Le Ginseng aussi appelé « racine de vie » est utilisé depuis des millénaires par la médecine traditionnelle chinoise pour revigorer l’organisme, lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, le stress, les troubles de la libido… Ses bienfaits incontestables en font une plante stimulante de référence !
Comment produit-on du ginseng ?
Le ginseng, principalement originaire de Chine et de Corée, est aussi connu sous le nom de Ginseng Panax C.A MEYER. A ne pas confondre avec le ginseng péruvien (ou maca), le ginseng de Sibérie (ou éleuthérocoque), le ginseng indien (ou ashwagandha), le ginseng des femmes (ou Dong Quai ou angélique chinoise) qui n’appartiennent pas au genre botanique du ginseng Panax.
Pour développer de véritables vertus thérapeutiques, la racine de ginseng doit avoir atteint 4 ans de maturité. Puis c’est le mode de transformation qui détermine la qualité ou « couleur » :
- Le ginseng est dit « blanc » lorsque la racine est nettoyée puis séchée. Il est plutôt utilisé pour son côté apaisant.
- Il est nommé ginseng « rouge » lorsque la racine est chauffée à la vapeur puis séchée. Le ginseng rouge est quant à lui recommandé pour ses effets énergisants.
Les propriétés du ginseng :
La racine de ginseng contient des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E), des minéraux (phosphore, potassium, fer, manganèse, silice,…), des oligo-éléments et des enzymes.
- Améliore la résistance au stress physique ou émotionnel (plante adaptogène)
- Renforce les performances physiques et intellectuelles
- Stimule la vitalité, lutte activement contre la fatigue, idéal pendant ou après une période de convalescence
- Participe à la réduction du taux de sucre dans le sang
- Stimule le système immunitaire
- Stimule la sexualité et peut favoriser l’érection. Améliore les problèmes d’impuissance sexuelle et de frigidité
- Renforce la résistance à l’endurance, à l’exercice physique et permet une meilleure récupération
- Equilibre la tension et la circulation
En résumé, sa force est de stimuler sans exciter, progressivement, profondément et sereinement..
Comment choisir son complément alimentaire à base de Ginseng?
Les principes actifs du ginseng sont appelés ginsénosides (de la famille des saponines*). Un taux en ginsénosides compris entre 10 et 15 mg/g indique un produit de qualité.
Sur certaines étiquettes de compléments alimentaires, les fabricants indiquent uniquement le taux de saponines, parfois même ne précisent aucun taux. Dans ces 2 cas, assurez-vous que la quantité dosée soit au moins de 300 mg.
Choisissez de préférence des ginsengs bio ou provenant de cultures sauvages.
Vous trouverez les compléments alimentaires sous des formats variés, à vous de choisir selon vos préférences
- Sous forme de pâte, extrait de la racine fraîche : la dose est à diluer dans de l’eau chaude non bouillante ou du jus de fruit
- Sous forme liquide, en bouteille ou en ampoule : ce mode d’administration s’assimile rapidement dans l’organisme
- En gélules/ capsules : pratique si vous n’aimez pas le goût un peu âpre du ginseng
- En teinture-mère : extraits de plantes hydro-alcooliques à haute concentration, produites principalement à partir de plantes fraîches
Effectuez une cure de 1 à 3 mois selon les besoins en renouvelant celle-ci 1 à 2 fois par an dès que votre organisme est sur-sollicité.
N’hésitez pas à associer le ginseng à d’autres plantes stimulantes !
Selon le trouble à soulager, vous pourrez aisément l’associer à d’autres plantes : le Guarana pour accroitre ses capacités de concentration et d’éveil, la Maca ou tribulus pour les baisses de libido, la Rhodiola pour améliorer la mémoire, la concentration ou l’équilibre nerveux, la Gelée royale pour la fatigue, le surmenage et les périodes de convalescence…..
Contre-indications et effets secondaires
Il est déconseillé de consommer du ginseng en cas de prise de médicaments anticoagulants, hypoglycémiants, antidépresseurs, d’antécédents de cancer hormono-dépendant ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Consultez un professionnel de santé si vous souhaitez en consommer.
Sinon la consommation de ginseng n’a pas d’effets secondaires aux doses journalières recommandées. En cas de surdosage, il est possible de ressentir des effets comme de l’hypertension, des troubles du sommeil ou des diarrhées.
Acheter du ginseng
3 commentaires
Puis je combiner ginseng pana, maca et Spiruline ?
Merci!
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait associer ces 3 plantes.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
Cordialement,
L’équipe Naturalforme.
le ginseng est un merveilleux cadeau de la nature il assure un bon maintient de énergie après 50 ans et stimule la libido sans effet secondaire si l’on abuse pas