Anti fatigue, la Gelée royale dans tous ses états

0

On ne présente plus les bienfaits de la gelée royale. Stimulante, vivifiante, elle est une aide précieuse pour l’organisme tout au long de l’année. Prise sous forme de cure, c’est l’atout vitalité lors des changements de saisons, le coup de booste contre la fatigue et un compagnon bien connu des sportifs.

La gelée royale est utilisée en médecine chinoise depuis des siècles pour assurer longévité et vigueur sexuelle. On retrouve également une tradition d’utilisation en Europe de l’Est et Russie comme substance adaptogène augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.

Composition de la gelée royale

La gelée royale est une substance nutritive sécrétée par les abeilles nourricières à destination des larves dans leurs premiers stades de développement. Elle contient en moyenne 50 % à 65 % d’eau puis de nombreuses substances

    • sucres (15 %), essentiellement du fructose et du glucose
    • protéines (de 18 % à 13 %) et acides aminés très assimilables
    • lipides (de 3 % à 6 %), dont des acides gras essentiels
    • minéraux (1,5 %) : principalement calcium, phosphore, cuivre, fer
    • vitamines, surtout celles du groupe B, aliment le plus riche en vitamine B5!
    • oligo-éléments (minéraux sous forme de traces).
  • acéthylcholine, puissante substance antibactérienne

Comment faire une cure de gelée royale ?

Il est traditionnellement recommandé de la prendre sous forme de cure de 10 à 20 jours. Notamment à l’automne pour bien aborder le changement de saison.  Les posologies et la durée de la cure vont dépendre du format choisi.

  • Pure : sans aucun doute la meilleure façon de bénéficier de toutes les vertus de la gelée royale.
    Gelée royale monodose prise

    Monodose Nutrisensis

    La dose conseillée est de 500mg à 1g par jour. Les formats Monodose sont à ce titre très pratiques.

  • En gélules : l’alternative pour bénéficier des bienfaits de la gelée royale sans le goût 🙂 . La posologie dépend de chaque laboratoire.
  • En ampoules : c’est le format idéal pour les coups de fouets ! On retrouve dans ces complexes les booster traditionnels contre la fatigue : Ginseng, Acérola, Guarana…1 ampoule à jeun le matin à diluer dans un verre d’eau ou de jus de fruit par exemple.

Comment acheter et choisir la gelée royale ?

La chine est à ce jour le 1er producteur au monde. Comme tout produit d’import, la gelée royale est soumise à des contrôles stricts de qualité au sein de l’union Européenne, mais une vigilance s’impose à chacun quant à la nature de la gelée royale qu’il achète.

  • Vérifiez la provenance. Made in France ne signifie pas que la gelée royale est française mais parfois uniquement conditionnée en France.
  • Protégez-vous derrière les labels bio, ils garantissent des contrôles plus stricts sur le terroir de production et sur les techniques de production (alimentation et soins des abeilles).
  • La gelée royale chinoise peut aussi être d’une grande qualité. C’est tout le travail réalisé par Nutrisensis par exemple dont la gelée royale fraîche bio provient de ruchers installés dans une réserve naturelle du nord est de la chine. Cette gelée contrairement à d’autres provenant de chine n’est pas congelée mais conservée à basse température. En savoir plus.
    Ruches Changbaishan

    Ruches de la Réserve Naturelle du Changbaishan

Le prix de la gelée royale française

Qualité, disponibilité mais surtout coût de la main d’œuvre font le prix de la gelée royale.  C’est pourquoi la  française coute deux fois plus cher que la gelée royale chinoise. Soutenir cette production locale c’est soutenir le travail des apiculteurs français et contribuer à développer cette activité en France. Aristée par exemple propose une gelée pure bio et française en pot de 10 gr. En savoir plus.

Gelée royale française Aristée

Pure, en ampoules, fraiche, bio … le plus grand choix de gelée Royale à découvrir c’est ici !

Contre-indications sur la gelée royale

Comme tous les produits de la ruche, la gelée royale à un potentiel allergène à prendre en compte. Il est préférable de commencer par une faible dose et d’augmenter progressivement.

Acheter de la gelée royale
Partager sur :

Infos de l'auteur

J'ai rejoint l'équipe marketing de naturalforme en 2011. Adepte des produits naturels pour préserver ma famille et l'environnement, je suis également adepte des solutions faciles d'utilisation et efficaces.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires