Je dois être honnête, je ne savais pas pourquoi Boutique Nature faisait venir du miel de Cuba avant de le goûter 🙂 Je connaissais les miels de fleurs,de thym, d’acacia… tous sont originaires de France ou des pays européens proches. Alors pourquoi un miel de Cuba ?
Le miel de Cuba, naturellement sans pesticide
Tous les miels cubains pourraient être aujourd’hui certifiés bio, en effet les apiculteurs n’utilisent plus de pesticides depuis 1991 ! Rien à voir avec une bonne conscience écologique, c’est simplement que le pays n’avait plus les moyens de les acquérir après la banqueroute de son unique partenaire historique, l’union soviétique.
Cuba est ainsi devenu un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé !
Le miel à Cuba, est l’un des produits agricoles les plus exportés de l’île. En 2014 Cuba a produit plus de 7200 tonnes de miel bio.
Ce phénomène est notamment accentué par la diminution des productions en Europe et aux Etats-unis. Depuis peu la production de miel est même passée devant le sucre et le café en terme de rentabilité. Avec l’arrêt de l’embargo américain, le pays s’ouvre, d’une contrainte est née une vraie opportunité pour le pays.
Mon avis sur le miel de cuba Boutique Nature
Ce miel, aussi nommé Miel de Gommier Rouge Tropical, est récolté de Mai à Juillet dans la province de Granma au sud ouest de l’île. Il bénéficie des mêmes contrôles phytosanitaires que les miels français : traçabilité, contrôle sur les ruches et lors du conditionnement.
Le miel de Cuba ne ressemble à aucun autre miel européen. Son goût est plus prononcé, légèrement moins sucré que la majorité des miels français.
Il est un peu « caramel », sa couleur y fait penser mais son arôme aussi. C’est un petit bonheur en tartine au petit déjeuner, mais il exprime toute sa puissance en pain d’épices !
Je me suis donc acheté un pot de miel, puis un deuxième, puis… Le miel de montagne reste l’un de mes préférés chez Boutique Nature, mais le miel de Cuba est vraiment excellent. Si comme moi vous êtes gourmand… Ne commencez pas ! 🙂
Quelques références :
Le site du Guardian (en anglais) qui parle de la production de miel à Cuba.
L’excellent article sur Lifegate (en anglais).

Production de miel à Cuba, bio par essence.