Huile essentielle de Menthe poivrée, indispensable dans la trousse de secours

0

L’huile essentielle de Menthe poivrée est une huile essentielle indispensable au quotidien. Sa richesse en menthol lui confère un effet stimulant et rafraichissant unique. Ses bienfaits sont multiples : énergisante, stimulante, anti-nauséeuse, antalgique, soulage les maux de tête, les chocs, améliore la digestion,…on vous dit tout sur cette incroyable huile essentielle.

Huile essentielle de menthe poivrée, une plante hybride

La menthe poivrée est issue de l’hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte. A na pas confondre avec d’autres menthes, son utilisation remonte à l’antiquité. D’ailleurs Hippocrate, médecin grec et « père » de la médecine, la disait aphrodisiaque. Certains l’utilisaient pour ses vertus digestives, d’autres pour soulager les douleurs articulaires.

Pour les connaisseurs, elle est  principalement constituée de menthol (30 à 40 %), de menthone (20 à 65 %), d’esters, de coumarines et de composés sulfurés.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle menthe poivrée ?

Ses propriétés sont diverses  :

  • Anti-douleur (choc, traumatisme sans plaie…)
  • Antibactérienne
  • Antivirale
  • Tonique et stimulante générale
  • Cholagogue et cholérétique (facilite la sécrétion de la bile et son évacuation )

 

Dans quels cas l’utiliser la menthe poivrée ?

Cette huile essentielle est recommandée en cas de :

  • Affections cutanées (notamment efficace contre les démangeaisons, piqûre)
  • Douleur soulagée par le froid (traumatisme, coups, bleus, entorse, claquage)
  • Migraines et maux de têtes
  • Nausées, mal des transports
  • Troubles digestifs (nausées, vomissements, flatulences, mauvaise haleine)
  • Jambes lourdes ou gonflées
  • Concentration, fatigue
  • Douleurs articulaires
  • Affections respiratoires (débouche le nez)
  • Fatigue intense

De par sa richesse en menthol, l’huile essentielle de Menthe poivrée procure une sensation rafraîchissante puissante et antalgique. C’est pourquoi elle est a une place de choix dans la trousse à pharmacie familiale.

Anti-inflammatoire, soulage les douleurs

C’est encore le menthol qui, lorsqu’il y a inflammation, va stopper la fabrication par l’organisme de substance pro-inflammatoires. Son effet froid agit contre la douleur en stimulant les thermo récepteurs de la peau sensibles au froid. Le menthol va donc agir contre la douleur.

Dès qu’il y a une inflammation, c’est à dire douleurs, chaleur et démangeaisons, l’huile essentielle de menthe poivrée sera très utile. Elle est aussi très appréciée des sportifs et utilisée en cas d’arthrose, arthrite douleurs articulaires, tendinites ou encore entorses.

Astuce : 1 goutte d’huile essentielle diluée dans quelques gouttes d’huile végétales de votre choix, à appliquer jusqu’à 4 fois par jour sur les zones concernées.

CurcumaDécouvrez aussi notre article sur cette épice digestive et articulaire : Curcuma, la plante aux multiples propriétés !

Maux de tête et migraines

Dans le cas de migraines et maux de tête, cette huile essentielle s’utilise en application locale au niveau des tempes, du front voire des sinus. .Attention, à ne jamais l’utiliser pure surtout en application près des yeux. Le menthol par sa puissance et sa fraicheur sera trop irritant pour cette zone sensible.

Astuce : 1 goutte d’huile essentielle diluée dans quelques gouttes d’huile végétales de votre choix, à appliquer jusqu’à 4 fois par jour sur les zones concernées.

Troubles digestifs

Cette huile stimule la digestion et plus particulièrement en aidant l’estomac à se vider plus vite. C’est pourquoi elle soulage les sensations de lourdeurs, les nausées et même les sensations de spasmes intestinaux ou de ballonnements.

Astuce : 1 goutte sur un quart de sucre, ou de comprimé neutre à laisser fondre sous la langue ou à avaler.

Charbon végétalGaz, ballonnements, problème de transit, découvrez notre article : Charbon végétal actif, tout savoir sur ses bienfaits désintox et digestifs. 

Véritable effet coup de fouet !

Fatigue psychique, physique, somnolence au volant, baisse de concentration, 1 goutte (de préférence diluée dans une huile végétale) sur chaque face interne des poignets pour un effet coup de fouet garanti !

Indispensable dans votre sac à main ou votre voiture.

shampoing-doux-mentheDécouvrez aussi ses bienfaits pour tonifier le cuir chevelu dans notre recette maison : Shampoing maison doux et tonifiant à la menthe poivrée.

Précautions d’emploi pour la menthe poivrée

Diluez l’huile essentielle de Menthe poivrée pour la voie orale ou cutanée, déconseillé en diffusion, chez les femmes enceintes et allaitantes.

Il est toujours recommandé de la diluer dans une huile végétale pour limiter le risque d’irritation cutanée et l’odeur puissante qui peut être entêtante.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux et afin d’éviter toute interaction médicamenteuse, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant toute utilisation.

Contre indications à l’utilisation de la menthe poivrée

Son emploi est contre-indiqué chez les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les asthmatiques, ainsi qu’en cas d’obstruction biliaire.
Bien évidemment aussi en cas d’allergie à la menthe poivrée ou à l’un de ses constituants.

Découvrez toutes les huiles essentielles de Menthe poivrée

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires