Huile essentielle de cèdre : minceur, drainante et circulatoire

0

Utilisation en externeUtilisation en diffusion
L’huile essentielle de cèdre, encore appelée Cèdre de l’atlas, cèdre de l’atlantique ou bois de cèdre, est reconnue pour ses vertus minceur. Elle permet de lutter efficacement contre la cellulite grâce à ses propriétés lipolytiques (dissous les graisses) et décongestionnante veineuse. Pour les cheveux gras, elle sera d’ailleurs très utile ! Découvrez toutes ses propriétés et comment l’utiliser au quotidien.

Les cèdres sont des arbres majestueux qui croissent sur les montagnes d’Afrique du nord jusqu’à 2000 m. Ils sont originaires du Liban, du Maroc et peuvent atteindre jusqu’à 30 m de hauteur et 1000 à 2000 ans d’âge!  Leur longévité est due au fait qu’aucun parasite ni bactérie ne puissent attaquer cet arbre. C’est pourquoi les égyptiens l’utilisaient pour construire des bateaux, meubles et sarcophages. Ainsi, le cèdre représente la force et la dignité.
La structure biochimique des cèdres de l’atlas et de l’Himalaya sont similaires. Attention cependant à ne pas confondre avec l’huile essentielle de Thuya, toxique (cedar leaves). Quant au cèdre de Virginie ou genévrier de Virginie, c’est une espèce de genévrier dont l’huile essentielle se rapproche de celle du cèdre.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de cèdre ?

  • Active la circulation sanguine et lymphatique et par conséquent régénère la circulation sanguine profonde ++++
  • Dissout les graisses +++
  • Lutte contre les spasmes et apaise le système nerveux +++
  • Lutte contre les parasites et les insectes ++++
  • Active la cicatrisation de la peau +++
  • Assainit les peaux grasses, à problèmes et cheveux gras +++
  • Combat l’inflammation, la douleur et les infections +++
  • Assainit la sphère urinaire et génitale +++
  • Abaisse la tension sanguine ++

 

+ : utile / ++ : conseillé / +++ : vivement conseillé / ++++ : recommandé

Utilisations de l’huile essentielle de cèdre de l’atlantique :

  • Drainage minceur, oedèmes, cellulite, mauvaise circulation : 7 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale de calophylle ou de noisette. A appliquer sur les jambes, sur les cuisses ou le ventre, 2 fois par jour pendant 3 semaines
  • Eczéma, infections de la peau (également d’origine allergique) et peaux grasses : 1 goutte dans 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba ou de calendula
  • Manque de sérénité, nervosité, susceptibilité : appliquez quelques gouttes sur un mouchoir puis respirez plusieurs fois dans la journée
  • Cheveux gras, pellicules : 5 gouttes dans une cuillère à café de votre shampoing
  • Troubles respiratoires : bronchite, rhume, toux : 3 gouttes avec 3 gouttes d’eucalyptus radié dans 1 cuillère à café d’huile végétale de macadamia. En massage, 2 à 3 fois par jour sur le thorax et le dos.

Idée d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre :

Recette maison : huile de massage anti-cellulite> Recette maison : Huile de massage anti-cellulite et peau d’orange

Quelle est la composition de l’essence de cèdre?

L’huile essentielle de cèdre est composée de : sesquiterpènes (70%), sesquiterpénols, cétones sesquiterpéniques (10 à 15%).
Partie distillée : bois ou aiguilles.

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de cèdre?

L’huile essentielle de cèdre est déconseillée chez les femmes enceintes, ainsi qu’en en cas de cancers hormonaux dépendant, mastoses et fibromes (oestrogénique).

Découvrez toutes nos huiles essentielles de Cèdre, ici.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Naturopathe depuis 2003 et formée à l’aromathérapie énergétique depuis 2010, Anne-Laure Jaffrelo accompagne les femmes actives intolérantes au gluten et /ou aux laitages . Elle partage sa passion pour les huiles essentielles au travers de formations. Elle enseigne également à l’Académie européenne des médecines naturelles et à l'Institut de Formation en Aromathérapie. Dans la collection Tout beau tout bio, Editions Alternatives, Anne-Laure Jaffrelo a publié Se nourrir au naturel (2010),En forme au naturel (2013) et 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire (2014), L'aromathérapie des petits (2015). Bienvivresansgluten.com – aroma-massage.fr

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires