Pin sylvestre : l’huile essentielle tonique et décongestionnante

0

Utilisation externe Utilisation en diffusion

L’huile essentielle de Pin Sylvestre ou Pinus sylvestris possède de puissantes propriétés anti-infectieuses et décongestionnantes des voies respiratoires. Son odeur balsamique ouvre les poumons et agit comme un tonique anti-fatigue. Cependant, elle est aussi utilisé pour de nombreuses autres vertus, bien moins connues…

Le Pin sylvestre est un arbre arbre d’une trentaine de mètres de la famille des Pinaceae, qui pousse naturellement dans une grande partie du nord de L’Europe et vit de 150 à 200 ans. Son huile essentielle est produite en France, Allemagne, Bulgarie et Russie à partir de ses aiguilles. En phytothérapie, les bourgeons et résines, sont utilisés sous forme de décoctions ou de sirops contre la toux. Les pins et les sapins sont les poumons de la nature, marcher dans une forêt de pins active la régénération et l’oxygénation des cellules !

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Pin sylvestre?

  • Dégage les voies respiratoires++++
  • Tonique physique par son action hormonale sur les glandes surrénales ++++
  • Redonne du courage en cas de déprime, de manque de confiance en soi ++++
  • Régule la nervosité tout en défatiguant +++
  • Purifie l’air +++
  • Agit comme anti-douleur et anti-inflammatoire pour les rhumatismes +++
  • Amène clarté mentale +++
  • Décongestionne la lymphe et le système veineux ++

+ : utile / ++ : conseillé / +++ : vivement conseillé / ++++ : recommandé

Comment utiliser l’huile essentielle de Pin sylvestre  ?

  • En cas de fatigue chronique, manque d’élan, burn-out, épuisement nerveux, surmenage, dépression d’hiver, mélancolie : quelques gouttes sur les glandes surrénales le matin en tapotant avec le dos du poing au niveau des basses cotes. Ou respirez l’huile essentielle au flacon ou sur un mouchoir en papier ou dans un diffuseur.
  • Si vous êtes stressés : quelques gouttes d’huile essentielle de pin à appliquer le matin sur le torse et le ventre dans une huile végétale avec les huiles essentielles de petit grain bigaradier et basilic ou créer une ambiance agréable en mettant quelques gouttes de pin, de petit grain et de mandarine dans un diffuseur.
  • Nez bouchés, voies respiratoires encombrées : quelques gouttes d’huile essentielle de pin dans un diffuseur ou dans un bol d’eau chaude en se couvrant la tête avec une serviette pendant 5 minutes, yeux fermés.
  • En cas de douleurs rhumatismales, courbatures, crampes : quelques gouttes dans un mélange d’huile végétale ou mieux d’huile d’arnica avec de l’huile essentielle de Gaulthérie et de Katafray.
  • Dans une huile anti-cellulite : dans un mélange en synergie avec l’huile essentielles de cyprès, de genévrier et de pamplemousse (quelques gouttes de chaque huiles).

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de Pin sylvestre ?

Aucune*.
*selon les précautions d’usage des huiles essentielles

Quelle est la composition de l’huile essentielle de Pin sylvestre  ?

Monoterpènes 90 %.

Acheter de l’huile essentielle de pin sylvestre

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Naturopathe depuis 2003 et formée à l’aromathérapie énergétique depuis 2010, Anne-Laure Jaffrelo accompagne les personnes qui veulent reprendre leur santé en main naturellement et pour longtemps. Elle enseigne également la naturopathie à l’Académie européenne des médecines naturelles et l'aromathérapie dans les services hospitaliers et en cours privés. Dans la collection Tout beau tout bio, Editions Alternatives, Anne-Laure Jaffrelo a publié Se nourrir au naturel (2010),En forme au naturel (2013) et 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire (2014), L'aromathérapie des petits (2015). Et aussi Les bonnes pratiques en naturopathie, Rustica éditions (mai 2019), L'aromathérapie pour les soignants, Editions Dunod (oct 2019). Infos sur www.aroma-massage.fr

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires