L’Aloe Vera : l’ami de la peau et de la digestion

4

L’Aloe Vera cache sous son aspect austère une grande douceur et de fabuleuses vertus. Ses feuilles épaisses et robustes sont gorgées d’eau et d’actifs. L’Aloe vera est très utilisée en cosmétique pour les soins du visage et du corps, notamment dans les produits pour cheveux.  Sous forme de gel ou de jus à boire, l’Aloe vera est également couramment consommée pour ses bienfaits sur la digestion.

Il existe environ 400 espèces d’aloes dont l’Aloe vera ou l’Aloe des Barbades, la plus connue. Vous la retrouverez aussi sous le nom scientifique d’Aloe barbadensis dans les listes d’ingrédients.

Les bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau

Sous forme de gel, l’Aloe Vera est utilisé en cosmétique pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Les vertus antiseptiques et cicatrisantes de l’Aloe vera en font un allié pour lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou pour soulager de légères brûlures.

Astuce : Le gel Aloe vera s’utilise notamment en après solaire, il apaise et répare les peaux irritées. Pour un effet fraîcheur supplémentaire nous vous conseillons de le conserver au réfrigérateur !

L’Aloe Vera à boire, une composition riche aux propriétés multiples

Le Gel d’Aloe contient :

  • Des polysaccharides responsables de la texture gélifiée de la pulpe
  • Des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 et PP
  • Des acides aminés : méthionine, phénylalanine, isoleucine, hydroxiproline, lysine, cystine, théonine, valine, proline, sérine, tyrosine, acide glutamique, alanine, arginine, glycine, histidine,…
  • Des antioxydants pour combattre le vieillissement prématuré de nos cellules
  • Des minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, manganèse, fer, phosphore, cuivre, chrome, zinc,…
  • De l’acide salicylique (molécule proche de l’aspirine), il est anti-inflammatoire et atténue les douleurs

Gelée ou jus d’aloe quelle différence ?

C’est la méthode d’extraction qui diffère. La Gelée est un extrait de la pulpe contrairement au jus qui résulte du broyage des feuilles. La gelée est souvent plus concentrée en actif que le jus et souvent plus chère.

Il est important lors de votre achat de bien vérifier :

  • la concentration en Aloe du produit
  • le système d’extraction et de stabilisation (pas de produit chauffé ou pasteurisé à chaud )

Toutes les gelées et jus vendus sur naturalforme.fr ont été sélectionnés pour répondre à ces critères de qualité.

Sous forme liquide, l’Aloe vera en boisson possède de nombreuses vertus

    • Effet laxatif (efficace contre les constipations passagères et les flatulences)
    • Combat les troubles digestifs et intestinaux (flatulences, digestion difficile)
    • Lutte contre la fatigue chronique
    • Soulage les douleurs articulaires
    • Stimule le système immunitaire
  • Soulage les remontées acides, brûlures d’estomac. Il est conseillé de prendre l’aloe vera sous forme de gelée, car sa texture plus épaisse adhère aux parois du système digestif. Il apaise donc rapidement les douleurs liées à ces troubles.
  • Participe à la régulation du taux de sucre dans le sang
  • Participe à la régulation du taux de cholestérol dans le sang.

Posologie et utilisation de la gelée ou du jus.

L’Aloe Vera à boire est le plus souvent utilisé en cure d’un mois 2 à 4 fois par an. Il s’utilise également dans les situations d’urgence digestives. Les posologies vont différer en fonction de la concentration des produits, pour cela il faut vous référer à la posologie indiquée sur chaque flacon. La gelée d’aloe vera n’a pas la réputation d’avoir bon goût. On s’habitue cependant très vite. Les plus sensibles, la mélangeront à un jus de fruit 🙂

Le produit frais se conserve au réfrigérateur après ouverture et doit se consommer très vite.

Quelles sont les contre indications de l’aloe vera à boire?

L’aloe vera en interne ne doit pas être pris en même temps qu’un autre traitement à effet laxatif, hypoglycémiant (diminuant le taux de sucre dans le sang) ou hypotriglycéridémiant (diminuant le taux de sucre et de cholestérol dans le sang). Non recommandé aux personnes souffrants du syndrome de côlon irritable, maladies cardiaques ou rénales. Ne convient pas aux enfants.

Pour aller plus loin l’Aloe Arborescens !

Le jus d’Aloe Arborescens est une variété d’Aloé cousine de l’Aloe vera mais plus concentré en principes actif. Il est  très concentré en acemannan (5 fois plus que l’aloe vera), il est plus riche en anti-oxydant (47% de plus que l’aloe vera). En lire plus sur : http://www.naturalforme.fr/jus-aloe-arborescens-bio-plantes-sans-alcool.html

Acheter de L’aloe vera

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

4 commentaires

    • Bonjour,

      Nous allons vous contacter par message privé afin d’en savoir plus sur votre demande. Sachez tout de même que notre service client se tient à votre entière disposition si vous désirez obtenir des informations plus précises sur les produits naturels que nous proposons. Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi au 01.42.96.26.15.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires