l’huile de Haarlem sous forme de capsules sur le site www.naturalforme.fr.

Précautions à prendre avec cette huile essentielle

Les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants et les personnes souffrant d’asthme ne doivent pas l’utiliser car elle peut entraîner des effets secondaires indésirables. Il y a un risque potentiel d’incendie si l’huile est chauffée à haute température et il y a également un danger potentiel d’intoxication par inhalation si on respire les vapeurs de l’huile de Haarlem.

Effets secondaires

Ingérée, elle est généralement bien tolérée, mais des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements et une diarrhée peuvent survenir chez certaines personnes. Si vous souffrez d’une maladie du foie, demandez conseil à votre médecin avant toute utilisation.

Acheter la Véritable Huile de Haarlem

Questions fréquemment posées

Quels sont les bienfaits de l'huile de Haarlem ?
Les bienfaits de l’huile de Haarlem sont nombreux. Elle est connue pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, aider à réduire les inflammations, favoriser la circulation sanguine et détendre les muscles.
Comment faire l'huile de soufre ?
Pour faire l’huile de soufre, il faut d’abord récupérer du sulfure de calcium. Ce composé peut être trouvé dans les mines, les volcans et les gisements thermaux. Ensuite, il faut le mélanger avec de l’huile végétale et chauffer le tout jusqu’à ce que le sulfure se dissolve.

 

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Erwann Menthéour est un spécialiste en nutrition et en techniques de préparation physique, auteur de best sellers sur le bien-être et expert pour de nombreux magazines presse et TV. Il crée en 2011 La méthode Fitnext, un outil de coaching interactif en ligne permettant de bénéficier des bienfaits d’une alimentation équilibrée, du sport et de la relaxation.. Fitnext.com. Aux Editions Solar Et si on arrêtait de se mentir : Alimentation, sport, santé (2014), La méthode Fitnext, nouvelle édition enrichie (2014) Et si on décidait d’aller bien, soyons responsables (2015).

Un commentaire

  1. Roselyne RIVOIRON le

    J’AI SUBI IL Y A PEU UN double pontage avec une très grosse anesthésie depuis je me remets mal grosse fatigue, démangaison du cuir chevelu, grosse déprime, perte d’équilibre rhumatisme dans tout le corps pourriez vous me dire quelle solution EN HUILE ESSETIELLE ? j’ai été opérée début Août, longue à cicatriser
    à cause de la chaleur et de la transpiration … mon cardio me dit que c’est normal moi je trouve que c’est long et que cela fait beaucoup, pouvez vous m’aider je crois beaucoup aux huiles essentielles je compte sur vous merci

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires