Quel type d’argile utiliser pour votre peau selon ses bienfaits ?

0

Argile verte, rouge, blanche, jaune, il existe différentes argiles avec chacune leurs propriétés. Utilisé depuis l’antiquité, c’est un excellent soin de beauté. Ses vertus cosmétiques purifiantes et nettoyantes conviennent à tous les types de peau, seulement faut-il savoir laquelle choisir.  Economique, naturelle et peu couteuse, l’argile deviendra vite votre allié beauté pour conserver une belle peau toute l’année. Découvrez les différents types d’argiles et comment les utiliser au quotidien.

Quelles sont les différentes sortes d’argile ?

Henne neutre

L’argile est une roche composée de minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le zinc, le calcium, le cuivre, le fer, le zinc et principalement de silice. C’est pourquoi certaines argiles vont purifier les peaux grasses, absorber l’excès de sébum ou au contraire apporter de l’hydratation et illuminer les peaux sèches.

Selon leur composition et l’état de fer dans le sol, les argiles peuvent être de différentes couleurs. On connait surtout l’argile blanche et la verte, il en existe pourtant d’autres aux vertus bien différentes : blanche, rose, rouge ou jaune.

L’argile verte, antiseptique, idéale pour les peaux mixtes à grasses

Argile verte en poudre - Argiletz

C’est de loin la plus connue et la plus utilisée. Elle est apaisante, bactéricide, cicatrisante, recommandée pour les peaux avec excès de sébum et impuretés.

Il en existe deux types, la illite et le montmorillonite. C’est principalement la montmorillonite qui est utilisée pour les masques de beauté. Vous en trouverez en poudre à mélanger à de l’eau ou toute prête sous forme de tube.

Un masque 1 à 2 fois par semaine suffit pour désincruster et resserrer les pores, nettoyer la peau en profondeur et la débarrasser de ses impuretés.

L’argile rouge, purifiante, pour les peaux à tendance acnéique

Argile rouge en poudre Centifolia

Riche en fer et oligo-éléments, son pouvoir absorbant est plus puissant que les autres.

C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour les peaux grasses et acnéiques. Elle va purifier la peau en profondeur tout en asséchant les boutons.

Peaux sèches, préférez l’argile blanche nettoyante et hydratanteArgile blanche surfine Cattier

Tout aussi absorbante que ses confrères, cette argile à la propriété d’être nettoyante, adoucissante et hydratante.

Elle va nettoyer, resserrer les pores de la peau, apaiser et hydrater.

Matifiante et absorbante, l’argile rose pour les peaux normales à sensibles

Elle résulte du mariage entre l’argile rouge et l’argile blanche, c’est pourquoi elle sera tout aussi absorbante que douce pour la peau.

Elle n’assèche pas la peau et la purifie en douceur. On la retrouve d’ailleurs dans les soins cosmétiques comme base matifiante.

 

 

Découvrez aussi notre recette maison : Masque effet bonne mine à l’argile rose

L’argile jaune, pour toutes les peaux et les tâches pigmentaires

Argile jaune en poudre - Argiletz

Elle s’utilise pour tous les types de peaux : mixtes, grasses, sensibles, matures, normales. Sa particularité réside dans le fait qu’elle illumine la peau et unifie le teint.

Elle permet d’estomper les tâches pigmentaires, plus particulièrement chez les peaux matures.

Qu’en est-il pour le ghassoul ?

De couleur marron, il se prononce bien « Rassoul » mais s’écrit ghassoul. Cet argile provient du Maroc et s’utilise aussi bien pour le visage, le corps que les cheveux. Il convient à tous les types de peaux et s’utilise principalement pour son pouvoir nettoyant.

Il s’utilise sur les cuirs chevelus sensibles, pelliculaires et redonne vigueur et volume à la chevelure.

 

 

Découvrez aussi notre recette maison :
Shampoing maison doux et tonifiant à la menthe poivrée

Comment utiliser l’argile en masque pour le visage ?

Vous trouverez l’argile sous 2 formes principale : en pâte ou en poudre.

  • En pâte prête à l’emploi : Pratique, elle est prête à être utilisée et appliquée. Il suffit de bien veiller à reboucher le tube afin que l’argile ne sèche pas pour la réutiliser.
  • En poudre, concassée : Simple à faire, mélangez une cuillère à soupe d’argile avec trois cuillères à soupes d’eau pour former une pâte bien lisse, puis appliquez sur la peau.

Laissez agir entre 10 et 15 minutes, sans laisser sécher complètement pour ne pas assécher la peau. Rincez à l’eau tiède, tamponnez la peau avec une serviette puis appliquez vos soins quotidiens.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile végétale de votre choix et d’huile essentielle pour profiter de leurs bienfaits. Comme l’huile essentielle de Tea tree recommandée pour les peaux à problèmes.

Attention : Lors de vos mélanges, il est impératif de ne pas utiliser d’ustensiles en métal qui peuvent altérer les propriétés de l’argile en interagissant avec les ions présents. Le plastique n’est pas recommandé non plus, préférez du bois ou de la céramique par exemple.

Découvrez tous nos soins naturels à l’argile

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires