Aloe Vera : bienfaits santé, beauté, utilisations et conseils

4

Vous avez surement entendu parler de l’aloe Vera mais connaissez vous vraiment ses multiples bienfaits ? Utilisée dans le monde entier depuis plus de 5000 ans, cette plante est reconnue pour soulager efficacement les troubles du système digestif, les problèmes de peau, de cheveux tout en détoxifiant l’organisme. Ses feuilles contiennent un gel très riche en nutriments et principes actifs, dont on extrait un gel vertueux. Découvrez tous ses bienfaits et comment l’utiliser.

L’aloe vera, une plante riche en nutriments et actifs

Il existe environ 400 espèces d’aloes dont l’Aloe vera ou l’Aloe des Barbades, la plus connue. Vous le retrouverez aussi sous le nom scientifique d’Aloe Barbadensis Miller dans les listes d’ingrédients.

La pulpe ou gel extrait de la feuille d’aloe vera contient plus de 70 nutriments et principes actifs : Pulpe d'aloe vera

  • Polysaccharides : responsables de la texture gélifiée de la pulpe
  • Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 et PP
  • Acides aminés : méthionine, phénylalanine, isoleucine, hydroxyproline, lysine, cystine, thréonine, valine, proline, sérine, tyrosine, acide glutamique, alanine, arginine, glycine, histidine,…
  • Antioxydants pour combattre le vieillissement prématuré de nos cellules
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, manganèse, fer, phosphore, cuivre, chrome, zinc,…
  • Acide salicylique (molécule proche de l’aspirine), anti-inflammatoire.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera en interne

    • Combat les troubles digestifs et intestinaux (flatulences, digestion difficile, ballonnements)
    • Lutte contre la fatigue chronique
    • Stimule le système immunitaire
    • Soulage les remontées acides, brûlures d’estomac. Il est conseillé de prendre l’aloe vera sous forme de gelée, car sa texture plus épaisse adhère aux parois du système digestif. Il apaise donc rapidement les douleurs liées à ces troubles.
    • Participe à la régulation de la glycémie ou taux de sucre dans le sang
    • Détoxifie l’organisme

Aloe vera, le complément alimentaire le plus utilisé pour les troubles digestifs !

Digestion difficiles, remontées acides, Maladie de Crohn, de l’intestin irritable, nombreux sont les ouvrages qui préconisent l’utilisation de l’aloe vera. Ses vertus apaisantes et anti-inflammmatoires en font l’une des plantes les plus recommandée pour soulager ces troubles.

L’aloe vera facilite la digestion des aliments et l’assimilation des nutriments. Les mucopolysaccharides de la pulpe forment un film visqueux qui agit comme un pansement. Il apaise et facilite la cicatrisation en cas d’irritation intestinale et soulage des acidités grâce à son pH neutre. L’aloe améliore donc le confort digestif et les maux d’estomac. Il peut s’utiliser pour la plupart des troubles gastro-intestinaux.

Il stimule l’activité de la flore intestinale et la bonne croissance des bactéries intestinales. Une flore intestinale renforcée est une meilleure barrière contre les agents pathogènes.

Pur Aloe Jus d'Aloe vera à boire - 500 mlTestez le jus d’Aloe Vera bio de Pur Aloe !
Le Must du jus d’aloe vera !

Bio & équitable ! Haute qualité.
99,67% d’aloe vera frais bio.
Extrait de la pulpe fraîche de feuilles d’Aloe Vera.

Les feuilles sont ramassées et décortiquées à la main. Le jus est ensuite obtenu par pression à froid suivie d’une filtration sur charbon végétal. NON chauffé, NON irradié.

Acheter ce Jus d’aloe vera pur

 

L’aloe vera et ses vertus détox

L’aloe vera possède des propriétés purifiantes, et plus particulièrement au niveau intestinal car il facilite l’élimination des déchets. Il stimule la circulation sanguine, lymphatique, les fonctions intestinales, rénales et hépatiques (foie). C’est pourquoi, il est recommandé pour détoxifier l’organisme et faciliter l’élimination des toxines qui, en trop grande quantité, entravent son bon fonctionnement. Il est donc détoxifiant pour les intestins, le foie et les reins.

Effectuer un cure à chaque changement de saison est idéal pour aider l’organisme à s’adapter et se « décrasser ».

Recette détox maison charbon et aloéLisez aussi notre article : Masque détox visage booster d’éclat à l’aloe

 

Stimule le système immunitaire

L’aloe vera contient des nutriments qui nourrissent le flore intestinale. Celle-ci est garante d’un système immunitaire solide. Une flore intestinale ou microbiote en bonne santé est indispensable à notre immunité car elle forme un effet « barrière » contre les agents pathogènes.

Quels sont les signes d'un système immunitaire affaibli ?Lisez aussi notre article : Quels sont les signes d’un système immunitaire affaibli ?

Gelée ou jus d’aloe quelle différence ?

Préférez tout d’abord les jus extraits de la feuille fraîche, obtenus par première pression à froid, issus de l’agriculture biologique.

Vérifiez que le jus est extrait de la pulpe et que le pourcentage d’Aloe est d’au moins 99 %.

Il n’y a pas de grande différence entre le jus et le gel à boire. Le jus est seulement épaissi pour avoir une texture gélifiée. La gelée est idéale pour les irritations et inflammations car elle tapisse bien le tube digestif à son passage

Posologie et utilisation du jus d’Aloe vera

L’Aloe Vera à boire est le plus souvent utilisé en cure d’un mois 2 à 4 fois par an. Il s’utilise également dans les situations d’urgence digestives. Les posologies vont différer en fonction de la concentration des produits, pour cela il faut vous référer à la posologie indiquée sur chaque flacon. La gelée d’aloe vera n’a pas la réputation d’avoir bon goût. On s’habitue cependant très vite. Les plus sensibles, la mélangeront à un jus de fruit 🙂

Jus d’aloe vera, comment le conserver ?

Le produit frais se conserve au réfrigérateur après ouverture et doit se consommer très vite (dans les 4 à 6 semaines environ).

Pour cela, référez vous aux conseils d’utilisation sur votre flacon.

Quelles sont les contre-indications de l’aloe vera à boire?

L’aloe vera en interne ne doit pas être pris en même temps qu’un autre traitement à effet laxatif, hypoglycémiant (diminuant le taux de sucre dans le sang) ou hypotriglycéridémiant (diminuant le taux de triglycérides dans le sang).

Non recommandé aux personnes souffrants de maladies cardiaques ou rénales. Ne convient pas aux enfants.

Et l’Aloe Arborescens ?

Le jus d’Aloe Arborescens est une variété d’Aloé cousine de l’Aloe vera mais plus concentré en principes actif. Il est  très concentré en acemannan (5 fois plus que l’aloe vera), il est plus riche en anti-oxydant (47% de plus que l’aloe vera).

Pour en savoir plus, lisez aussi notre article : Aloe Ferox, connaissez-vous ses supers pouvoirs ?

 

Achetez ici de l’aloe vera

 

En utilisation externe sur la peau, l’aloe vera soulage tous les maux

Cicatrisante, hydratante, tenseur, antiseptique, l’aloe vera est la plante miracle pour tous les problèmes de peau. Ses feuilles épaisses et robustes sont gorgées d’eau et d’actifs aux multiples vertus. L’Aloe vera est très utilisé en cosmétique pour les soins du visage et du corps. Il deviendra vite votre chouchou pour vos rituels de soins ou pour soulager les petits maux du quotidien naturellement.

En cosmétique, il s’utilise sous forme de gel, extrait des feuilles. Vous le retrouverez principalement sous le nom scientifique d’Aloe barbadensis dans les listes d’ingrédients.

 

Gel à l'aloe vera Boutique NatureTestez le Gel à l’aloé Vera bio Boutique Nature

Elu meilleur produit bio de l’année 2017 !
Ce gel d’aloe s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps en soin. L’ajout d’eau florale de rose apporte une senteur fleurie très agréable.

99,19 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
99,82 % des ingrédients végétaux sont certifiés Bio.
95,03 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Acheter ce Gel à d’aloe vera bio

 

Antiseptique et cicatrisant, idéal pour les problèmes de peau

Les vertus antiseptiques et cicatrisantes de l’Aloe vera en font un allié de poids pour lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou pour soulager de légères brûlures.

  • Acné, eczéma : calme les irritations et les démangeaisons et lutte contre l’apparition de bactéries.  Sur les peaux mixtes à grasses, il sera très utile pour assainir, resserrer les pores et matifier la zone T.
  • Coup de soleil, brûlures légères : apaise les rougeurs, cicatrise et permet la régénération de l’épiderme. Un indispensable pour apaiser la peau après un bain de soleil 🙂
  • Piqûres d’insectes : apaise les démangeaisons et répare la peau.

Gel aloe vera 99.9 % Planter’s – 200 ml
Sa formule pure à 99.9% d’Aloé vera Barbabendis est extraite à froid et hautement concentrée en actif. C’est un soin complet pour tous les types de peaux. Il s’utilise sur le visage, le corps et même sur les cheveux.

Acheter du Gel d’aloe vera à 99,9 %

Gel à l'aloe vera Boutique Nature
Gel à l’aloe vera bio Boutique Nature – 125 ml
Pratique, son petit format permet de l’emporter partout.
Son petit plus :  l’ajout d’eau florale de rose qui apporte une senteur fleurie très agréable ainsi qu’une sensation de fraîcheur.

Acheter du gel d’Aloe vera biologique

Vertus hydratantes, adoucissantes et réparatrices pour l’épiderme

Recommandé pour les peaux déshydratées, sèches ou qui tiraillent, l’aloe sous forme de gel est utilisé en cosmétique pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Idéale pour les soins des pieds et mains abîmés, il réparera en profondeur les peaux les plus irritées.

Ne vous fiez pas à la sensation de tiraillement ressentie à l’application, l’aloe vera hydrate en profondeur et laisse la peau douce et souple.

Anti-âge et tenseur naturel

L’aloe stimule la production de collagène responsable de la tonicité et de l’élasticité de la peau. Il resserre les tissus et permet de lutter naturellement contre les signes du temps.

C’est pourquoi il est souvent associé à d’autres actifs dans des soins anti-âge.

Acheter des soins naturels anti-âge à l’aloe vera

Acide hyaluroniqueDécouvrez aussi notre article : Acide hyaluronique, l’anti-âge naturel qui repulpe la peau de l’intérieur !

 

Comment utiliser l’aloe vera sur la peau ?

En cosmétique, il s’utilise à tout âge et convient à tous les types de peau. Au quotidien comme une crème de jour ou ponctuellement pour soulager les petits maux du quotidien, il deviendra vite un indispensable dans votre salle de bain.

Astuce en après solaire : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre gel, ce mélange fera des miracles sur vos coups de soleil. Pour un effet fraîcheur supplémentaire, vous pouvez le conserver au réfrigérateur.

Kit anti-brûlures et coups de soleil de soleil - Boutique NatureL’indispensable dans votre trousse à pharmacie !

Découvrez le Pack anti-brûlures et coups de soleil. Ce pack contient 1 huile essentielle de Lavande aspic + 1 Gel d’aloe vera.

La lavande aspic apaise rapidement la douleur, la sensation d’échauffement tout en permettant une meilleure régénération de l’épiderme. Très efficace pour soulager les piqûres d’insectes, de méduses et les irritations de plantes urticantes. Ajoutée à l’aloe vera, elle facilite la cicatrisation et l’application sur de plus grande surface. Appliquez plusieurs fois par jour selon les besoins (pas avant 6 ans).

Acheter Kit Anti-brûlures et coups de soleil

 

Préférez-le bio ou pur à plus de 99 %, gage de qualité et d’efficacité. Vous le retrouverez principalement sous le nom scientifique d’Aloe barbadensis dans les listes d’ingrédients.

Les questions les plus posées :

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

4 commentaires

    • Bonjour,

      Nous allons vous contacter par message privé afin d’en savoir plus sur votre demande. Sachez tout de même que notre service client se tient à votre entière disposition si vous désirez obtenir des informations plus précises sur les produits naturels que nous proposons. Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi au 01.42.96.26.15.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires