Le radis noir, votre meilleur allié détox !

0

Le radis noir, très présent dans la cuisine asiatique, est devenu le légume star de la détox. Il possède de nombreux actifs qui aident l’organisme à éliminer ses déchets et plus particulièrement à drainer le foie, organe au rôle clé pour notre santé. Fatigue, insomnie, déprime peuvent être les signes que votre organisme est engorgé de toxines et que les organes ne peuvent plus remplir correctement leurs fonctions. En jus, en gélules ou en ampoules, découvrez comment et quand utiliser le radis noir pour une cure détox simple et efficace.

En savoir plus sur le radis noir

Si son apparence n’est pas très attractive, ce légume racine est gorgé d’actifs et de bienfaits. Il fait partie intégrante de la gastronomie asiatique et s’intègre dans de nombreux plats. Son goût relevé rappelle celui du raifort, plus connu en France.

Le radis noir contient du bêta-carotène, des vitamines du groupe B, (en particulier de la vitamine B9), du potassium, de l’iode, du cuivre et du calcium. Des glucosinolates, des composés soufrés, aux propriétés antibactériennes et antifongiques ainsi que des antioxydants (principalement de la Vitamine C).

Quels sont les bienfaits du Radis noir ?Radis noir gélules Boutique Nature

Le radis noir est connu pour son action détox mais il possède d’autres bienfaits.

  • Draine et préserve la santé du foie : on le surnomme souvent « l’ami des foies paresseux ». Il augmente lessécrétions biliaires et facilite leur évacuation vers l’intestin, ce qui permet de purifier le foie. Produite en continu par le foie, la bile a plusieurs fonctions. Elle permet d’évacuer certains déchets produits par l’organisme.
  • Diurétique : ses composés soufrés ont une action diurétique et dépurative facilitant l’élimination rénale de l’eau.
  • Améliore le confort digestif : après un repas copieux, en cas de ballonnements, le radis noir favorise une meilleure digestion
  • Antioxydant : il participe à l’élimination des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et permet de lutter contre l’excès de cholestérol
  • Antiseptique et antifongique : c’est un remède de grand-mère très utilisé en cas de toux grasse pour ses vertus expectorantes

Pourquoi nettoyer son foie est indispensable à notre santé ?

Le foie possède de multiples rôles mais le principal est de détoxifier l’organisme. Véritable éponge, il absorbe tous les déchets de l’organisme (résidus de graisse, de médicaments, de pesticides…) qu’il transforme en éléments non toxiques. Tout passe donc par le foie. En quelques sorte, il constitue une véritable « station d’épuration » de l’organisme ! C’est ensuite les reins qui prennent le relais pour éliminer ces déchets.

Notre alimentation contemporaine, la pollution, les substances synthétiques, les traitements médicamenteux, l’alcool sont de véritables poisons. C’est pourquoi notre foie peut se retrouver surchargé de “travail”. Il ne parvient donc plus à les éliminer correctement les déchets, s’engorge et s’épuise engendrant ainsi nombre de pathologies ou de déséquilibres. Parmi les plus fréquents on trouve les troubles du sommeil, digestifs, fatigue, teint pâle voire des maladies plus graves comme les hépatites.

Il est alors utile de régénérer les cellules du foie et de le drainer naturellement afin de l’aider à se débarrasser des déchets qui l’empoisonnent.

En Naturopathie, il fait partie de la base de traitement de nombreux maux pour son action détox reconnue sur le foie. C’est une étape indispensable vers une meilleure santé et une prise en charge naturopathique.

Sous quelle forme consommer le radis noir ?

Le radis noir peut se consommer sous différentes formes :

  • Gélule : pratique et sans goût, elle reste la forme la plus consommée
  • Jus ou ampoules : souvent mélangé avec d’autres jus de légumes ou de fruits, il se consomme la matin à jeun de préférence.
  • Teinture-mère  : il suffit de mélanger la dose conseillée dans un verre d’eau. A prendre de préférence à jeun le matin. Attention, les teintures-mères contiennent de l’alcool.

Vous le trouverez souvent associé à l’artichaut car leurs actions se complètent et renforcent l’action détoxifiante.

Contre-indications du radis noir

L’utilisation du radis noir est déconseillée en cas d’ulcère de l’estomac, de brûlures gastriques, ou de calculs biliaires. Egalement chez les personnes ayant une hyperthyroïdie ou un traitement pour la thyroïde.

Déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Achetez du Radis noir ici

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires