La Spiruline, l’algue bleue aux multiples bienfaits

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Manque de tonus, teint pâle, alimentation déséquilibrée, fringales dans la journée, sportifs, végétariens … la spiruline est une aide précieuse pour retrouver forme et tonus.
Cette petite algue bleue qui évolue dans des eaux chaudes de la ceinture intertropicale vous surprendra par sa richesse. Les Aztèques l’utilisaient déjà pour sa qualité nutritionnelle incomparable!

Propriétés et bienfaits de la spiruline :

La spiruline est un concentré de nutriments, c’est pour cela qu’on le considère comme un super aliment. Elle contient :

  • Protéines : très riche en protéines végétales (environ 60 %), elle contient la totalité des acides aminés essentiels.
  • Vitamines : source importante de vitamines (notamment la vitamine B12, très recherchée par les végétariens). Les vitamines du groupe B participent au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine A maintient le bon état des phanères (peau, ongles et cheveux).
  • Minéraux et oligo-éléments : fer, manganèse, potassium, calcium, phosphore, zinc, sélénium, chrome, iode, sélénium…
  • Chlorophylle : celle-ci est dépurative. Elle détoxiquera en douceur votre organisme de toutes les toxines accumulées.
  • Acide Gamma-linolénique : cet acide gras de la famille des omégas 6 ne serait présent que dans certaines huiles comme les huiles d’onagre, de bourrache et dans le lait maternel. Rôle essentiel dans l’organisme, il participerait  aussi à la stimulation des défenses immunitaires et à la bonne hydratation de la peau.

La spiruline est donc idéale  :

  • en cas de fatigue et surmenage
  • pour augmenter la résistance de l’organisme (en hiver, durant une convalescence,…)
  • en cas de carence en vitamines et minéraux (notamment chez les personnes anémiées pour sa richesse en fer)
  • pour les végétariens (de par sa richesse en protéines notamment)
  • pour les sportifs qui veulent améliorer leurs performances.

La spiruline en poudre, gélules ou comprimés? Comment s’y retrouver ?

Sous forme de comprimés, il demande des manipulations supplémentaires de transformation (broyage, pulvérisation, compression) et peut perdre légèrement en qualité nutritive. Cependant, les comprimés et gélules sont pratiques, ils permettent de ne pas avoir le goût ni l’odeur qui peuvent être dérangeant pour certains.
Sachez que les comprimés sont souvent de plus gros calibre que les gélules mais plus concentrés que ces dernières. Sous forme de poudre,  elle sera réservée aux plus expérimentés ! Mais comme le proverbe le dit : A chacun ses goûts ! Si vous éprouvez des difficultés à l’avaler, mélangez-la à un jus de fruit !

Provenance et certifications de la spiruline.

Cette petite algue bleue, originaire de la Cordillère des Andes,  est cultivée dans des eaux chaudes et pures. Elle est ensuite filtrée, puis séchée au soleil. Cependant vous pourrez en trouver en provenance d’Hawaï ou d’Inde, cultivée dans des fermes aquatiques dont les productions sont scrupuleusement contrôlées.

Vous ne verrez pas de spiruline étiquetée avec le logo AB puisqu’il n’existe pas de cahier des charges spécifique à cette algue pour ce label. Vous trouverez principalement les labels Naturland ou Ecocert sur les boites de compléments alimentaires.

La certification Naturland :
Cet organisme Allemand a mis en place une charte avec des normes strictes quant à la production de spiruline. Elle vous assure que seuls des végétaux biologiques certifiés entrent dans la production de leurs spirulines. Pas de pesticides, ni d’herbicides.

Le contrôle Ecocert :
Cet organisme français vous assure que la production de la spiruline est biologique et répond à des normes strictes comme la non utilisation d’OGM, d’engrais minéraux ou chimiques. La production entre dans le développement durable, la protection de l’environnement et des employés qui participent à sa fabrication.

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Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

2 commentaires

  1. J’ai enfin sauté le pas et acheté de la spiruline, le goût n’est en fait pas si génant contrairement à ce que l’on m’avais raconté, par contre ça colore énormément mes smoothie ! J’essaie une cure de 1 mois puis une pause et je reprendrais après, si d’ailleurs vous avez des conseils sur le nombre de cure à faire par an ! Ou si on peut en prendre toute l’année ? Merci les filles !!

    • Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait consommer la spiruline toute l’année mais il est préférable d’effectuer plusieurs cures de 1 à 3 mois. Les périodes les plus propices : en inter-saisons, lors de fatigue passagère, pour les personnes convalescentes, les « grands sportifs », ou tout simplement si votre organisme est fortement sollicité.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.

      L’équipe Naturalforme.

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